Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
29 janvier 2011

Le lien conjugal

de Jim Thompson

le_lien_conjugalIl y a des couples d'écrivains, des couples de clochards, des couples d'épiciers.

Il y a aussi des couples de gangsters. Et à part leurs activités rémunératrices : assassinats, hold-up, vendettas et autres trahisons, rien ne les distingue des époux habituels.

Sauf que leur amour à eux les conduit en enfer.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "L'échappée": Éd. Rivages (2012)

~~~

Un roman noir, à la fois féroce et drôle.

~~~


Publicité
29 janvier 2011

Le démon dans ma peau

de Jim Thompson

le_demon_dans_ma_peauC'est un tueur, un psychopathe dangereux et violent qui aime battre les femmes, un monstre sans conscience.

C'est un flic. Il est le narrateur de ce roman très noir qui nous fait pénétrer dès les premières pages dans l'esprit malade de Lou Ford, shérif adjoint à Central City...

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "L'assassin qui est en moi": Éd. Rivages (2012)

29 janvier 2011

Le criminel

de Jim Thompson

"Un criminel c'est utile à tout le monde. Qu'il soit coupable ou non importe peu. La presse s'en sert pour augmenter ses tirages. Les politiciens l'utilisent en vue des élections. Les habitants de la ville peuvent ressasser leur haine tranquillement. Et les avocats trouver une cause à publicité.

Quant à l'accusé lui-même, dans quel état en sortira-t-il ?"

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Le Livre de Poche (1984)

~~~

Le Criminel est un roman très sous-estimé de Thompson, alors qu'il s'agit d'une oeuvre magistrale, qui aborde de manière frontale l'un des grands thèmes sous-jacents de son oeuvre. Narré successivement à la première personne par deux personnages et sur quatorze chapitres, ce roman constitue un véritable tour de force au plan de la construction.  Se présentant sous la forme d'une énigme à résoudre, Le Criminel est en fait une étude subtile sur la culpabilité partagée." (Michael McCauley, "Jim Thompson, coucher avec le diable")

~~~


29 janvier 2011

La mort viendra, petite

de Jim Thompson

Kid Collins est un brave type, aucun doute là-dessus. S'il vous tue, c'est que vous l'avez bien cherché.

Evidemment, il n'aurait peut-être pas dû quitter l'asile d'aliénés sans autorisation...

Surtout si c'est pour tomber sur une veuve alcoolique qui hait le monde entier.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

~~~

"La mort viendra, petite, publié en 1956, est un des chefs-d'œuvre de Jim Thompson.

Le scénario est l'histoire banale d'un enlèvement mené par un trio très thompsonien (...) Au lieu du criminel honnête, nous avons affaire au fou honnête. Il finira par se sacrifier, dans un épisode amer qui culmine dans une de ces écrasantes phrases finales dont Thompson avait le secret."  Geoffrey O'Brien, "Polar n°27"

~~~


29 janvier 2011

L'homme de fer

de Jim Thompson

"Le spectacle qu'offrait le bouge et les bruits qui l'accompagnaient étaient apparemment absorbés sans effort particulier par le tueur, avec tolérance, ce qui ne signifiait pas qu'il approuvât quoi que ce soit. Les remugles nauséabonds, impardonnables. La musique, si peu musicale. Les clients, irrécupérables. Il comprenait la raison d'être de tels endroits. Il comprenait les habitués qui les fréquentaient - les myriades de chemins obscurs et détournés qui les avaient menés là. Il comprenait tout cela, alors il ne condamnait rien, ni personne, pour les mêmes raisons qu'il n'aurait pas condamné un trou, ni les serpents venimeux qui y grouillaient. Tout comme dieu n'aurait pas condamné sa création..."

Éditions RIVAGES

~~~

Quand Jim Thompson écrit un roman inspiré du feuilleton TV, L'homme de fer, il s'acquitte brillamment de son engagement, mais reste fidèle à lui-même. Son roman est sans doute la meilleure enquête de Robert Dacier, mais aussi du pur Thompson, avec ses obsessions, son humour et son style inimitable.

~~~


Publicité
29 janvier 2011

Ici et maintenant

de Jim Thompson

"Pourquoi ? Je vous le demande, pourquoi les choses sont-elles ainsi ?

Pas pour Roberta, pas pour moi, mais pour nous tous.

Pourquoi, Karl Marx ? Et qu'est-ce que tu vas faire pour que ça change ? Pas dans vingt ans, quand un fléau gagnera tout le pays et que les frères s'entretueront. Pas à ce moment-là, quand il sera trop tard, mais maintenant !

Et toi, mon Dieu ? Qu'est-ce que tu as à offrir ? De la musique céleste ? Un coin de paradis ? Oui. Et ici-bas, alors... ? Ici et maintenant ?"

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1992)

~~~

Publié en 1942, Ici et maintenant est le premier roman de Jim Thompson.

"Big Jim Thompson ne savait pas ce que voulait dire le mot s'arrêter. Il a donc relevé trois défis : il s'est forcé à tout voir, puis à l'écrire, et enfin, à le publier." Stephen King

~~~


29 janvier 2011

Hallali

de Jim Thompson

hallaliLuane Devore est vieille et malade. Elle ne bouge pratiquement plus de son lit. Mais elle continue à faire trembler la ville avec ses ragots. Elle sait qu'un jour quelqu'un viendra la tuer, mais elle ne peut pas se taire.

Tous ont des raisons de vouloir sa mort.

Peut-être parce qu'elle dit plus souvent la vérité qu'on ne croit.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fayard (1981)

~~~

"En douze chapitres, douze personnes prennent la parole pour relater leur vision fragmentaire d'un même drame : les rapports qui, dans une petite ville glauque et gluante, les enchaînent les uns aux autres, amour et haine étroitement mêlés. C'est la jeune chanteuse Danny Lee qui cristallisera les passions et servira de détonateur au drame. Etincelante mosaïque impressionniste qui, dans l'oeuvre au noir de Jim Thompson, vient compléter et parachever l'admirable Le Criminel." (Michel Lebrun, "L'Almanach du Crime" - 1983)

 ~~~


29 janvier 2011

Éliminatoires

de Jim Thompson

eliminatoiresUne vraie soupe au lait, Dingo Mc Kenna. Toujours à se foutre en rogne pour un rien, spécialement contre les flics de tous les patelins où il venait traîner ses grolles. Ce qui expliquait qu'il avait le teint si blanc...

Et voilà qu'à peine sorti du violon, le shérif vient lui proposer un emploi de détective au grand hôtel de l'endroit ! Un autre, à sa place, aurait flairé le coup fourré. Mais non !

Dingo n'était pas seulement un cabochard : c'était le dernier des ballots !

Éditions GALLIMARD

29 janvier 2011

Écrits perdus (1929-1967)

de Jim Thompson

ecrits_perdus"Écrits perdus" de Jim Thompson contient aussi bien des textes publiés dans les magazines au début des années 20 que des inédits écrits dans les années 70 et restés dans les tiroirs de l'auteur.

Nouvelles, reportages, articles de journaux, textes autobiographiques: "Écrits perdus" est le panorama virtuel d'une carrière littéraire qui s'est déroulée sur six décennies.

Éditions RIVAGES

~~~

"Mon auteur de romans criminels préféré est Jim Thompson. Il a souvent été imité, mais jamais égalé." Stephen King

~~~


29 janvier 2011

Deuil dans le coton

de Jim Thompson

deuil_dans_le_cotonPaillard, menteur, fainéant, ivrogne, un beau salaud, mon vieux. Et dire que je le respectais, que je croyais qu'il m'avait recueilli par charité, que je lui devais tout !

Jusqu'au jour où le shérif a voulu m'embarquer. Il savait bien que je n'avais pas tué l'Indien. mon vieux. Il pouvait le prouver, mais non, il avait bien trop peur que ça lui retombe sur la tête.

Et qu'on apprenne du même coup ce qu'il avait fait à ma mère, il y avait dix-sept ans de ça...

Éditions GALLIMARD

-

 Réédition dans une nouvelle traduction intégrale sous le titre "La cabane du métayer" : Éd. Rivages (2019)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité