Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 janvier 2011

Des cliques et des cloaques

de Jim Thompson

des_cliques_et_des_cloaquesFrank Dillon, il nous ressemble bien, au fond, à vous comme à moi. Sauf qu'il est un peu plus fou, et que ça le tracasse.

Et que là où vous et moi, nous contentons d'oublier d'écrire à notre vieille grand-mère pour le Nouvel An, lui, il va plus loin dans le crime: il tue, et plusieurs fois. Mais au bout du compte, s'estime aussi innocent que vous et moi.

Est-ce le dernier des salauds, ou le premier des pauvres types ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
29 janvier 2011

Cent mètres de silence

de Jim Thompson

100_metres_de_silence"On demande femme seule, 40-45 ans, pour tenir maison de campagne. Pouvant porter uniforme taille 44. Bons gages. Écrire box n°... "

Cette annonce met le feu aux poudres. Il y a longtemps que le torchon brûle entre Joe Wilmot et sa femme Elisabeth. Cette dernière a introduit Carol sous son toit. Carol louche, elle a la démarche d'un canard et l'élégance d'un sac de pommes de terre. Telle est la première impression qu'elle fait à Joe.

La deuxième est différente : "C'est un miel, un sucre, un gâteau". Une vraie garce !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

29 janvier 2011

À deux pas du ciel

de Jim Thompson

a_2_pas_du_ciel"À deux pas du ciel" est le récit, largement autobiographique, de la construction d'un pipeline allant de West Texas au golfe du Mexique, à laquelle Jim Thompson a travaillé comme manœuvre.

"À deux pas du ciel" vaut surtout par son aspect documentaire des conditions de travail et de la culture souterraine des Hobos, une armée de migrants avec leur propre argot et leur propre code de moralité, buvant le Jake (gingembre de Jamaïque) qui les paralyse et le Canned Heat (essence altérée) qui les aveugle avant de les tuer.

Mais une patine nostalgique soulage ici les horreurs et suggère une ampleur épique absente de l'œuvre depuis vingt ans".(Geoffroy O'Brien, Polar n° 27)

Éditions RIVAGES

29 janvier 2011

1275 âmes

de Jim Thompson

1275_amesJe m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopards de tout poil. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe.

Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon cul qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser.

Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser !

Éditions GALLIMARD

29 janvier 2011

Avant l'orage

de Jim Thompson

avant_l_orageVerdon, une bourgade du Nebraska au début du siècle. Une famille de paysans, ou plutôt un clan, aisé et arrogant, s'y lézarde sous les coups conjugués de la mécanisation, de l'endettement, de la loi du profit immédiat, du chemin de fer et de l'exode rural...

Le clan ne résistera pas à une transformation de la société encore mal comprise et encore plus mal vécue. Pour Lincoln Fargo, le grand-père, la vie est un cadeau qu'on vous reprend lentement.

Et, au bout du chemin, il ne reste rien, sinon l'amertume, la déchéance et la violence.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1994)

~~~

Publié en 1946 aux États-Unis, Avant l'orage fut comparé au "Petit Arpent du Bon Dieu".

~~~


Publicité
29 janvier 2011

Après nous le grabuge

de Jim Thompson

Écrits perdus (1968-1977)

apres_nous_le_grabugeCe deuxième volume des Ecrits perdus illustre les féroces hémorragies des années soixante et soixante-dix, période où, après la disparition presque totale du marché des "pulps", Jim Thompson n'a pu s'exprimer par l'écriture que sporadiquement.

Dans la décennie qui a précédé sa mort en 1977, il a commencé et abandonné au moins quatorze romans. Il soumettait à ses agents littéraires un échantillon substantiel, qui se suffisait souvent à lui-même (de 50 à 150 pages). Si le projet n'était pas vendable, il passait au suivant.

Tandis que des extraits de ces projets alléchants mais rejetés, obscènes et choquants, même d'après les critères de Thompson, forment la plus grande partie de ce volume: la longue nouvelle Après nous le grabuge, qui clôt cette anthologie, est un des textes les plus aboutis de cette période. Elle a été portée à l'écran par Michael Oblowitz, sous le titre Liens secrets.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Rivages (1994)

29 janvier 2011

Jim THOMPSON

1906 - 1977

Biographie

James Myers Thompson est né en 1906 à Anadarko, Oklahoma. Sa propre vie est presque aussi colorée que ses œuvres de fiction, beaucoup de ses romans sont en partie autobiographiques. Le père de Jim Thompson, sheriff en Oklahoma, la famille émigre au Texas où Jim se met à écrire et à publier des nouvelles dès son adolescence. Il travaille comme groom dans un hôtel de Fort Worth pendant la prohibition, fournissant aux clients de l’hôtel de l’alcool et même de l’héroïne ou de la marijuana. Pendant qu’il travaille à l’hôtel le nuit, il continue à aller à l’école le jour.

Pendant plusieurs années, Jim Thompson écrit pour de nombreux magazines à scandales, racontant les affaires criminelles à la première personne. En 1942 paraît son premier roman, "Now and on earth" (Ici et Maintenant)un travail semi autobiographique inspiré par sa courte période passée dans une usine d’aviation dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale.

Il est l'auteur de quelques trente romans, pour la plupart écrits entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950, sa période faste. Peu reconnu pendant sa vie, la notoriété de Thompson s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains au cinéma.

En 1955 il est appelé par James Harris et Stanley Kubrick pour écrire le scénario de "The Killing"("L'Ultime Razzia"), tiré d'un court roman de Lionel White, Kubrick s’attribue l’écriture du scénario ne laissant à Thompson que les « dialogues additionnels ». Cette polémique autour du « crédit » se règle à l'amiable avec l'assurance pour Thompson d'être le scénariste pour la prochain film de Kubrick, "Paths of Glory" ("Les sentiers de la gloire"). C'est aussi ce projet qui incite Thompson à déménager à Hollywood, il passe le reste de sa vie en Californie.

Il meurt en 1977, à Los Angeles, après une série d’attaques cardiaques, sa santé fragile étant aggravée par son alcoolisme chronique. 

(Sources: Éd. Payot/Rivages /Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. 1275 âmes (Éd. Gallimard - 1966)ou Pottsville, 1280 habitants (Éd. Rivages - 2016)
  2. À deux pas du ciel (Éd. Rivages - 1987)
  3. Après nous le grabuge-Écrits perdus(1968-1977) (Éd. Rivages - 1999)
  4. Avant l'orage (Éd. Rivages - 1998)
  5. Cent mètres de silence (Éd. Gallimard - 2005)ou Un meurtre et rien d'autre (Éd. Rivages - 2013)
  6. Des cliques et des cloaques (Éd. Gallimard - 1967)ou Une femme d'enfer (Éd. Rivages - 2013)
  7. Deuil dans le coton (Éd. Gallimard - 1970)ou La cabane du métayer (Éd. Rivages - 2019)
  8. Écrits perdus (1929-1967) (Éd. Rivages - 1993)
  9. Éliminatoires (Éd. Gallimard - 1965)ou Ville sans loi (Éd. Rivages - 2018)
  10. Hallali (Éd. Rivages - 1994)
  11. Ici et maintenant (Éd. Rivages - 1995)
  12. La mort viendra, petite (Éd. Rivages - 1988)
  13. Le criminel (Éd. Rivages - 1993)
  14. Le démon dans ma peau (Éd. Gallimard - 1966)ou L'assassin qui est en moi (Éd. Rivages - 2012)
  15. Le lien conjugal (Éd. Gallimard - 1959)ou L'échappée (Éd. Rivages - 2012)
  16. Le Texas par la queue (Éd. Rivages - 1990)
  17. Les Alcooliques (Éd. Rivages - 1999)
  18. Les arnaqueurs (Éd. Rivages - 1988)
  19. L'homme de fer (Éd. Rivages - 1994)
  20. Liberté sous condition (Éd. Rivages - 1986)
  21. M. Zéro (Éd. Gallimard - 1966) ou Nothing Man (Éd. Rivages - 2021)
  22. Nuit de fureur (Éd. Fleuve Noir - 1983)
  23. Rage noire (Éd. Rivages - 1988)
  24. Sang mêlé (Éd. Rivages - 1987)
  25. Un chouette petit lot (Éd. Gallimard - 1968)ou Une jolie poupée (Éd. Rivages - 2017)
  26. Un nid de crotales (Éd. Rivages - 1986)
  27. Une combine en or (Éd. Rivages - 1989)
  28. Vaurien (Éd. Rivages - 1989)

Bonne lecture

28 janvier 2011

Une petite ville si tranquille

de Christian Robin

une_petite_ville_si_tranquileÀ Saint-Jean d'Angély, les vestiges romains veillent sur la ville depuis toujours. Un gros bourg de huit mille âmes. Et de bonnes âmes pour une petite ville bien trop tranquille !

Pour Ange-Emile Rivière, prof à ses heures, le quotidien a heureusement ses échappées belles : les livres, le ciné et Stella, la rousse volcanique... Mais un jour, la mère décède en laissant des questions sur la mort du père. Le Padre, l'ombre toujours présente !

Commence alors pour Ange-Emile, détective malgré lui, un voyage dans le passé, avec les souvenirs drolatiques de l'enfance mais aussi les non-dits, les vieilles douleurs. Et des passagers inattendus : des personnages savoureux et un couple de chats aussi mystérieux qu'intelligents !

Éditions NOIR DÉLIRE

-

Édition originale: Éd. Bordessoules (1999)

28 janvier 2011

Tabou

de François Rivière

Un matin de juillet 1931, Janet O'Connor, infirmière au Memorial Hospital de Pasadena (Californie), est envoyée au chevet d'un jeune comédien accidenté, dans la villa d'Ernst Thal, célèbre metteur en scène d'Hollywood.

Jusqu'à ce jour, Janet n'avait jamais entendu parler du monde mystérieux du Cinéma, pas plus que du réalisateur allemand. Teddy Ransom, pour lequel ont été requis les soins de Janet, se met à évoquer devant elle la vie et la carrière de ce maître du cinéma expressionniste dont il est l'acteur fétiche et le protégé.

Et elle découvre à travers lui l'univers du "garçon bleu", le grand rêve esthétique d'Ernst Thal.

Cependant les jours passent sans que jamais se montre Mr. Thal, retenu aux studios - aux dires de Gino, le jeune groom de la villa devenu le confident de Janet - par la préparation de son prochain film. Mais un curieux malaise pèse sur la villa et ses habitants. Le rôle joué par Mrs. Von Lutsch, une amie de Berlin du metteur en scène, fait germer en Janet l'idée d'un complot.

Une idée qui fait son chemin tandis que Thea Von Lutsch entraîne Janet à travers Hollywood tout en lui brossant un tout autre portrait d'Ernst Thal, la face d'ombre du génie tant adulé. Janet O'Connor sent le vertige l'envahir. Mais voici qu'elle rencontre, au cours d'une soirée à Beverly Hills, le jeune scénariste Egon Lammier, ami intime de Thal, à qui elle fait part de ses soupçons.

Alors, parvenue en sa compagnie au cœur du labyrinthe, elle se trouve, n'est-ce pas, devant ce qu'il faut bien appeler son destin.

Éditions du SEUIL

28 janvier 2011

Julius exhumé

de François Rivière

Fabrice Huguet, journaliste littéraire, se rend à Londres en 1987 pour y réaliser un vieux rêve : visiter la maison où vécut, au siècle dernier, la «romancière pour dames», Verena Wright. On vient précisément d'y découvrir quelques toiles inconnues du grand peintre victorien Laurence Tameda, ainsi qu'un roman inachevé de Mrs. Wright, intitulé Julius.

Tandis que Fabrice enquête, essayant de remonter le fil du temps, le lecteur découvre l'existence - mais un siècle auparavant - d'un jeune provincial anglais, Julian Vavassour. Ce garçon rêveur, devenu le confident de Verena Wright au cours d'une séance de spiritisme, parvient également à s'introduire dans l'entourage du peintre Tameda.

À cent ans d'écart, Fabrice et Julian vont se retrouver dans des situations qui présentent de fâcheuses analogies. Les mises en scène, très ritualisées, auxquelles se livre le maître Tameda semblent en effet prédisposer au meurtre.

Éditions du SEUIL

~~~

Julius exhumé est une savante variation, très romanesque, sur le jeu des miroirs et l'univers d'indices et d'apparitions que le Temps sait si bien exalter. C'est aussi une très vivante évocation du Londres des années 80.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité