Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 mars 2011

Éclipse partielle

de Lesley Glaister

eclipseJennifer est au fond d'un cachot, emprisonnée pour crime de sang... Sur le bruit sec du petit volet refermé par la surveillante, elle se souvient et commence le récit d'un certain Noël.

En Écosse, cette année-là, Jennifer est conquise par Tom, un séduisant musicien de jazz, marié et père de famille. Et en contrepoint de sa passion, elle imagine l'histoire de son ancêtre Peggy, condamnée pour vol et emmenée en Australie sur un bateau de forçats.

Si les récits qui rappellent le souvenir de sa grand-mère, de Tom et des autres personnages sont autant de facettes de son histoire de jeune fille, seul le destin inventé de Peggy fait écho à la banalité et à la monstruosité de son amour, de son acte criminel et de son être même.

L'histoire de Peggy s'invente avec la sienne sur les murs obscurs du cachot: sur le souvenir de ses mains noircies après un incendie; sur un ciel noir d'éclipse solaire...

Éditions LA DÉCOUVERTE

~~~

Lesley Glaister écrit sur une faille d'amour, au plus juste désarroi d'une jeune femme, qui sortira un jour de sa prison pour renaître.  S'appelait-elle Jennifer ou Peggy ?

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité