Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
19 mars 2011

Crime à tout acheteur

de Michel Lebrun

crime_a_tout_acheteur_Comment êtes-vous entré ?

_Par la porte. Rien de plus facile, répondit Ed en contournant le bureau, ce qui l'amena tout contre l'éditeur.

 Quand celui-ci sentit sur sa poitrine le canon du revolver, il demanda :

_ Que... que voulez-vous ?

_ Cette question !  répondit Ed.

C'était vraiment trop facile. Sans plus se soucier de l'éditeur, il déboutonna son veston, démasquant sa poche de kangourou, où il commença à placer méthodiquement les liasses. Il demanda à l'éditeur :

_ Les liasses sont de combien ?

_ Haut les mains !  fit l'éditeur.

Ed fit alors ce qu'il aurait dû faire dès son entrée: il tira. L'autre dégringola sur le tapis de haute laine, tel un ouistiti en chute libre. Il resta là, son dérisoire revolver encore dans sa main crispée.

"Trois heures deux. Il serait temps que j'en mette un coup !" se dit Ed. Et il poussa du pied le corps de l'éditeur sous l'immense bureau.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale sous le pseudonyme de Michel Lecler: Éd. de la Seine (1955)

Publicité
19 mars 2011

L'envoûteur est dans l'escalier

de Michel Lebrun

l_envouteurParapsychologues, sorciers, hypnotiseurs, devins, spirites, thaumaturges, nécromanciens, astrologues, constituent à notre époque une véritable société parallèle au chiffre d'affaires gigantesque.

Charlatans ? Escrocs ? Habiles escamoteurs ? Ou véritables magiciens, doués du pouvoir de vie et de mort ?

L'envoûteur est dans l'escalier dévoile les pratiques infernales qui se déroulent quotidiennement dans notre monde envahi par la technologie. Méfiance ! L'envoûteur, c'est peut-être votre voisin du dessus !

Éditions FLEUVE NOIR

19 mars 2011

Quelqu'un derrière la porte

de Michel Lebrun

quelqu_un_derriere_la_porteTandis qu'elle sortait péniblement de la voiture, dans un fracas métallique le rideau de fer retomba, plongeant le garage dans une obscurité totale.

Affolée, elle voulu crier, ne l'osa. Depuis son enfance, elle avait toujours eu la hantise du noir. Elle écouta attentivement. II lui sembla entendre un frôlement vers sa gauche. Alors, elle hurla...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

19 mars 2011

Portrait-robot

de Michel Lebrun

portrait_robotDéjà, le téléphone devait fonctionner en direction de Police-Secours. Il entendit au loin la sirène d'une voiture de police et hâta le pas. Il sauta dans un autobus, rentra chez lui le plus rapidement qu'il le put. Sa décision était prise. Il allait disparaître pendant quelques jours. Attendre qu'un fait nouveau se produise.

La concierge le guettait, derrière son rideau. Il entra chez lui, caressa un instant son chat.

— Mon pauvre Fou, je vais te laisser. Je ne peux pas t'emmener. Quelqu'un prendra soin de toi. j'espère.

Il ouvrit la porte du débarras qu'il appelait le grenier, et là, parmi l'amoncellement d'objets hétéroclites, retrouva son vieux matériel de camping, enveloppé d'une bâche. Il ne vérifia rien, n'ouvrit même pas le sac. Rien n'avait bougé depuis dix ans. Il emporta de l'argent, de quoi écrire, un jeu d'échecs miniature, et sortit. Derrière son rideau, la concierge guettait toujours.

Et si j'étais l'assassin ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

19 mars 2011

La tête du client

de Michel Lebrun

la_tete_du_clientGaston Berrien se fait du souci. Son fils est sur une mauvaise pente. Pour tromper la monotonie de la vie de lycéen, il s'essaie à braquer les prostituées et à défoncer les machines à sous. C'est du joli !

Quant à sa fille, voilà qu'elle s'est amourachée du rejeton d'un politicard véreux. Il avait bien besoin de cela ! Comme si sa double vie ne l'absorbait pas suffisamment ! Comme si ce n'était pas assez compliqué d'être un honnête chapelier le jour et un tenancier de tripot clandestin la nuit...

Ah ! les jeunes... Ils n'ont plus aucun respect pour les bonnes vieilles valeurs bourgeoises...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1959)

Publicité
19 mars 2011

L'Auvergnat

de Michel Lebrun

l_auvergnatParis néon, sans pénombre, sans plaisir, Paris détresse... Il s'en passe des choses à Paris la nuit, au même instant.

Ainsi ce vendredi 30 avril à 23 heures... dans son studio de Montparnasse, Natacha, rejetée par son amant, songe au suicide...quartier de l'Europe, Pierre et Gaston se laissent entraîner dans une surboum de drogués... sur un trottoir proche de la Madeleine, Corinne, la grande bourgeoise, cède à ses fantasmes, à son désir de déchéance...

Natacha, Pierre, Gaston, Corinne... ils ne se connaissent pas et pourtant ils se retrouveront tous à l'aube dans le bistrot de l'Auvergnat.  Fatalité ? Règlement de comptes ? Piège ? C'est toute la question.

Et dans la réponse il y a le fric, le sexe, la drogue.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

19 mars 2011

Le Géant

de Michel Lebrun

le_geantVéritable citadelle plantée au cœur de la banlieue, le Géant est un supermarché modèle. Son directeur, Jean Montescourt, se prend pour un capitaine de paquebot et le chef de la sécurité, Spada, joue facilement les justiciers sadiques. L'ordre règne à bord.

Jusqu'au jour où Pierre, une jolie fille au prénom d'homme, part à l'assaut du bâtiment avec son gang de mauvais garçons, où l'équipage entre en mutinerie, où la panique se transforme en naufrage...

Et c'est au moment où les rats quitteront le navire que l'on pourra dénombrer les victimes du Géant.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. JC Lattès (1979)

19 mars 2011

Autoroute

de Michel Lebrun

autorouteAussitôt après avoir fêté son anniversaire avec des amis, n'écoutant que son devoir de restaurateur, M. Bastide s'engage sur l'autoroute A6 dans l'intention d'acheter du poisson aux Halles de Rungis.

Un instant de distraction lui fait manquer la bretelle de sortie et l'amène au point nommé pour être requis de transporter à l'hôpital une accidentée.

Son obligeance naturelle et son léger excès de libations l'entraînent à soixante kilomètres de Paris sans essence et sans argent, l'une brûlée au service d'une terroriste et l'autre subtilisé par deux pseudo-bons-samaritains.

Et Bastide, furieux, se lance à la poursuite de ses jeunes voleurs, que leur réussite incite à continuer leurs pirateries -tandis que la terroriste se débrouille pour atteindre le but de son voyage.

Il y a en effet des gens de toutes sortes qui voyagent en ce matin d'été, des honnêtes et des malhonnêtes, des sains d'esprit et des exaltés. C'est pour ces derniers que le destin semble travailler en précipitant Bastide dans l'engrenage d'une aventure conduite à vive allure avec humour et maîtrise jusqu'à... la chute finale de cet excellent roman à suspense.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. JC Lattès (1977)

19 mars 2011

Catch à quatre

de Michel Lebrun

catch_a_quatreII était trop tard. L'homme l'avait rejointe, se tenait derrière elle. Je voyais le haut de son crâne. Je voyais aussi son avant-bras, serré contre le cou de la femme. Je voyais les mouvements désordonnés qu'elle faisait pour s'arracher à l'étreinte, au cours desquels la robe de chambre qu'elle portait s'ouvrit entièrement sur son corps demi-nu.

Je voyais aussi l'autre bras de l'assassin, tendu contre la nuque, et la main de l'assassin, crispée sur le biceps du bras opposé, pesant, faisant levier. Et les deux bras se rapprochaient, étranglaient la jeune femme blonde aux yeux exorbités. D'une voix blanche, je dis :

_ Prise d'étranglement arrière.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

19 mars 2011

Les ogres

de Michel Lebrun

les_ogressesPour préparer une blanquette de veau, faire dégorger la viande 30 mn à l'eau froide...

Tante Virginie adore concocter des recettes à sa façon. D'ailleurs, elle met en ce moment la dernière main à un recueil de cuisine « exotique » que lui réclame son éditeur.

Pierre-Armand, lui, veille à l'intendance, dans cette propriété isolée en bordure de forêt, entretient le jardin, nourrit les chiens... et puis le bébé, là-haut.

Un bébé vigoureux, lui aussi amateur de mets de choix et qu'il faut satisfaire à tout prix... Car c'est qu'il est doté d'un appétit féroce, ce délicieux bambin.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1971)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité