Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 avril 2011

L'enfant invisible

de Cornelia Read

l_enfant_invisible

Madeline Dare accepte d'aider une cousine à nettoyer le cimetière familial laissé à l'abandon depuis des décennies. La végétation a tout envahi et recouvert indifféremment les tombes de ses ancêtres et les sépultures sans nom des esclaves enterrés auprès d'eux.

Mais, en débroussaillant, la jeune femme fait une sinistre découverte: un tout petit squelette à la cage thoracique défoncée. L'autopsie révélera que l'enfant noir de trois ans a été tué à coups de poings.

Bouleversée mais déterminée à ce que justice soit rendue, Madeline décide de suivre l'enquête de près. Elle ne se doute pas que l'écho de son propre passé va entrer en résonance avec la destinée macabre du pauvre enfant.

Dans l'atmosphère fiévreuse du New York du début des années 90, sur fond de tensions sociales, de lutte anti-drogue et de violence interraciale, Madeline va devoir affronter des vérités douloureuses. Quel que soit le prix à payer pour cela.

Éditions ACTES SUD

Publicité
26 avril 2011

L'ingratitude des fils

de Pierre D'Ovidio

https://products-images.di-static.com/image/pierre-d-ovidio-l-ingratitude-des-fils/9782264051080-475x500-1.webpHiver 1945. Paris est libéré, mais les conditions matérielles d'existence ne se sont guère améliorées : privations et rationnement, marché noir et trafics en tous genres. C'est dans ce climat de tensions que des enfants, jouant dans les ruines d'un immeuble de Malakoff, découvrent un cadavre dont une main est peinte en noir.

Le jeune inspecteur Maurice Clavault est dépêché pour mener l'enquête. Son unique indice : un message laissé dans la bouche du mort, « A PARM ». Grâce à l'aide de Ginette, sa petite amie actrice, ses pas le mènent jusqu'à un immigré lituanien, sauvé de la rafle du Vél' d'hiv', un certain Samuel Litvach...

Si la victime ne peut plus parler, les fantômes qu'elle a laissés derrière elle parleront à sa place.

Éditions 10/18

26 avril 2011

Pierre D'OVIDIO

1949 - 2019

Biographie.

Pierre d'Ovidio est né en 1949 à Paris, d'un père, Jacques d'Ovidio, scénographe; il vit longtemps à Paris et dans sa banlieue ce qui ne manque pas d’orienter son parcours, au gré des rencontres et des amitiés, et de ses amours en matière de Littérature.

Il entre dans l’enseignement en 1972, poursuit cependant ses études pour obtenir une Maîtrise d'Histoire en 1974 et un CAPES d'Histoire-Géographie en 1976 qu'il complète par un DEA d'Histoire de l'Art en 1977, tout en se formant entre 1974 et 1982 en peinture, lithographie, gravure et typographie. Professeur d'Histoire à Paris puis à Fontenay-sous-Bois, il fait un séjour au sein d'une communauté de peintres « post-soixante-huitarde ».

Pendant deux ans, il est lecteur à l'institut "Sheffield Polytechnique" puis donne des cours d'Histoire en formation continue à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il écrit des ouvrages scolaires d’Histoire-Géographie pour les Éditions Nathan  et Galée. Ayant conservé des amis professeurs aux Beaux-Arts, il écrit d'abord des textes pour accompagner leurs ouvrages d'art, puis dans les années 80, découvre l'auteur Henri Calet et décide de se mettre à l’écriture.

Il rédige « trois-quatre livres », jamais publiés, sa carrière de romancier ne décollant qu'en 1995 lors de la sortie chez l'éditeur Phébus de "La Vie épatante", qui retient l'attention de la critique dans "Les Inrockuptibles", "Télérama", "La Croix" et "L'Humanité".

Pierre d'Ovidio s'installe en 1997 à Saint-Rémy-sur-Creuse dans la Vienne, où il tient une chronique dans le magazine "L'Actualité Poitou-Charentes", tout en étant correspondant pour "La Nouvelle République", journal régional, et où il s'attelle à une trilogie sous fond de polar, consacrée à cette région. Le héros en est Mascarpone, un correspondant de presse à la "République Nouvelle", aspiré par une intrigue qui démarre quand on retrouve un corps, qui a séjourné plusieurs années dans l'eau d'une rivière. Un des personnages incarne sa propre histoire, celle d'un homme qui a quitté Paris avec sa femme, pour une ancienne ferme qu'ils commencent à restaurer dans le village natal de René Descartes, sur fond d'évocations aux « allures de cartes postales jaunies », et au parfum de désenchantement, à une vingtaine de kilomètres de la célèbre manufacture d'armes de Châtellerault.

Amateur de recherches à la "bibliothèque historique de la ville de Paris, Pierre d'Ovidio propose ensuite à la collection « Grands Détectives » des Éditions 10/18, une grande fresque en trois parties, sur la IVe République, vue sous l'angle d'enquêtes de justice, sur laquelle il écrit à partir de 2011, sur le mode de la trilogie historique.

Le premier roman de cette trilogie, intitulé L'Ingratitude des fils évoque l'immédiat après-guerre, et le deuxième, l'insurrection de 1947 à Madagascar sous le titre Le Choix des désordres puis le troisième, titré Étrange sabotage, le déraillement du train postal Paris-Tourcoing le 3 mars 1947, fait divers réel qui mettra fin aux grèves insurrectionnelles de 1947-1948 en y greffant une autre trame historique, les rivalités entre Guy Mollet, maire d'Arras en 1947, et son rival local RPF. L'auteur y peint une fresque du paysage politique quasi insurrectionnel de l'époque, sur fond d'arrangements avec la finance des partis au pouvoir, afin de paraître respectables auprès des américains apportant les aides prévues par le "Plan Marshall. l'auteur ajoute à l'histoire réelle des suspects, fausses pistes et meurtres en cascade...

Pierre D'Ovidio est décédé à Turin en 2019. ( actualitte.)

(Sources: m-e-l.fr / Wikipedia /)  

Elleon

~~~

Résumés

  1. La tête de l'Anglaise (Éd. Jigal - 2016)
  2. Le paradis pour demeure (Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Série Inspecteur Maurice Clavault

  1. Étrange sabotage (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2014)
  2. Le choix des désordres (T-2)(Éd. 10/18 - 2012)
  3. L'ingratitude des fils (T-1)(Éd. 10/18 - 2011)

~

Série Jean Mascarpone, correspondant de journal local

  1. Demain c'est dimanche (Éd. Phébus - 2001)
  2. Les cahiers au feu (Éd. Phébus - 2004)
  3. Pertes et profits (Éd. Phébus - 2002)

~

Autres titres

  • La vie épatante
  • Les enfants de Van Gogh
  • Nationale 7, carnet de voyage à Madagascar

Bonne lecture

26 avril 2011

Le destin du colporteur

de Kate Sedley

le_destin_du_colporteurLa mort du roi Edouard IV plonge l'Angleterre dans un indicible chaos. Tandis que le pays se prépare à être gouverné par un enfant de douze ans et que redoublent les conspirations, Roger Le colporteur, de retour à Bristol, découvre que sa femme l'a quitté.

Entre un royaume fragilisé et une épouse blessée, l'histoire est en marche, le destin du colporteur suit au pas...

Éditions 10/18

~~~

« Sedley excelle à donner vie au Moyen Âge. »   "Kirkus Reviews"

~~~


26 avril 2011

Le Mystère de la Maison Aranda

de Jerónimo Tristante

Jeronimo Tristante - Le Mystère de la Maison Aranda.Madrid, 1877. Victor Ros, petit délinquant arrêté pour vol à la tire, fascine le sergent Armando par son intelligence et sa perspicacité. Quelques mois plus tard, ce gamin du peuple se retrouve promu sous-inspecteur, chargé d’élucider une affaire qui passionne le tout Madrid : « Le mystère de la maison Aranda ». Et quel mystère !

Trois assassinats ont été perpétrés dans cette riche demeure que l’on dit maudite. Mais Victor Ros est bien trop rationnel pour y croire. Bien trop humaniste aussi pour se détourner d’une autre affaire, moins médiatique : une série de meurtres commis à l’encontre de prostituées.

Des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l’aristocratie règne la même horreur… les mêmes ombres déroutantes, effrayantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour remonter les fils d’Ariane qui traversent la ville et qui mènent au(x) coupable(s).

Éditions PHÉBUS

Publicité
26 avril 2011

L'Affaire de la Veuve noire

de Jerónimo Tristante

Jeronimo Tristante - L'Affaire de la Veuve Noire.Depuis qu'il a, avec brio, percé le mystère de la Maison Aranda, Victor Ros est devenu l'un des plus célèbres enquêteurs madrilènes. Un nouveau cas va mettre à l'épreuve son flair légendaire...

En ce Noël 1878, l'assassinat du colonel Ansuàtegui fait grand bruit. Les radicaux sont dans la ligne de mire : on les soupçonne d'avoir voulu, en éliminant cet homme de pouvoir, porter un nouveau coup à la monarchie.

Mais Victor Ros se lance sur une autre piste après avoir deviné que le colonel appartenait à une société ésotérique, La Rose-Croix, dont d'autres membres en Europe ont récemment disparu.

Un sombre individu semble avoir décidé de régler leur compte à certains rosicruciens. Qui est-il ? Quel est son mobile ? Dans une Espagne troublée, de Madrid à Cordoue, Victor Ros va être chargé de démêler deux affaires aussi complexes que liées. Le défi est à sa mesure.

Éditions PHÉBUS

~~~

« L'auteur rend un bel hommage aux classiques du roman noir et du roman policier, au croisement d'Edgar Poe et de Conan Doyle. »  "Valeurs actuelles"

~~~


26 avril 2011

Jerónimo TRISTANTE

Biographie

Jerónimo Trístante est né à Murcie en 1969. Professeur de Biologie et de Géologie, il ne voue pas moins un amour sans faille à la Littérature.

Après avoir écrit deux romans, "Crónica de Jufré" (2003) et "El Rojo en el azul" (2005), il se lance en 2007 dans le polar historique avec "El Misterio de la Casa Aranda"(Le Mystère de la Maison Aranda)dont le héros, Victor Ros, détective et repris de justice a conquis les lecteurs, souvent comparé à un Sherlock Holmes des temps modernes. Le deuxième tome des aventures de Victor Ros, "El caso de la Viuda Negra" (L'Affaire de la Veuve noire) paraît fin 2008 en Espagne et rencontre déjà le même succès.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

Série Victor Ros

  1. L'Affaire de la Veuve noire (Éd. Phébus - 2010)
  2. Le Mystère de la Maison Aranda (Éd. Phébus - 2009)

Bonne lecture

26 avril 2011

Scandale au château

de Candace Camp

Angleterre 1876. Lord Stephen St-Léger fuit le domaine de ses ancêtres quand son frère aîné, Roderick, non content de lui avoir volé la femme qu'il aime, hérite en sus du château familial.

Des années plus tard, à l'enterrement de son frère, Lord Stephen retrouve avec réticence sa famille secouée par un scandale retentissant: Roderick n'est pas décédé de mort naturelle, il a été assassiné.

Afin d'aider à démasquer le coupable, Lord Stephen fait appel à Lady Olivia Moreland, fille d'un aristocrate et d'une roturière, qui fait scandale dans la haute société où, plutôt que de chercher un mari, elle préfère exercer ses talents de détective...

Éditions HARLEQUIN

26 avril 2011

Le manoir des secrets

de Candace Camp

https://storage.canalblog.com/85/00/365364/127413666.jpegAngleterre, 1834.

_ Ce n'était pas un accident, ma fille, assura Mr Upshaw. J'en ai la preuve, désormais: cette balustrade qui s'est effondrée l'autre jour sous ton poids n'était pas vermoulue. Les barreaux en avaient été sciés par une main malveillante - la même sans doute qui, tout à l'heure, a jeté sur toi ce bloc de pierre.

Miranda, oppressée, eut l'impression que le vieux manoir se refermait sur elle tel un piège. Le plafond lui parut soudain démesurément haut, l'escalier vertigineux, les portraits d'ancêtres menaçants. Se pouvait-il que la malédiction attachée à cette demeure ancestrale, propriété de son époux, soit fondée ?

Même si cela semblait ridicule, force était d'admettre qu'à deux reprises, quelqu'un avait bel et bien tenté de la tuer. Quelqu'un qui, selon toute vraisemblance, se trouvait en ce moment même dans le grand salon...

Suspicieuse, elle observa toutes les personnes présentes. Qui parmi elles la haïssait au point d'attenter à sa vie ? L'ex-maîtresse de son mari, furieuse d'avoir été éconduite ? Sa belle-mère, à la santé mentale précaire ? L'intendant du domaine, qui supportait mal de voir son autorité contestée ? Ou bien - pire - son propre époux, le séduisant comte de Ravenscar ?

Éditions HARLEQUIN

26 avril 2011

Le manoir des ombres

de Candace Camp

Angleterre, 1873.

Depuis qu’Anna Holcombe a inexplicablement décliné son offre de mariage trois ans plus tôt, Reed Moreland n’est jamais retourné au manoir de Winterset qui a abrité leur passion. Il ne s’est pas non plus résolu à vendre la propriété, tant restent intenses les souvenirs qui lui sont attachés.

Mais lorsque, une nuit, il fait un cauchemar où il voit Anna en danger, un élan irrépressible le pousse à revenir sur place. Ses retrouvailles avec la jeune femme sont tendues et, malgré le désir qui couve entre eux, tous deux s’évitent _ jusqu’à cette nuit terrible où une servante est retrouvée assassinée.

Un crime affreux, bientôt suivi de plusieurs autres, qui, en semant l’effroi dans le petit village, va contraindre Reed et Anna à unir leurs forces pour percer les secrets du vieux manoir et démasquer le coupable...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité