31 janvier 2011

Une danse avec les démons

de Peter Tremayne

une_danse_avec_les_demonsQuand Sechnussach, Haut Roi d'Irlande, est retrouvé mort la gorge tranché dans sa chambre, tout semble accuser Dubh Duin, le chef du clan Cinél Cairpre.

Celui-ci est surpris l'arme du crime dans la main, alors que les gardes du Roi pénètrent dans la chambre royale, et ôte la vie du meurtrier. Le juge d'Irlande fait appel à soeur Fidelma pour mener l'enquête et découvrir ce qui a bien pu conduire Dubh Duin à assassiner le Haut Roi.

Ses recherches l'amènent à découvrir un complexe réseau de conspiration et de tromperie qui menace de renverser les cinq royaumes d'Irlande et de les mener à une violent et sanglante guerre civile et religieuse.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La forme de la peur

de Giancarlo De Cataldo & Mimmo Rafele

la_forme_de_la_peurMarco Ferri, hooligan devenu policier pour combattre la Fureur qui gronde en lui, entre dans l’équipe de Mastino, adepte des solutions expéditives et ultraviolentes, et bientôt responsable d’une unité antiterroriste.

Dantini, le mentor bien-aimé de Marco, est assassiné.

Tout a été préparé pour que le meurtre soit imputé à Guido, un jeune anarchiste qui doit mourir en même temps que sa cible, mais le garçon survit. Il est pris en charge par Lupo, le chef des Affaires internes, qui pressent derrière le crime la main d’un vieil ennemi, le Commandant.

Sous les ordres de celui-ci, Mastino met en scène un énorme attentat islamiste. Entre ces hommes et leurs jeux de pouvoirs circulent Daria, la brillante assistante de Lupo, et Alissa, impitoyable tueuse marquée d’une fêlure d’enfance qui fera tout basculer…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Corruption généralisée et individus intègres, manipulations géopolitiques et guerres de civilisations : voici, dans une Italie crépusculaire et un Belleville de légende, une plongée dans les coulisses du monde contemporain comme nous y a habitués l’auteur de Romanzo criminale. Où tout l’enjeu sera de donner une forme à cet inégalable outil de gouvernement : la peur.

~~~


Posté par Krri à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cérémonie

de Richard Montanari

ceremonieLa période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption.

Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.

Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Abandonnant la série des Byrne et Balzano qui ont fait son succès international, Richard Montanari nous offre avec ce thriller sombre et palpitant, qui porte le genre à sa perfection, une magnifique variation sur le thème du serial killer.

Servi par une écriture remarquable, des personnages d'une humanité confondante, il met une nouvelle fois le lecteur à l'épreuve, défiant sa perspicacité jusqu'à au rebondissement final et jouant sur ses peurs les plus enfouies.


Posté par Krri à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2011

Le Livre des âmes

de Glenn Cooper

le_livre_des_ames1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.

2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare.

Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

~~~


Posté par Krri à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Adieu Gloria

de Megan Abbott

adieu gloria

À partir de faits divers des années 50, Megan Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes.

Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d’avoir à s’occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia.

Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d’en faire sa digne héritière. Jusqu’au jour où la protégée tombe sous le charme d’un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L’engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale.

La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu’elle a acquis. Comment faire pour s’en sortir sans encombre ?

Éditions DU MASQUE

~~~

L’écriture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmée, elle se joue de l’argot de l’époque, dégage une ambiance, sexy et vénéneuse, de danger et de tension permanents. C’est noir comme du Willeford, opaque, étouffant et brillantissime.

~~~

Posté par Krri à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La petite fille de ses rêves

de Donna Leon

la_petite_fille_de_ses_revesDes secrets de famille valent-ils plus chers qu’une petite fille ? Alors que le commissaire Brunetti vient d’enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d’Afrique: le policier pourrait-il s’intéresser aux agissements d’une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ?

Au début, Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence ? D’un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près.

Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti.

Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ?

Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jusqu'au sommet de la montagne

de Arne Dahl

jusqu_au_sommet_de_la_montagneAprès le dénouement catastrophique de l’enquête sur le « Kentucky killer » (Qui sème le sang), le groupe A a été dissout, le commissaire Hultin mis en retraite anticipée, et les différents membres de l’équipe mutés dans des petites unités.

Quatre enquêtes débutent parallèlement. Une sur le meurtre d’un jeune homme dans un bar lors d’une rixe, en présence d’un gang de criminels de guerre des Balkans reconvertis en Suède dans le trafic de drogue.

Une deuxième sur l’assassinat sanglant de trois trafiquants de drogue yougoslaves par cinq assaillants inconnus, membres d’une organisation néo-nazie.

Une troisième concerne un truand serbe emprisonné dans le centre de haute sécurité de Kumla tué dans sa cellule par explosion, le jour même où sortait de la même prison un des néo-nazis très dangereux.

La quatrième file des réseaux pédophiles qui communiquent par Internet.

Peu à peu, les différentes enquêtes convergent, Jan-Olov Hultin est rappelé et rétabli dans ses fonctions de chef du groupe A reconstitué. Cette fois, l’affaire aura une fin heureuse.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2011

Une combine en or

de Jim Thompson

une_combine_en_or" Une combine en or est un roman dans la veine froide et brutale de Nuit de fureur ou de Un chouette petit lot.

Toddy Kent ne se distingue guère des autres anti-héros de Thompson, avec son goût pour les petites escroqueries qui semble provenir non pas tellement d'une rapacité quelconque mais plutôt d'une impulsion vers l'autopunition. Sa dégradation est exacerbée par une femme alcoolique et abusive, la même femme-putain qui reviendra si souvent.

Pour le reste, il y a la description incisive d'un trafic d'or, un bref et violent séjour au Mexique, et - pour la bonne mesure - un chien qui parle."  Geoffrey O'Brien, "Les Thompson inédits"- "Polar", n°27

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un nid de crotales

de Jim Thompson

un_nid_de_crotales"Des types dans vot'genre, y'en a eu des tas depuis la nuit des temps. Des incendiaires, des tortionnaires, des assassins... Prêts à pousser leurs semblables dans les chambres à gaz. Et c'est toujours fait de manière légale. Y z'ont toujours une loi derrière eux".

Dans l'ouest oublié de dieu et des hommes, au fin fond de nulle part, le shérif adjoint Tom Lord paraît dérisoire. Jusqu'au jour où il tue, en état de légitime défense et protégé par l'insigne.

Il provoque alors une réaction en chaîne de morts violentes et la furie vengeresse d'une femme qu'il devra affronter sans le secours de la loi.

Éditions RIVAGES

~~~

Un inédit de celui que Stephen King surnomma le  "Big Jim Thompson"

~~~

Posté par elleon à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un chouette petit lot

de Jim Thompson

un_chouette_petit_lotElle était arrivée à l'hôtel en taxi, peu après minuit. Dusty, le petit chasseur, se précipita à sa rencontre pour lui porter ses bagages.

Lorsqu'elle apparut, dans la pleine lumière du hall, il fut si médusé qu'il faillit en lâcher la valise. C'était l'incarnation de ses rêves les plus purs, la Femme personnifiée.

Il ne se doutait pas qu'avec elle, c'étaient le vol, la corruption, l'assassinat qui pénétraient dans le palace, sans compter les malices et les malentendus qui, à l'insu du jeune garçon, allaient le mettre à la torture.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]