Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 février 2011

Les marins perdus

de Jean-Claude Izzo

Izzo_marins_perdus_G"Marseille, ce matin-là, avait des couleurs de mer du Nord ".

Loin, sur la digue du Large, oubliés, trois hommes survivent à bord de l'Aldébaran, un cargo dont l'armateur a fait faillite. Le capitaine libanais Abdul Aziz, le Grec Diamantis, son second, et le Turc Nedim, le radio. Tous trois espèrent sans plus y croire, la reprise de leur navire.

Au fil des jours, les trois hommes apprennent à se connaître, mieux qu'ils ne pouvaient le faire en mer. Ils partagent leurs souvenirs, puis leurs doutes et leurs peurs. Pourquoi ne sont-ils pas partis, comme le reste de l'équipage, pourquoi s'engluent-ils à bord de ce bateau qui rouille ?

Autour d'eux, la ville, Marseille. Ville d'exil. Ville métisse. Ville à leur image, pleine de souvenirs et sans avenir, mais avec la vie à fleur de peau. Ils y nouent des aventures, des rencontres, des amours avec des hommes, des femmes aussi perdus qu'eux.

Le drame se tisse, à leur insu. Une tragédie que ces trois hommes portent en eux, comme Marseille son histoire. Ils n'en déjoueront pas les pièges. Au contraire, ils en seront les acteurs.

Parce que - et sans doute le savaient-ils depuis le début - c'est dans le dénouement du tragique qu'ils sauront, enfin, qui ils sont.

Éditions FLAMMARION

~~~

Un roman noir et tendre, violent comme peut l'être la lumière en Méditerranée, inspiré de plusieurs histoires réelles dans divers ports de France.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité