Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
23 février 2011

La ville des vents

de Michael Harvey

la_ville_des_ventsMichael Kelly, détective privé à Chicago, est engagé par une ex-petite amie victime d'un mari violent. En prenant le suspect en filature, Kelly comprend qu'il ne s'agit pas d'une "banale" histoire de violences conjugales, mais que le mari en question, Johnny Woods, appartient à la garde rapprochée du maire et qu'il a ses entrées au fameux 4e étage de la mairie, là où tout se décide...

Bientôt, Kelly tombe sur le corps martyrisé d'un vieil homme, Allen Bryant, dont l'ancêtre était impliqué dans le grand incendie qui a ravagé Chicago, en 1871. Quel rapport entre la victime, les magouilles du cabinet du maire et les légendes urbaines qui entourent cette tragédie historique? Les spéculations foncières du passé ont-elles vraiment creusé le lit d'une sombre machination?

Entre une jeune fille déséquilibrée, un conservateur obsédé par un livre rare, et la police sommée de classer l'affaire, Kelly semble avoir du mal à garder le cap. Quand un second meurtre survient, il touche carrément le fond.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Bienvenue à Chicago... Dans La Ville des vents, chacun manipule l'autre avec cruauté, et le détective privé n'est pas le dernier à ce jeu-là...

~~~


Publicité
22 février 2011

Des morts qui dérangent

de Paco Ignacio Taibo II & Sous-commandant Marcos

des_morts_qui_derangent« En bon Mexicain, Héctor Belascoarán Shayne n'était pas du genre à s'effrayer devant l'absurde. Il était mexicain et borgne, de sorte qu'il voyait la moitié de ce que voyaient les autres, mais de façon plus nette... Le pays était un vaste centre commercial pillé par des cavaliers de l'Apocalypse bidons et plus ou moins narcos, un supermarché dirigé par un Friedrich Nietzsche plus que bourré où tout n'était qu'apparence.»

Tout commence le jour où Monteverde, fonctionnaire de la ville de Mexico, vient trouver le détective Héctor Belascoarán Shayne pour résoudre un problème déconcertant : il reçoit sur son répondeur des messages émanant d'un ami défunt nommé Jesús María Alvarado !

C'est peu de dire que voilà un mort qui dérange. Non seulement il téléphone alors qu'il a été assassiné, mais il fait des révélations qui mettent en cause un certain Morales, éminence grise des mouvements d'extrême droite, et auteur de diverses exactions tant à Mexico qu’au Chiapas.

Les méfaits de Morales étant revenus aux oreilles du sous-commandant Marcos grâce à des documents laissés par l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán, le «Sup» dépêche son enquêteur Elías Contrarios dans le «Monstre» (alias Mexico) où il est chargé de prendre contact avec son collègue Belascoarán.

Elías et Héctor ne seront pas trop de deux pour traquer l'insaisissable Morales. Cette quête sera pour eux l'occasion de déambulations surréalistes entre Mexico et le Chiapas. Ils croiseront au passage un transsexuel nommé Magdalena, un quatuor de personnages qui s'appellent Mai, Juin, Juillet et Août, une agente secrète de onze ans armée de chewing-gums laxatifs et apprendront, parmi bien d'autres choses, la vérité sur Oussama Ben Laden.

Éditions RIVAGES

~~~

Paco Ignacio Taibo II et le sous-commandant Marcos jouent avec tous les codes du feuilleton pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais derrière la fantaisie pointe en permanence la dénonciation. Corruption, injustice, malversations, emprisonnements arbitraires, assassinats, la litanie des maux qui gangrènent le Mexique semble interminable…

~~~


22 février 2011

D'amour et de fantômes

de Paco Ignacio Taibo II

d_amour_et_de_fantome« … Tu es un catcheur tout seul sur le ring, les lumières allumées pour toi tout seul ; tu fais des heures sup à l’entraînement parce que les muscles ne sont plus ce qu’ils étaient et que tu te fais vieux, et c’est alors qu’un fils de pute débarque et te serre dans ses bras… juste avant de te faire sauter la cervelle… Ce n’est pas du jeu. Le baiser de Judas, n’est-ce pas ?... »

Héctor Belascoaràn Shayne enquête sur deux affaires à la fois : l’assassinat de son ami catcheur "L’Ange" et le suicide de deux adolescents fous d’amour.

Dans sa chère ville de Mexico – dans laquelle il se sent chaque jour plus étranger – le détective privé doit affronter les fantômes des victimes errant sans repos, et reconstituer de pitoyables histoires d’amour ratées, qui n’ont peut-être pas existé.

Éditions RIVAGES

~~~

Double fantasmatique de l’auteur, Hector Belascoaran Shayne est l’un des "privés" les plus originaux de la littérature policière.  Ses aventures décalées sont un plaisir toujours renouvelé pour le lecteur.

~~~


22 février 2011

Adiós Madrid

de Paco Ignacio Taibo II

adiosPlus nostalgique et désabusé que jamais, Héctor Belascoarán Shayne se retrouve à Madrid, au pays de ses ancêtres.

En effet, l’un de ses amis, conservateur au musée d’anthropologie de Mexico, l’a chargé d’enquêter sur un trafic d’objets précolombiens. Une pièce inestimable en or massif, le plastron de Moctezuma, a été dérobée dans les collections nationales.

Le détective borgne erre dans la capitale espagnole et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, il reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s’attaque à ses ennemis, mais c’est au poker qu’il finira par régler ses comptes.

Éditions RIVAGES

~~~

Dans ce court roman, Paco Ignacio Taibo II démontre une fois de plus sa malice et son art incroyable du récit, tout en s’interrogeant, mine de rien, sur la complexité des rapports qui unissent l’Espagne au Mexique.

~~~


22 février 2011

Rêves de frontière

de Paco Ignacio Taibo II

reves_de_frontiereHéctor, le détective borgne de Paco Taibo II, part sur les traces d'une actrice de cinéma qu'il a bien connue lorsqu'ils étaient l'un et l'autre étudiants.

Il la retrouve tout au long des villes qui jalonnent la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Elle dit être poursuivie par un policier amoureux et violent qui lui fait peur. Mais dans son sillage, se meuvent aussi un producteur de "soap-opéras" télévisés qui n'hésite pas à jouer les proxénètes, et un dangereux narcotrafiquant.

"À la différence des auteurs de romans policiers, Belascoáran appréciait les histoires complexes, mais où rien ne se passait."

 Éditions RIVAGES

~~~

Paco Taibo en grande forme signe là une histoire complexe comme la vie, quand le passé revient à la surface et vous donne un sacré coup de blues. Il nous livre la quintessence de "l'esprit Belascoarán Shayne", ce mélange incomparable de subtilité, de nostalgie et d'humour qui font de la lecture de ce court récit un vrai régal.

~~~


Publicité
22 février 2011

Jours de combat

de Paco Ignacio Taibo II

jours_de_combatUn beau jour, Héctor Belascoarán Shayne quitte son épouse et son emploi, loue un bureau qu'il partage avec un plombier et s'établit détective privé.

Il se sent investi d'une mission : retrouver le "Cervo", l'étrangleur qui assassine des femmes de conditions et d'âges variés dans les rues de Mexico.

Héctor, qui se situe, selon ses propres termes, "dans la lignée des détectives inductifs, presque métaphysiques, à caractère impressionniste", poursuit sa quête par des chemins détournés : il participe à un jeu télévisé sur les "grands étrangleurs de l'histoire du crime", embauche une assistante diplômée en philosophie et...rencontre la fille à la queue de cheval.

Éditions RIVAGES

~~~

Publié au Mexique en 1976, ce roman relate les débuts d'Héctor Belascoarán Shayne à Mexico, ville digne du "New York" de Jerome Charyn, où l'on entre sans le savoir dans l'antichambre des rêves qui tournent au cauchemar.n jeu télévisé sur les "grands étrangleurs de l'histoire du crime"

~~~


22 février 2011

Même ville sous la pluie

de Paco Ignacio Taibo II

meme_ville_sous_la_pluie« Il préférait parler de sa ville comme de la grotte des mensonges, le cimetière des téléviseurs bavards, la ville des hommes qui regardent leurs poursuivants par-dessus l'épaule, la ville en ruines, tremblante, démolie avec amour, fouaillée dans ses effondrements par les taupes de dieu. »

Laissé pour mort au milieu d'une flaque d'eau dans Pas de fin heureuse, Héctor Belascoarán Shayne ressuscite, toujours aussi mouillé, dans cette ville de Mexico à laquelle il ne peut échapper. Il tente de fuir son ombre, l'ancien Belascoarán, détective de son état, et pourtant son destin le rattrape; il doit enquêter sur un étrange Cubain aux identités multiples, qui serait agent de la CIA et aurait transporté les mains du Che dans ses valises !

Au terme d'un périple qui l'emmènera jusqu'à Acapulco, Héctor revient finalement chez lui, là où le réel a irrémédiablement basculé dans une fiction apocalyptique.

Éditions RIVAGES

~~~

Roman sur la peur, tragédie bouffonne et hymne à une cité en décomposition, Même ville sous la pluie est la quatrième aventure du privé borgne de Paco Taibo.

~~~


22 février 2011

Pas de fin heureuse

de Paco Ignacio Taibo II

pas_de_fin_heureuseHéctor Belascoaràn Shayne, détective privé, anarchiste et borgne, fume mais ne boit pas. On ne peut dire qu'il recherche le crime, c'est le crime qui le rattrape sous la forme d'un soldat romain (mort) qui a atterri dans les toilettes de son bureau.

Voilà Héctor lancé dans une drôle d'enquête où il rencontrera un équilibriste (mort lui aussi), un capitaine (qui meurt), des tueurs (bientôt morts) et ... une fille qui louche un peu mais qui a de belles jambes. Tout cela ne peut que mal finir.

Éditions RIVAGES

22 février 2011

Quelques nuages

de Paco Ignacio Taibo II

quelques_nuagesIl était une fois trois frères. Le premier est parti, avec sa femme, terminer ses études de médecine aux États-Unis. Les deux autres sont restés à Mexico dépenser l'argent du paternel.

Le père meurt d'une crise cardiaque. Le cadet des fils est poignardé dans le hall de son immeuble à Manhattan ; l'aîné est criblé de balles ; le benjamin est réduit à l'état de légume. Restent une veuve, et un héritage considérable. Mais l'héritage est intouchable. La veuve l'apprend à ses dépens.

Dans le ciel du Mexique, quelques nuages annoncent la pluie. "Des nuages de merde", pense Héctor Belascoàran Shayne, qui s'est engagé à défendre la survivante de cette famille décimée.

Éditions RIVAGES

~~~

Héctor Belascoàran Shayne, dont nous avons fait la connaissance dans Cosa Fácil est, selon Joseph Wambaugh, "le détective privé le plus sacrément unique que l'on puisse rencontrer de nos jours".

~~~


22 février 2011

Cosa fácil

de Paco Ignacio Taibo II

cosa_facilCertains disent qu'Emiliano Zapata n'est pas mort et que c'est son double qui a été assassiné.  D'autres sont ingénieurs dans une usine au bord de la grève et se font tuer. D'autres encore persécutent une adolescente, fille d'une actrice de films pornographiques.

Héctor Belascoarán Shayne, détective privé, va essayer de retrouver Zapata, découvrir les assassins d'ingénieurs, venir au secours de la jeune fille.

Comme si une seule de ces histoires n'était pas suffisante, il s'attelle aux trois en même temps ! Totalement irrationnel.

Mais être un privé à Mexico ne relève-t-il pas de la folie ?

Éditions RIVAGES

~~~

Paco Ignacio Taibo II a obtenu le "Prix Hammett" pour La vie même  et À quatre mains .

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité