Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
11 mai 2011

Andre DUBUS III

Biographie

Andre Dubus III (fils d'Andre Dubus, écrivain américain publié chez Actes Sud) est né en 1959 à Oceanside en Californie, il réside dans le Massachusetts.

Il commence à écrire de la fiction à l'âge de 22 ans, quelques mois après avoir obtenu un baccalauréat en Sociologie de l'Université du Texas à Austin. Pour subvenir à ses besoins, il travaille comme menuisier, barman, nettoyeur de bureau, enquêteur personnel, conseiller correctionnel et conseiller en maison de transition...

Sa première nouvelle publiée, "Forky", est publiée par "Playboy" alors qu'il est âgé de 23 ans, son roman La maison des sables et des brumes ("House of Sand and Fog" - 1999) remporte un succès immédiat aux États-Unis, finaliste du "National Book Award", lauréat du "Prix du Los Angeles Times" et du prestigieux "Prix PEN" de la Nouvelle-Angleterre. En 2003, Vadim Perelman réalise le long-métrage "House of Sand and Fog"  avec Jennifer Connelly et Ben Kingsley, adapté du roman éponyme.

Ses mémoires de 2011, "Townie" racontent sa jeunesse vécue dans la pauvreté à Haverhill après le divorce de ses parents, les combats de rue et finalement la boxe, et traitent longuement de sa relation avec son père; le roman "Gone So Long" est publié en 2018, il reçoit de bonnes critiques de la part du "Publisher’s Weekly" et "Library Journal", paraît dans la liste des meilleurs livres du "Boston Globe's", des 20 meilleurs livres de 2018, etc.

Il enseigne l'écriture à l'Université Harvard, à l'Université Tufts, au Collège Emerson et à l'Université du Massachusetts Lowell où il est membre du corps professoral à temps plein.

En France, seul "House of Sand and Fog" se voit traduit aux Éditions Robert Laffont en 2003.

(Sources: stringfixer. / andredubus. / uml.edu /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. La maison des sables et des brumes (Éd. Robert Laffont - 2003)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité