Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
22 mai 2011

Tijuana Straits

de Kem Nunn

tijuana_straitsTijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse.

Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats.

Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort.

Éditions SONATINE

~~~

Dans ce "no man’s land" qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption

Plus encore qu’un thriller mystérieux, complexe et plein d’humanité, Kem Nunn nous donne ici son grand roman américain. Il dresse un portrait édifiant et sans concession de la frontière et, plus largement, un tableau terrifiant des relations entre pays industrialisés et pays du Sud, dont les rapports sont toujours fondés sur le sang.

On y retrouve le sens de la nature et la conscience écologique de ses précédents livres, magnifiés par une prose lyrique qui donne à ce récit une force exceptionnelle.

~~~


Publicité
22 mai 2011

Le sabot du diable

de Kem Nunn

le_sabot_du_diableUne revue de surf prestigieuse demande à Fletcher, photographe qui a eu son heure de gloire, d'aller prendre des clichés de Drew Harmon, un ancien champion, dans un coin secret de Californie du Nord où les vagues sont si énormes qu'on le surnomme Heart Attacks.

Deux jeunes surfeurs accompagnent Fletcher. Harmon, colosse brutal et obnubilé par les vagues, vit avec sa femme Kendra, un être fragile et étrange, qui le soupçonne d'avoir assassiné sa jeune maîtresse.

Éditions GALLIMARD

~~~

Le Sabot du Diable mêle avec bonheur l'intrigue, la mystique du surf, les paysages grandioses et pratiquement vierges du Pacific Northwest et les conflits qui peuvent naître du voisinage entre communautés blanches et réserves indiennes. Mais, comme pour Surf City , Le Sabot du Diable vaut par les relations étroites qui unissent le thème du raté contraint de se dépasser pour ne pas couler et celui du surf en tant que symbole de l'existence humaine.

Dans ce roman, le mystère est presque accessoire : les vagues sont démesurées, il faut marcher des journées entières dans une nature hostile et pratiquement vierge pour y accéder, le brouillard et le froid sont omniprésents, et les forces spirituelles et magiques, dont Kendra est à la fois la victime et le vecteur, renvoient à la quête d'absolu dont le surf est également une manifestation. Et l'absolu est bien là, à tous les instants, car Fletcher dit quelque part que photographier un surfeur dans le tunnel d'une vague, c'est saisir une image unique, une configuration de l'univers qui ne s'est jamais produite et ne se reproduira jamais.

~~~


22 mai 2011

Surf City

de Kem Nunn

surf_cityIke Tucker n'est qu'un gamin quand il quitte son coin de désert pour retrouver sa sœur, disparue après avoir tenté sa chance sur les plages de Californie du Sud. Il ne sait rien du monde... Il ne sait rien des hommes.

Il le découvre en posant son sac à Huntington Beach et en achetant sa première planche de surf pour se jeter à son tour dans les flots bleus du Pacifique et plonger dans les eaux noires des magouilles humaines.

Jusqu'à plus soif, jusqu'à la nausée, jusqu'à l'apocalypse... la découverte hideuse de la vérité.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre "Comme frère et soeur": Éd. Gérard de Villiers (1990)

22 mai 2011

La reine de Pomona

de Kem Nunn

la_reine_de_pomonaEn poussant la porte d'une maison dans un quartier déglingué de Pomona, Earl Dean, représentant en aspirateurs, déboule en plein milieu d'une veillée funèbre.

Le cadavre d'un homme poignardé baigne dans une glacière de Coca-Cola sous la surveillance agitée de son frère Dan, sorte de Hell's Angel psychopathe allumé par l'abus de dope, d'une matrone décolorée et d'une gamine caractérielle. Et déjà, le passé remonte à la surface.

Dan et Earl se connaissent. L'un était chanteur dans un groupe rock à l'époque où l'autre gagnait déjà ses galons de terreur locale. Saisi d'un accès de sentimentalité frénétique, Dan exige qu'Earl chante sur la tombe de son frère et l'accompagne dans la chasse au meurtrier.

Commence alors une équipée sauvage et burlesque où s'entremêlent scènes violentes et souvenirs teintés d'une profonde et amère nostalgie.

Éditions GALLIMARD

~~~

À coups de flash-back provoqués par l'action, cette longue nuit de folie se lit comme le retour sur son passé, d'un homme de quarante ans qui s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie dans cette vallée défigurée qui était autrefois le verger de Los Angeles

Noire, impitoyable et drôle, cette parabole raconte l'histoire d'un morceau de monde qui plonge irrémédiablement vers l'enfer.

~~~


22 mai 2011

Kem NUNN

Biographie

Kem Nunn est né en 1948 à Pomona, Californie.  Après La reine de Pomona, Surf City et Le Sabot du diable, Tijuana Straits est son quatrième roman publié en France.

~~~

Résumés

  1. Chance (Éd. Sonatine - 2017)
  2. La reine de Pomona (Éd. Gallimard - 1993)
  3. Le sabot du diable (Éd. Gallimard - 2004)
  4. Surf City (Éd. Gallimard - 1995)ou Comme frère et  soeur
  5. Tijuana Straits (Éd. Sonatine - 2011)

Bonne lecture 

Publicité
22 mai 2011

Sorry

de Zoran Drvenkar

https://products-images.di-static.com/image/zoran-drvenkar-sorry/9782355840807-475x500-1.webpBerlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée.

Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée "Sorry", dont l’objet est de s’excuser à la place des autres.

Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. T

out va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de "Sorry".

 C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

Éditions SONATINE

~~~~

Avec ce roman à la construction exceptionnelle et au style remarquable, Zoran Drvenkar rompt d’emblée avec toutes les conventions du thriller. Il déjoue toutes les attentes du lecteur, le surprend sans cesse et le captive jusqu’à la dernière page

~~~

« Abordant les thèmes de la culpabilité et de la rédemption, Dvrenkar les traite de façon totalement inédite, à la fois profonde et ludique. Bien au-delà des standards du genre, on a affaire à un véritable artiste. »   Die Welt

~~~

« Si vous êtes prêt à lire Sorry, vous êtes prêt à vous confronter à une construction totalement inédite dans l’univers du thriller, et vous êtes prêt à aborder une intrigue phénoménale. Vous êtes surtout prêt à tomber dans le piège de ce livre incroyable, dont chaque niveau de lecture vous tiendra plus captif encore. »      Berliner Zeitung

~~~~


22 mai 2011

Zoran DRVENKAR

Biographie

Né en 1967 en Croatie, Zoran Drvenkar a trois ans lorsque ses parents s’installent en Allemagne, il réside aujourd'hui à Postdam. Il commence à écrire en 1989, notamment des ouvrages pour enfants et adolescents, récompensés par de nombreux prix littéraires en Allemagne mais aussi des recueils de poèmes, des pièces de théâtre et des scénarios.

Lauréat du "Prix Friederich Glauser" pour son roman "Sorry" en 2010, ce dernier ouvrage est acclamé par la critique tant en Europe qu’au-delà de l’Atlantique, aux États-Unis.

Depuis 2003, il écrit aussi des thrillers psychologiques: Sorry est le premier publié en France aux Éditions Sonatine en 2011 suivi en 2012 par Toi ("Du").

(Sources: Éditeur / de.wikipedia.org/ .drvenkar.de / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Sorry (Éd. Sonatine - 2011)
  2. Toi (Éd. Sonatine - 2012)

~

Autres titres

  • Le gang des culottes courtes (Jeunesse)
  • Tu te souviens (Jeunesse)

Bonne lecture

22 mai 2011

Les voies du bonheur

de Robert Goddard

les_voies_du_bonheurJeune historien londonien, Martin Radford a dû abandonner son poste à l'Université, à la suite du scandale provoqué par sa liaison avec une élève. Chômeur, en instance de divorce, il lui reste à constater l'ampleur de son échec.

C'est à Madère, où l'invite un ami, que la chance semble lui sourire à nouveau. Un riche Sud-Africain, Leo Sellick, lui propose une confortable rémunération pour enquêter sur la mystérieuse disgrâce d'un ministre de 1908.

Qu'est-ce qui pousse Sellick, en 1977, à s'intéresser à une telle énigme ? Près de trente ans après la mort de l'homme politique, Martin va devoir démêler un écheveau de passions et de crimes. Mais l'écho ensorcelant du passé pourrait bien, enfin, le mener sur les voies du bonheur…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1991)

Réédition sous le titre "Le secret d'Edwin Strafford": Éd. Sonatine (2013)

22 mai 2011

Par un matin d'automne

de Robert Goddard

par_un_matin_d_automneFin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme.

Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard.

Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre.

Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Éditions SONATINE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1991)

~~~~

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.

~~~

« L’un des meilleurs romans qu’on ait lu depuis très longtemps »  "The Washington Post"

~~~~


22 mai 2011

Robert GODDARD

Biographie

Robert Goddard, né en 1954 à Fareham, Hampshire, Angleterre, il  suit la "Price's School" de Fareham avant d’aller étudier l’Histoire à Cambridge. Après s’être essayé au journalisme et à l’enseignement, il travaille quelque temps dans l’administration scolaire puis devient auteur professionnel. Il vit actuellement à Truro dans les Cornouailles.

Ses thrillers font habituellement appel à des éléments historiques et sont souvent situés dans des villes et bourgades de province en Angleterre. Contenant de nombreux rebondissements,ils mettent fréquemment en scène un personnage central qui découvre, à travers des documents tels que des journaux intimes ou par des confidences, une conspiration longtemps gardée secrète et dont la révélation va bouleverser sa vie.

Trois d'entre eux "Into the Blue" - 1990 (Les ombres du passé), "Out of the Sun" - 1996 et "Never go back" - 2006, bien que racontant des histoires indépendantes l'une de l'autre, forment une série chronologique qui recourt au même personnage principal, Harry Barnett.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le cercle de la trahison (Éd. Belfond - 1995)ou La croisière Charnwood (Éd. Sonatine - 2018)
  2. Le monde des Abberley (Éd. Sonatine - 2020)
  3. Le retour (Éd. Sonatine - 2014)
  4. Le temps d'un autre (Éd. Le Livre de Poche - 2015)
  5. Les dernières pages (Éd. Sonatine - 2023)
  6. Les mystères d'Avebury (Éd. Sonatine - 2017)
  7. Les voies du bonheur(Éd. Le Livre de Poche - 1995)ou Le secret d'Edwin Strafford (Éd. Sonatine - 2013)
  8. L'énigme des Foster (Éd. Sonatine - 2021)
  9. L'héritage Davenall (Éd. Sonatine - 2019)
  10. L'inconnue de Vienne (Éd. Sonatine - 2022)
  11. Par un matin d'automne (Éd. Sonatine - 2010)
  12. Sans même un adieu (Éd. Sonatine - 2016)

~

Série Harry Barnett

  1. Les ombres du passé(Éd. Belfond - 1993)ou Heather Mallender a disparu(Éd. Sonatine - 2012)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité