Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 avril 2011

Le secret du diamant

de Candace Camp

Londres, 1870.

Fille d’un aristocrate et d’une roturière, Kyria Moreland goûte, insouciante, aux plaisirs de la vie mondaine… jusqu’au jour où le singulier cadeau d’un admirateur anonyme_ un reliquaire orné d’un diamant noir _ fait basculer son existence.

Car ce présent, apparemment, fait des envieux…au point que la jeune fille est bientôt victime d’une tentative de meurtre.

Pour sauver sa vie, elle n’a d’autre choix que d’élucider plusieurs énigmes. Qui lui a envoyé ce cadeau empoisonné ? Qu’a donc cette antiquité de si exceptionnel pour susciter tant de convoitise ?

Et enfin, qui est vraiment Rafe McIntyre, ce séduisant Américain récemment rencontré ? Lui veut-il du bien, comme il le prétend, ou est-il mêlé d’une quelconque façon à tout cela ?

Éditions HARLEQUIN

Publicité
26 avril 2011

Mon cadavre fait du French Cancan à Caen

de Jean Calbrix

mon_cadavreDeux paisibles pêcheurs trempent leurs lignes dans l'Orne, à Caen et voilà que soudain, leurs pêches deviennent miraculeuses. Une lettre anonyme les accuse d'appâter à la chair humaine.

Il n'en faut pas plus aux gendarmes pour les mettre en garde à vue et essayer de leur tirer les vers du nez.

Mais l'affaire n'est pas si simple et la PJ de Caen devra faire appel à l'inspecteur Serge Limard qui fera progresser l'enquête sans pour autant aboutir. C'est son supérieur, le célèbre Shura de la PJ d'Yvetot qui aura le fin mot de l'histoire.

C'est l'occasion pour le lecteur de suivre nos limiers sur les routes du Calvados, de Caen à Troarn et Bayeux, en passant par Deauville et Pont-L'Evêque et, d'admirer au passage le château ducal de Guillaume le Conquérant et la tapisserie de la reine Mathilde.

Éditions CORLET

25 avril 2011

L'arme à l'oeil

de Gilles Calamand

l_arme_a_l_oeilLe commissaire Loubet est entré dans une période de doutes. Un criminel sévit au Puy-en-Velay. Il a toujours une longueur d’avance sur les policiers et aucun lien ne semble relier les victimes.
 
Au fil des indices et de ses déductions, le commissaire est confronté à une évidence incroyable et déconcertante: l’assassin est un proche. Rude tâche pour Loubet qui reste stoïque et efficace malgré une situation personnelle douloureuse.
 
L’arme à l’œil permet au lecteur de retrouver, avec plaisir et sans larme à l’œil, la personnalité attachante du commissaire Loubet.
 
Éditions JEANNE D'ARC
25 avril 2011

La fille dans la tempête

de James M. Cain

la_fille_dans_la_tempeteLa carrière de nouvelliste de James Cain n'aura duré qu'une douzaine d'années et n'est riche que d'une dizaine de textes. Commencée en puissance avec "Pastorale", elle se termine en beauté avec "La Fille dans la tempête", publiée dans "Liberty" en janvier 1940. Cet adieu est un coup de maître.

"La Fille dans la tempête" est une des meilleures nouvelles jamais écrites sur la Dépression. Comme toujours chez Cain, la réalité sociale n'est pas le sujet de l'histoire, mais elle est constamment présente en toile de fond. Ici, à travers l'émoi d'une rencontre entre un vagabond et une jeune fille aussi perdue que lui, il parvient, avec une remarquable économie de moyens, à dépeindre la solitude, la fatigue, la faim des errants et la peur qu'ils provoquent instantanément chez ceux qui, à leur opposé, sont fixés quelque part.

La tempête est une belle métaphore de l'époque.

Éditions BERNARD PASCUITO

25 avril 2011

Mort à la plage

de James M. Cain

mort_a_la_plageDans sa préface à La fille dans la Tempête, le précédent recueil de nouvelles de James Cain publié par Bernard Pascuito, François Guérif soulignait l’exploit que constitue le fait d’avoir pu retrouver "Death on the Beach", l’ultime nouvelle de James M.Cain que l'on croyait irrémédiablement perdue.

Publiée en octobre 1958 dans "Jack London’s Adventure Magazine", elle illustre à la perfection la virtuosité de Cain à créer des personnages et des situations hors du commun tout en leur donnant l’apparence de la normalité.

Dans cette nouvelle, un jeune garçon échappe à la surveillance de sa mère sur la plage et, excellent nageur, part au large. Effrayé par des marsouins venus jouer avec lui, il se noie. À la nuit tombée, alors que les recherches pour retrouver Gil ont été abandonnées, ce sont les marsouins qui ramènent le corps de l’enfant à sa mère éplorée.

 "Come Back" et "Hip Hip the Hippo", publiés en 1934 et 1936 dans "Red Book", deux nouvelles plus légères, ont le même protagoniste, un cow-boy devenu acteur. "Everything but the truth", qui donne son titre au recueil, est une nouvelle étincelante écrite en 1938, sur le sort d’un jeune garçon qui, par vantardise, s’attire de sérieux ennuis. "Two O’Clock Blond" et "The Visitor" ont été publiées plus tardivement.

Éditions BERNARD PASCUITO

Publicité
25 avril 2011

Freedom tm

de Daniel Suarez

freedomLes meurtres en cascade de dirigeants influents ébranlent la communauté financière mondiale. Aussitôt, on suspecte Daemon, virus redoutable qui infiltre les réseaux informatiques dans le but avoué de détruire l'équilibre capitaliste et de tuer.

L'inspecteur Pete Sebeck a tout tenté pour combattre Daemon, mais rien ne résiste à l'implacable machine. Contraint de rejoindre sa cause pour sauver ce qui reste de la civilisation humaine, Sebeck s'est vu confier une mission d'envergure : prouver à Daemon que la démocratie est bien le système le plus approprié pour faire avancer l'humanité. Plus facile à dire qu'à faire quand on considère l'immense pouvoir qu'ont pris les multinationales sur la société moderne...

Malgré les efforts des agences gouvernementales, Daemon est presque impossible à contrôler. Seul le Major - allié trouble des puissances capitalistes - tente de le déstabiliser afin de reprendre la mainmise sur l'économie planétaire. Son arme : le cybergeddon, dérèglement général de tous les systèmes avec diffusion massive d'une propagande de terreur. Une seule question subsiste : qui de Daemon ou du Major imposera son ordre au monde ?

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

« Encore meilleur que "Daemon", déjà époustouflant... LA référence du genre ! »

~~~


25 avril 2011

Daemon

de Daniel Suarez

daemonDans notre société moderne, la technologie contrôle presque tout, du système d'ouverture centralisé de nos voitures au trafic aérien en passant par les transactions financières en tout genre. Le risque : que la machine s'emballe...

Matthew Sobol était l'un des développeurs de jeux vidéo les plus en vogue du moment. Sa mort a affecté des milliers de personnes. Derrière lui, il laisse des fans en état de choc, mais aussi un étrange programme. Un « démon » particulièrement nocif qui s'infiltre dans tous les réseaux informatiques du monde, réalise des transferts bancaires, recrute des gens pour le servir et... tue.

L'inspecteur Peter Sebeck, chargé de l'enquête, se trouve confronté à un cas de figure pour le moins déroutant. Il connaît le coupable, sauf que ce dernier est mort et qu'il lui parle depuis la tombe, par ordinateur interposé. Sebeck doit impérativement trouver un moyen d'arrêter ce «démon» avant qu'il ne parvienne à ses fins. Et pour cela, déterminer ce qu'il cherche.

Le temps lui est compté car ce programme se propage vite, très vite et personne ne semble à l'abri... pas même vous !

Éditions FLEUVE NOIR

25 avril 2011

Daniel SUAREZ

Biographie

Daniel Suarez est né en 1964 à Somerville dans le New Jersey. Il est consultant en Informatique pour de grosses sociétés. Il a créé et développé des logiciels destinés à des domaines aussi variés que la Défense, la Finance ou le divertissement. Grand "gamer" lui-même, il vit en Californie. Il a publié initialement sous le pseudonyme de Leinad Zeraus.

(Sources: Wikipedia / éditeur)

~~~

Résumés

Série Pete Sebeck

  1. Daemon (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  2. Freedom TM (Éd. Fleuve Noir - 2011)

 Bonne lecture

25 avril 2011

Noir américain

de Armand Cabasson

noir_americainQuand le rêve américain tourne au cauchemar, c'est tout le monde moderne qui vacille.

En dix nouvelles à suspense, passant du pur thriller au polar psychologique, ce recueil coup de poing trace un portrait au vitriol d'une Amérique qui part en roue libre. Tueurs à la recherche de la rédemption, policiers en déroute, prisonniers hantés par leurs démons intérieurs, Monsieur Tout-Le-Monde en quête du sens de la vie dans la violence...

Éditions THIERRY MAGNIER

~~~

Noir américain est un recueil de récits noirs, très noirs, qui feront date en Littérature policière.

~~~


25 avril 2011

La véritable affaire de la rue Morgue

de Robert Deleuse

la_rue_morgueParis, février 1848. Tandis que la fièvre révolutionnaire couve dans la capitale, un critique littéraire (ami de Baudelaire) revient de Saint-Petersbourg avec, clans ses bagages, la nouvelle d'Edgar Poe "Double Assassinat dans la rue Morgue".

Ce texte ne serait pas né de la seule imagination du poète américain mais recouvrirait un fait divers qui s'était produit trente-trois ans auparavant, dans les convulsions du premier Empire.

Au fur et à mesure que l'atmosphère générale se fait plus lourde, le narrateur descend dans les égouts de l'Histoire pour en remonter avec une affaire que la raison d'État a enfouie dans l'une de ses multiples basses-fosses.

Editions EDEN

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité