Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
25 février 2011

Quai de la Fosse

de Hervé Jaouen

quai_de_la_fosseLe jeune toubib jouait à la roulette russe avec le Destin. Pas des choses à faire quand on est mal dans sa peau. On part chasser la bécasse et on se retrouve en plein bal sur les ponts de Nantes. On tombe dans la fosse.

Pas difficile de la creuser quand on a un marteau-piqueur dans la tête, qu'on a donné sa femme en pâture aux bourgeois et qu'on s'est acoquiné avec les filles de joie...

— Votre diagnostic, docteur... Bargeot ? Maso ? Schizo ?...

— Fin du siècle, tout simplement. Une sorte d'épidémie…

Éditions de LA CHAPELLE

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1981)

Publicité
25 février 2011

Les moulins de Yalikavak

de Hervé Jaouen

les_moulinsLe village de Saint Baptistain, sur la côte atlantique, coule des jours paisibles sous la houlette de son maire socialiste, dit "Jean le Pieux".

Jusqu'au jour où paraît une petite annonce dans le Bulletin des communes de France: " Groupe financier international cherche terrain de bord de mer, 50 hectares mini pour investissement loisir." Ces hectares, la commune les possède, il s'agit d'une réserve marécageuse qu'on appelle " les Grèbes ", du nom de l'oiseau qui les peuple.

Partisans et opposants au projet s'affrontent bientôt dans l'arrière salle du bistrot local, mis en effervescence par l'arrivée de Nelias Amalamelou, brasseur de dollars aux yeux de braise et de sa fille Lou.

Mais très vite, la prétendue bonne affaire sent l'argent sale que l'on veut blanchir.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Ouragan sur les Grèbes" : Éd. Denoël (1993)

~~~

Lauréat du Prix du Suspense en 1982, Grand Prix de Littérature policière en 1990, Hervé Jaouen signe avec ce roman une satire percutante.

~~~


25 février 2011

Pleure pas sur ton biniou

de Hervé Jaouen

pleure_pasUn curé séparatiste, une vierge folle, un bachelier frustré et un joueur de biniou : un quarté en plein désordre qui sème la dynamite, moissonne les touristes et récolte des C.R.S.

Il était une fois dans Brest...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le pseudonyme de J.M Kérity sous le titre "Les binious bombardent": Éd. Gallimard (1978)

Réédition sous le titre "La petite fille et le pêcheur": Éd. Fleuve Noir (1980)

25 février 2011

Marée basse

de Hervé Jaouen

marre_basseRien qu'en la regardant se défringuer, cette nuit-là, au bord de la route et du viol, Beaumax avait chopé des étoiles plein les yeux. Mais la môme Roseline était complètement parano, la tête bourrée de drôles d'idées qui n'ont pas cours légal en France moyenne.

Alors quand on a déjà le moral comme la mer... À marée basse...

Éditions FLEUVE NOIR

25 février 2011

Les chiens du Sud

de Hervé Jaouen

les_chiens_du_sudAntoine, jeune homme bien sous tous rapports, s'en va aux États-Unis pour réaliser un vieux rêve : écouter le jazz à sa source.

Il débarque dans le Sud profond. Sa route croise celle des Blancs qui n'aiment guère les routards. Le rêve bascule dans le cauchemar.

Éditions de LA CHAPELLE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1987)

~~~~

... un roman très fort, terrifiant, un livre de désespoir superbement écrit par un auteur qui ne se fait manifestement pas beaucoup d'illusions sur les ressorts profonds qui animent les hommes.  "Paris-Normandie"

~~~

Un réquisitoire contre tous les crétins qui peuplent la terre et, derrière la vulgarité des mots, une remarquable analyse de tout ce qui compte comme marginaux dans le sud des États-Unis.   "Le Journal du Dimanche"

~~~~


Publicité
25 février 2011

Le fossé

de Hervé Jaouen

le_fosseQuand ils sortent le samedi soir, les Langlois expédient leur fille Catherine chez sa mamie où, croient-ils, elle regarde sagement la télé.

Un dimanche midi, le téléphone sonne. Mamie doit avouer l'incroyable: Catherine sortait, et elle n'est pas rentrée. Avant d'appeler la police, son père mène l'enquête. Il apprend très vite que Catherine franchissait "le fossé", le boulevard périphérique qui sépare les quartiers bourgeois de la Zone.

Sur les traces du petit chaperon rouge, une véritable descente aux enfers dans la jungle urbaine.

Éditions de LA CHAPELLE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1995)

Réédition: Éd. Presses de la Cité (2012)

~~~~

Au lieu d'un plaidoyer en faveur de l'autodéfense, que pareil sujet pouvait porter, l'auteur en démonte au contraire des mécanismes autrement plus intimes, et dérangeants.  Michel Guilloux, "L'Humanité"

~~~

Un roman plein d'émotion et de pudeur retenues et qui éclate cependant comme un terrible orage. Michel Renaud, "Le Dauphiné Libéré"

~~~~


25 février 2011

Le crime du syndicat

de Hervé Jaouen

Le_crime_du_syndicatDans une grande banque de l'Ouest, des dissidents de la CFDT créent un syndicat révolutionnaire. La direction parisienne décide de tuer dans l'œuf la chienlit gauchiste. Comment ?

En nommant comme DRH un ancien secrétaire général du syndicat des cadres...

Pourquoi Joseph Ruttard a-t-il accepté de la direction d'aller faire le nettoyage dans une filiale de l'entreprise ?...

Éditions de LA CHAPELLE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1984)

~~~~

Gageons que ce roman va faire un tabac dans le personnel des banques... Un rapport d'enquête qui relève plus des Exercices de style de Raymond Queneau que du jargon administratif traditionnel Jean-Paul Morel, "Le Matin de Paris"

~~~

Le Crime du syndicat constitue un véritable tour de force littéraire et consacre, sans doute définitivement, le grand talent d' Hervé Jaouen.  "Le Magazine Littéraire"

~~~~


25 février 2011

La mariée rouge

de Hervé Jaouen

la_mariee_rougeDans la région de Quimper se déroule une noce truculente.

Elle va croiser l'équipée sauvage d'une bande de jeunes paumés qui s'enfoncent avec complaisance ou inconscience dans l'abjection. Et qui vont se heurter à un groupe de shérifs locaux qui veulent mettre au pas la jeunesse trop turbulente.

Ils finiront tous par se rencontrer au cours de la nuit, au bord d'un fossé. Le choc sera violent, la tuerie générale.

Éditions JEAN GOUJON

~~~

C'est L'Orange mécanique dans la lande bretonne. Hervé Jaouen a fait une entrée fracassante en littérature policière avec un roman d'une violence rare, La Mariée rouge.   Jacques Baudou - "Mystères 88"

~~~


25 février 2011

L'allumeuse d'étoiles

de Hervé Jaouen

l_allumeuse_d_etoilresÉvelyne, fille du Nord et blonde aux yeux bleus, devient Eva Stella, brune aux yeux noirs et chanteuse du ModernDancing, salle de bal rétro perdue dans les monts d'Arrée du Finistère.

Là son destin croise celui de Roparz, ange déchu, jeune poète qui porte sur ses épaules le lourd passé d'un père abruti et d'une mère nymphomane. Il lui écrit des chansons ajustées à sa voix de blues, elle en chantera une: L'Allumeuse d'étoiles, remarquée par un producteur, vampire prêt à tout.

Sortie de l'ombre après avoir subi l'épreuve violente du sang, Eva va échouer au soleil où l'attend un exécuteur des basses œuvres des dieux, Tello, créateur raté qui achèvera de construire son destin.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Éd. Denoël (1996)

etoilePrix Populiste (1996)

Réédition: Éd. Presses de la Cité (2016)

~~~

Variation sur le mythe de Pygmalion, L'Allumeuse d'étoiles est une élégie à trois voix où se croisent et s'accomplissent les destins de personnages en délicatesse avec notre fin de siècle.

~~~


25 février 2011

L'adieu aux îles

de Hervé Jaouen

l_adieu_aux_ilesTante Marjorie est morte. L'Oncle l'a assassinée à petit feu.

L'arme du crime ?

Les turpitudes et l'abjection, l'infamie et la bassesse, qui ne laissent aucune trace, sinon dans le cœur de la victime et dans la mémoire des témoins.

Se sentant coupable d'avoir été un temps lui aussi séduit par l'Oncle, Will se souvient. Il écoute tante Marjorie raconter ses îles, Saint-Pierre-et-Miquelon, le paradis de son enfance.

Il y mêle le récit de la descente aux enfers d'une femme amoureuse et observe, fasciné, la lente déchéance du monstre veuf de son jouet.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1986)

etoile Prix des Bretons de Paris (1986)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité