Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 décembre 2010

Délicieuses pourritures

de Joyce Carol Oates

pourrituresUne prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75. On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie.

Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de Littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Tentatives de suicide, incendies inexpliqués, anorexie, somnifères, tous les éléments d'un drame annoncé sont réunis avec, dans un rôle d'une épaisseur glauque, la mystérieuse Dorcas, l'épouse - française - d'Andre, sculptrice, collectionneuse d'affreux totems.

Et grande prêtresse de ces amours vénéneuses dont Joyce Carol Oates nous offre ici le récit haletant, à la morale superbement perverse.

Éditions PHILIPPE REY

Publicité
20 décembre 2010

Johnny blues

de Joyce Carol Oates

johhnyDepuis ce jour de 1960 où elle est arrivée à Willowsville, une convenable bourgade de l'État de New York, à bord d'une Cadillac rose saumon conduite par un gamin de onze ans, la famille Heart n'a cessé de susciter questions et passions.

Et si la mère, une blonde à la réputation sulfureuse, opère vite sa part de ravages parmi les adultes, c'est John Reddy, son fils, beau et taciturne, qui va peu à peu séduire la jeunesse de la ville.

Or, un soir, quand l'un des "amis" de Mme Heart est tué d'un coup de revolver dans la chambre à coucher de la belle, John Reddy s'enfuit.

Traqué par la police, arrêté, emprisonné, jugé, acquitté, il devient alors un héros national, et l'objet d'un véritable culte pour ses camarades de lycée qui, trente ans après, au cours de leurs réunions d'anciens élèves, continuent de mesurer leur vie à sa légende.

Coupable ou non coupable, qui était vraiment John Reddy ?...

Éditions STOCK

~~~

À travers les conjectures du narrateur se dessine un impitoyable portrait de cette Amérique à la fois absurde et généreuse, toujours en quête de héros, dont Joyce Carol Oates sait magistralement sonder les mystères.

~~~


20 décembre 2010

Mon coeur mis à nu

de Joyce Carol Oates

mon_coeur_mis_a_nuÉtats-Unis,1891. Escroc patenté, Abraham Licht vient rétablir à Muirkirk une dynastie d'éblouissants filous. Tel un patriarche biblique, Licht, qui voit en ses enfants le moyen de parvenir à l'immortalité, les expédie à travers l'Amérique et dans le siècle avec pour mission de soulager de leur argent les très riches et les très crédules.

Mais ses leçons n'auront que des effets provisoires, encore que remarquables. Les uns après les autres, les héritiers de Papa Licht vont à la fois le surpasser et le décevoir...

Éditions STOCK

~~~

Avec ce roman somptueux, cruellement comique, Joyce Carol Oates refait la preuve qu'elle sait comme personne explorer de manière diabolique les replis les plus secrets de l'âme et du corps humain, tout en dépouillant l'Histoire de ses masques.

~~~


20 décembre 2010

Reflets en eau trouble

de Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates - .Dans la nuit, perdue sur un mauvais chemin, une voiture dérape, manque un virage et se précipite dans l'eau.

Au volant, un sénateur ambitieux qui a bien arrosé sa soirée et comptait la finir dans les bras de la jeune femme assise à ses côtés. Lui parvient à s'extraire du véhicule, elle reste bloquée à l'intérieur et meurt lentement, noyée dans une eau noire, en compagnie de ses seuls souvenirs.

Éditions ACTES SUD/BABEL

-

Édition originale: Éd. Écriture (1994)

~~~

Du fait divers qui scandalisa l'Amérique de 1969, Joyce Carol Oates a tiré un roman bref et terrible, qui stigmatise le déclin moral, spirituel et intellectuel de la société américaine.  Un conte cruel sur la puissance et la naïveté.

~~~


20 décembre 2010

Blonde

de Joyce Carol Oates

blonde..." Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive.

La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné.

Ou bien... est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c'est une "hacienda" de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde.

Cette fois, on ouvrit la porte. De la main de la Mort, j'acceptai ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter. "

Éditions STOCK

Édition originale: Éd. Stock (2000)

~~~

Blonde ne ressemble à aucun livre de Joyce Carol Oates. Avec cette oeuvre monumentale et baroque, qu'elle compose à partir des fantasmes que lui inspire Marilyn Monroe, l'écrivain a marqué de son empreinte un genre inédit : la " bio-fiction ". Construite en cinq actes, cette tragédie est écrite sur deux modes : l'un, narratif et réaliste, l'autre surréaliste, composé de visions et d'hallucinations. Un peu comme si la folie d'une Marilyn starifiée venait interrompre les voix de différents personnages tentant de raconter son histoire.

Au sein de ce choeur, on entend le souffle gracile et timide de Norma Jeane, l'enfant blessée et perdue que Marilyn a dû être, obsédée par le pouvoir de destruction et la fragilité de sa mère. (Préface de Justine Lévy)

~~~


Publicité
20 décembre 2010

Au commencement était la vie

de Joyce Carol Oates

au_commencementKathleen a onze ans. Sa mère vient de les quitter pour disparaître à jamais. Son père, dans une crise de démence alcoolique, a battu à mort sa sœur Nola et blessé si grièvement la petite Kathleen qu'elle doit être hospitalisée. Un mois d'hôpital avant l'Assistance publique.

Un mois vécu comme un rêve interrompu. Ce rêve, elle croit le reprendre en devenant infirmière et pense trouver le bonheur dans l'amour qu'elle voue à un médecin.

Mais le destin, dans une infernale et implacable logique, va la ramener au commencement de sa vie marquée par l'abandon et la mort.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. du Félin (1994)

~~~

Un des romans les plus poignants de la grande romancière américaine.

~~~


20 décembre 2010

Confessions d'un gang de filles

de Joyce Carol Oates

confession_d_un_gang_de_filleUn quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950.

Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort: elles seront le gang Foxfire. "Foxfire" désigne les jolies filles, mais également le feu follet.

La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.

Après un séjour en maison de correction, Legs, leur chef adulée, revient avec un rêve: pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi.

Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal.

Éditions STOCK

-

Édition originale: Éd. Stock (1995)

~~~

Dans une langue crue, précise et concrète, Joyce Carol Oates dépeint la "fureur de vivre" des cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez l'auteur de Eux et de Blonde, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...

~~~


20 décembre 2010

Nous étions les Mulvaney

de Joyce Carol Oates

les_mulvaneyÀ Mont-Ephraim, petite ville des États-Unis située dans l'État de New York, vit une famille pas comme les autres: les Mulvaney.

Au milieu des animaux, ils cohabitent dans une ferme respirant le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l'image d'une famille parfaite, comme chacun rêverait d'en avoir.

Jusqu'à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar... Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux. Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet.

Un drame personnel qui devient un drame familial.

Éditions STOCK

~~~

En dressant le portrait de la dissolution d'une famille idéale, Joyce Carol Oates épingle l'hypocrisie d'une société où le paraître règne en maître et érige en roi les princes bien pensants ; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux ; où il faut se taire, au risque de briser l'éclat du rêve américain.

~~~


20 décembre 2010

Zombi

de Joyce Carol Oates

zombIl pose un peu un problème à son professeur de père, et à sa mère -qui l'adore- mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet.

Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la qualité toujours plus positive de ses rêves et de sa franchise à en discuter.

Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit.

Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver avec autant de talent, les mots pour l'écrire.

Éditions STOCK

19 décembre 2010

La mémoire du bourreau

de Maud Tabachnik

la_memoire_du_bourreauAnton Strübell n'a pas de remords.Si c'était à refaire, il le referait: il torturerait, exécuterait, déporterait. Il continue à croire, sans la moindre hésitation, que le Reich de Hitler allait régénérer l'humanité.

Réfugié en Syrie, c'est en toute sérénité d'âme qu'il entreprend d'enregistrer ses souvenirs, aidé par son fils aîné. L'Internet transmettra ensuite la "bonne parole" dans le monde entier...

Mais lorsque le fil de la confiance va se distendre et se rompre, lorsque son héritier, ébranlé par le récit de tant d'atrocités, va se rebeller jusqu'à renier ce père criminel, le vieillard - à son tour - descendra vers l'enfer...

Serait-il juste que les bourreaux aient droit à la paix de l'âme ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité