Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
27 mai 2011

Eva-Marie LIFFNER

Biographie

Eva-Marie Liffner est née en 1957 à Gothenburg en Suède, où elle réside toujours. Après des études d'Archéologie et de Sociologie, elle devient journaliste. Puis, se découvrant une préférence pour la fiction, elle écrit son premier roman "Camera" publié en 2001, qui remporte le "Trophée du meilleur roman policier suédois" et le "Prix Book Festival" qui récompense un ouvrage de Littérature générale. 

En France, les Éditions Rivages le publient sous le titre Chambre noire en 2007; le second roman de Eva-Marie Liffner, Imago (2003, en Suède) paraît en 2010.

~~~

Résumés

  1. Chambre noire (Éd. Rivages - 2007)
  2. Imago (Éd. Rivages - 2010)
  3. Le rêveur et la peine (Éd. Rivages - 2012)

~

Autre titre

  • Larmes

Bonne lecture

Publicité
26 mai 2011

Comme un parfum d'ylang-ylang

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-comme-un-parfum-d-ylang-ylang/9782258077850-475x500-1.jpg1886. À Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué...

Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d'affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l'école de Nicole.

Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n'est pas loin.

L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À travers la renaissance d'un couple, c'est à la naissance de la Hanoi française que l'on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d'une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d'un certain parfum d'ylang-ylang.

~~~


26 mai 2011

Les brumes de San Francisco

de Paul Couturiau

https://lisez9.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258069/m_libros/9782258068155ORI.jpgAu début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'enfer qui l'y attend...

Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ?

Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 mai 2011

Le pianiste de la Nouvelle-Orléans

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-le-pianiste-de-la-nouvelle-orleans/9782258066946-475x500-2.jpg1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article.

À contrecoeur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue. Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un pianiste, descendant d'une lignée d'esclaves, Clarence Melrose.

Un homme brisé par des amours impossibles. Une légende du jazz qui interrompit sa carrière brutalement.

Et surtout un être merveilleux pour le petit Lenny qu'il recueillit un jour et à qui il confia son secret...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 mai 2011

L'inconnue de Saigon

de Paul Couturiau

https://lisez4.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258064/m_libros/9782258063747ORI.jpgAu début des années cinquante, à Paris, Maurice Chatrian est attiré par la une d'un quotidien. À Saigon, l'explosion d'une grenade a semé la désolation à la terrasse d'un café. Sur la photo qui illustre l'article, une jeune femme fixe l'objectif, les yeux hagards. C'est le coup de foudre.

Pour elle, Chatrian va tout quitter, sans laisser d'adresse. Dans sa quête, il fera des rencontres suspectes, qui lui vaudront d'être pris pour un agent secret. Lui qui ne se sent pas concerné par le conflit indochinois jouera le jeu dans l'espoir de retrouver son « inconnue de Saigon ».

Quand il la découvrira enfin, il s'apercevra qu'on ne peut impunément demeurer indifférent face à l'enfer.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
26 mai 2011

En passant par la Lorraine

de Paul Couturiau

https://products-images.di-static.com/image/interforum-en-passant-par-la-lorraine/9782258059764-475x500-1.jpgFrançois et Nicole Eicher, propriétaires d'une auberge au bord de la Moselle, vivent heureux jusqu'à ce qu'éclate la Seconde Guerre mondiale.

La guerre et l'annexion font naître chez eux deux attitudes opposées. François sert au mieux les Allemands qui ont réquisitionné l'auberge. Sa docilité, du moins celle qui transparaît, révolte son épouse.

Un incident majeur achève de les séparer.

De la trahison aux aveux, des remords aux révélations, les masques tomberont dans les larmes et les regrets...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 mai 2011

Incroyables histoires vraies (T-1)

de Stéphane Couraud

https://http://localhost//images/I/5158yeyM6RL._SX195_.jpgAffaires criminelles, aventures en mer, espionnage, énigmes, chasses au trésor...

Vingt-cinq récits extraordinaires, pleins de passion et de voyages, qui nous font découvrir autant de personnages hors normes: Georg Helser, "l'assassin" de Hitler; Lady Hamilton, la maîtresse de l'amiral Nelson; Alexandre Selkirk, le "vrai" Robinson Crusoé; Jean Salvator, la troisième victime de Mayerling; et d'autres encore...

Héros ou victimes, cémèbres ou méconnus, ils ont tous en commun d'être allés jusqu'au bout d'eux-mêmes, et d'avoir transformé leur existence en destin.

À moins que ce talent particulier n'appartienne à Stéphane Couraud, le formidable conteur de RMC... Au fil des pages, il ouvre pour nous le champ du rêve et du mystère. Et c'est là, au détour d'un point d'interrogation, que ses incroyables histoires vraies acquièrent la beauté des légendes modernes.

Éditions MICHEL LAFON

24 mai 2011

La femme des sables

de Kôbô Abé

la_femme_des_sablesUn professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante.

Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté...

Éditions STOCK

Édition originale (1996)


Roman insolite d'une extraordinaire richesse, dure et angoissante qui, sous l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste, retrouve la dimension des mythes éternels. Il ne s'agit de rien d'autre que de la condition humaine avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.

Ce roman exceptionnel, traduit dans le monde entier, à été couronné au Japon par le Prix Akutagawa en 1962 et le Prix du Meilleur Livre Etranger en France en 1967.


24 mai 2011

Rendez-vous secret

de Kôbô Abé

rendez_vous_secretUne femme disparaît. Emmenée à l’aube en ambulance.

Hospitalisation forcée? Enlèvement? Fugue d’adultère? Son mari enquête, de plus en plus certain d’être privé de son libre arbitre.

Dans les souterrains d’un hôpital labyrinthique, structuré comme une ville fantôme sous surveillance électronique, entre des ruines de fondations, au milieu des préparatifs tragicomiques d’une sinistre fête de commémoration, l’« homme » ne cesse d’errer, tout en rédigeant minutieusement des cahiers d’enquête. Un cheval qui mène l’opération. Une secrétaire nymphomane, conçue in vitro. Une fillette prostituée et mourante qui rétrécit d’heure en heure.

Les figures que le narrateur croise appartiennent à un monde dominé par le sexe, l’angoisse, les manipulations scientifico-policières, le grotesque.

Éditions GALLIMARD

Édition originale (1985)


Dosant avec une fascinante maîtrise l’absurde et le rationnel, Kôbô Abé signe avec Rendez-vous secret un roman policier, un livre pornographique, une fable poétique, un exercice de style de haute virtuosité. La comédie hyperréaliste du désespoir.


24 mai 2011

ABÉ, Kôbô

1924 - 1993

Biographie

Romancier et dramaturge japonais, Kôbô Abé  passe son enfance en Mandchourie. Il devient médecin en 1948. C’est la défaite du Japon et la mort de son père qui le conduisent dès 1947 à la poésie, puis au roman. En 1950, sa nouvelle Le cocon rouge reçoit le prix de Littérature d’après-guerre. En 1951, son premier roman, Kabé (Les murs), obtient le prix Akutagawa, le plus grand prix littéraire japonais. Militant communiste, il participe au groupe Littérature populaire et organise un cercle littéraire dans un quartier d’usines. En 1967, La femme des sables obtient en France le prix du Meilleur Livre étranger. En 1973, il fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit des pièces et adapte plusieurs de ses romans.

~

Résumés

  1. La femme des sables (Stock - 1998)
  2. Rendez-vous secret (Gallimard - 2011)

~

Autres titres

  • Cahier kangourou
  • L'arche en toc
  • L'homme-boîte
  • La face d'un autre
  • Le plan déchiqueté
  • Mort anonyme
  • New York tic-tac

Bonne lecture

««« auteurs A

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité