Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
20 mars 2011

Le Mur, Le Kabyle et le marin

de Antonin Varenne

le_murNous ouvrons le livre et nous atterrissons abruptement sur un ring de boxe, où un flic, visiblement obsédé de boxe, va affronter un tout jeune homme de vingt ans, lui qui vogue dans la bonne quarantaine.

Les coups pleuvent, mais Le Mur, surnom du flic qui sait encaisser directs, uppercuts et autres droites sans broncher va miraculeusement gagner le match. Mais à quel prix. Dans les vestiaires, alors qu'il tente de reprendre ses esprits avec l'aide de son soigneur, un personnage plutôt louche, Le Pakistanais, va lui proposer une combine assez crapoteuse pour toucher sans grand effort ce qui lui permettra de ne pas avoir à rationner pour se payer ses petits plaisirs de pauvre type solitaire.

Après un moment de révolte, Le Mur accepte : il s'agit de donner une bonne leçon aux amants de quelques femmes, dont le mari, cocu, n'ose pas régler lui-même ses comptes... Pas très brillant. D'autant que très vite le Mur va comprendre qu'on est très loin d'une histoire de nanas et de cocuage.

L'aventure prendra une toute autre tournure quand le troisième homme à tabasser, se révèle être un très vieil Algérien, tenant à peine sur ses jambes, qui va lui révéler qui sont les deux hommes qu'il a furieusement amochés...

Éditions VIVIANE HAMY

-


etoileMeilleur polar francophone Montigny-les-Cormeilles (2011)

etoilePrix des Lecteurs Quais du polar/ "20 minutes"(2012)

Publicité
20 mars 2011

Never mort

de Odile Barski

never-mort

C'est l'agitation des grands jours au cimetière de Saint-Rémy-de-Provence: on enterre un célèbre metteur en scène établi dans la région depuis quelques années. Mais l'émotion est plus grande encore quand il faut se rendre à l'évidence: le cercueil de Pierre Santerre est vide !

C'est ce qu'annonce d'une voix blanche Suzanne, la veuve, persuadée que le corps a été enlevé pour subtiliser le cerveau du grand homme. Enlèvement ou fugue ? On ne s'échappe pourtant pas si facilement d'une chambre funéraire.

Ariane Messidor, jeune lieutenant de la police locale, était justement sur le point de partir en vacances. Sa rencontre au café du village avec Judith, la fille du cinéaste, va remettre ses projets en cause. Surtout quand celle-ci lui demande de venir en aide à sa famille. Et quelle famille ! 

De la Provence au coeur des Highlands, Ariane va plonger dans un monde de folie où un mot règne en maître : la fiction !

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2011)

20 mars 2011

Dans la nuit Mozambique - Et autres récits

de Pascal Gaudé

dans_la_nuit_mozambiqueC'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme.

Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence.

Éditions ACTES SUD

20 mars 2011

Le soleil des Scorta

 de Laurent Gaudé

le_soleilParce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre.

À Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage.

Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie.

Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Éditions ACTES SUD

-

etoile Prix Goncourt (2004)

~~~

Roman solaire, profondément humaniste, le  livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

~~~


20 mars 2011

Opération Lazarus

de Jean-François Pré

operation« Opération Lazarus » est le nom de code d’une conspiration sioniste, financée par le narcotrafic, visant à éliminer le premier ministre d’Israël, une femme charismatique qui œuvre pour la paix et la création d’un État palestinien.

Mais derrière cette conspiration, se cache un complot international, de plus vaste ampleur, qui a pour instrument un jeune schizophrène innocent, évoluant entre le présent et le passé.

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

À la croisée des chemins entre aventure, espionnage, policier, thriller et roman historique, Opération Lazarus permet à l’auteur de se jouer de toutes les règles de genre ainsi que des codes. Il peut ainsi nous livrer un roman digne des plus grands maîtres du genre.

~~~


Publicité
20 mars 2011

Sang pour sang Gentleman

de Jean-François Pré

sang_pour_sangDans le monde de Gonzague d'Ombreval tout n'est que luxe et volupté, dîners dans les plus grands restaurants. Ce richissime rentier quadragénaire mène son existence à un train d'enfer, entre sa vie parisienne et ses week-ends à Deauville.

Peu de place est ainsi laissée à l'imprévu, tout est organisé dans les moindres détails, géré par un personnel domestique irréprochable. Célibataire endurci, Gonzague d'Ombreval n'en est pas moins un grand séducteur qui, sous des manières de parfait gentleman, est un dangereux "artiste" en quête d'œuvres très originales...

Déroulé sur le mode du " je ", ce livre surprendra par le côté machiavélique du personnage tout autant qu'il charmera par la grâce de son univers tout en subtilité et élégance. Attention mesdemoiselles ! Le mal n'est pas toujours là où on l'attend le plus !

Éditions AUTRES TEMPS

20 mars 2011

La mort fait un tabac

de Jean-François Pré

la_mort_fait_un_tabacUn aréopage d'épicuriens millionnaires, fumeurs de cigares, le Gyms club, est le théâtre de meurtres en cascade, aussi mystérieux que spectaculaires.

Paul Montreux, un privé cynique dont la vie part en charpie, est mis sur l'affaire. De déconvenues en péripéties hautes en couleur entre Paris, Deauville, le Maroc, Cuba et la Corse, son enquête s'avère un fiasco total dans le brouillard des volutes épicées de havanes.

L'opacité va s'effacer devant l'incroyable vérité d'une machination diabolique.

Éditions AUTRES TEMPS

20 mars 2011

Le dossier Pouchkine

de Jean-François Pré

le_dossierIl n’en croit pas ses yeux. Il l’a eu. Le Derby. Il les a trouvés. Les sept chevaux gagnants. Ils sont à lui. Les deux millions d’Euros.

Paris, dans un futur proche. Fléance Morgane –comme la fée et la voiture– vit le plus beau jour de sa vie. Journaliste hippique, il pense avoir enfin décroché le gros lot. Sauf que. Sauf que son billet, tout ce qu’il y a de plus authentique, n’est pas validé. Sauf que l’homme à qui il l’a confié se retrouve mystérieusement renversé par une voiture le jour même…

Cela fait beaucoup pour un seul homme, qui décide de mener sa propre enquête. Une enquête qui l’emmènera en Espagne et en Russie, rythmée par des morts, des accidents et des tentatives de meurtre, qui finalement mettra à jour un gigantesque complot international.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTE DES AUTEURS

20 mars 2011

Qatar Six

de Jean-François Pré

quatar_sixQatar Six, un roman à suspens où les fils de l'intrigue s'entremêlent; réalité et fiction, crimes et rebondissements se succèdent dans un pays de légende où la politique soudain...Une histoire à clé ?

Au moment du Marathon du désert... Ils sont venus, ils sont tous là... Mais y a-t-il un dénominateur commun à tous ces meurtres ?

Éditions OSMONDES

~~~

Non, vous ne regretterez pas d'avoir suivi Jean-François Pré qui a troqué pour la seconde fois ses jumelles et son micro pour un stylo et un ordinateur. Son roman est encore plus passionnant que le grand prix d'Amérique ! Laissez-vous conduire dans le monde inquiétant et envoûtant où nous entraîne l'auteur et vous serez surpris.

~~~


20 mars 2011

Le cheval du Président

de Jean-François Pré

le_cheval_du_presidentLe Président du Guatemala, dictateur impitoyable, n'a qu'une faiblesse : son amour pour les chevaux.

Il entretient sans grand succès une petite écurie au Mexique jusqu'au jour où il tombe sur un grand champion, Pajecillo. Celui-ci a tout gagné en Amérique et va tenter de réaliser l'exploit qu'aucun cheval américain n'est jamais parvenu à accomplir : emporter la course la plus prestigieuse du monde, le Prix de l'Arc de Triomphe.

S'il y parvient, son propriétaire décrétera une journée de fête nationale. Mais cette victoire - si victoire il y a - aura peut-être d'autres effets auxquels le Président est loin de s'attendre...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité