Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
19 mai 2011

L'autre côté de l'ombre

de Graham Hurley

l_autre_cote_de_l_ombreDans cette 8e enquête de l'inspecteur Faraday, la part d'ombre inhérente au métier de policier est plus évidente que jamais.

La brigade criminelle de Portsmouth continue de traquer les criminels haut de gamme que leur fortune et leur influence locale protègent honteusement.

Le constable Winter, côtoyé dans les précédents romans, travaille désormais pour Bazza, le caïd tout-puissant de la ville, qui l'a chargé de mettre sur pied une compétition de jet-ski en mémoire de son frère décédé. Mais un flic resté un flic et l'argent n'est pas tout...

Ses anciens collègues ont deux meurtres sur les bras: un promoteur immobilier qui guignait des terrains apparemment sans intérêt, et un ministre en visite, abattu par deux motards. Faraday va enquêter dans le brouillard et sous la pression des politiques. Winter, lui, va se retrouver dans de sales draps.

Comme toujours, le pouvoir et la corruption sont au coeur du problème.

Éditions DU MASQUE

~~~

« Complexe et fascinant. Graham Hurley défend les couleurs du "police procedural" britannique avec les honneurs. »  John Harvey

~~~


Publicité
19 mai 2011

Fin du monde à Breslau

de Marek Krajewski

fin_du_monde1927 : l’inspecteur Mock se retrouve à enquêter sur un tueur en série ayant commis plusieurs crimes marqués par une mise en scène sordide. Les morts s’amoncellent mais ne se ressemblent pas : un chômeur enchaîné et emmuré vivant dans son réduit, un sympathisant du parti nazi découpé en morceaux, un sénateur corrompu assassiné avec une prostituée dans une maison close… 

Après des recherches minutieuses dans les archives de la ville, où il étudie les pages des "Antiquitates Silesiacae" (un ouvrage du moyen-âge répertoriant des crimes commis en Silésie), Mock découvre que chaque assassinat fait référence à un meurtre perpétré plusieurs siècles auparavant.

Dans le même temps, un individu ténébreux à la tête d’une secte millénariste, le prince Orloff, donne une série de conférences à Breslau dans lesquelles il prédit la venue de l’antéchrist. Pour le prince, cette série de crimes ne fait qu’annoncer la fin du monde et il entend bien profiter du climat de panique qui règne à Breslau pour faire avancer ses idées.

C’est oublier un peu vite le rationalisme de Mock, qui entend bien faire la lumière sur cette affaire et faire taire les superstitieux de tous bords…

Éditions GALLIMARD

~~~

Outre une intrigue policière parfaitement menée, Fin du monde à Breslau recrée à merveille l’atmosphère des années 20 en Europe centrale. Dès les premières pages, le lecteur plonge avec délectation et gourmandise dans une ambiance délicieusement désuète et suranné

L’auteur brosse un tableau à la fois exotique et fascinant de cette ville polonaise : belles femmes éthérées, aristocrates dépravés, membres de sectes et morphinomanes évoluent dans un décor de ruelles recouvertes de neiges, entre bars, restaurants, maisons closes, opéra, théâtres et casinos… Sans oublier bien sûr notre héros, Eberhart Mock : un inspecteur sanguin porté sur l’alcool et les jolies femmes, qui soigne ses gueules de bois légendaires (et les dépressions qui leur sont associées) en menant l’enquête à coups de poing et de remarques lapidaires.

~~~


19 mai 2011

La peste à Breslau

de Marek Krajewski

la_peste_a_breslauBreslau, en Pologne, dans les années 1920. Dans un appartement bourgeois, deux prostituées sont retrouvées mortes, les dents de devant arrachées.

On confie l'affaire à Eberhard Mock, sergent-chef à la brigade des Moeurs, pour qu'il mette la main sur l'auteur de cette effroyable mise en scène. Grâce à ses penchants prononcés pour la chair et l'alcool, aucun bordel, aucun cabaret, aucun proxénète ne lui sont inconnus.

Touché par cette horreur, il s'acharne et fait jouer toutes ses relations pour mener l'enquête. Rien ne lui fait peur... Ni le respect de la hiérarchie, ni les interrogatoires musclés rondement menés en terrain hostile... Cependant, quand il s'avère que ce sont ses empreintes que l'on retrouve sur l'arme du crime, il ne s'agit plus pour Mock d'une simple investigation.

Manipulation et corruption se mêlent au sang versé. Et s'il doit faire la lumière sur cette affaire, ce n'est plus seulement pour rétablir l'honneur des deux jeunes disparues, mais aussi pour sauver sa peau...

Éditions GALLIMARD

19 mai 2011

Les fantômes de Breslau

de Marek Krajewski

les_fantomes_de_breslauDébut septembre 1919.  Sur une petite île de l'Oder, des collégiens découvrent les corps atrocement mutilés de quatre jeunes hommes en bonnet de marin. 

À côté des victimes, la police retrouve une feuille avec une citation de la Bible, adressée à l'assistant criminel spécialisé dans les affaires de moeurs, Eberhard Mock. 

À travers les sombres ruelles de Breslau marquées par le désoeuvrement de l'après-guerre, le crime et des établissements douteux ou circule la drogue et fleurit la prostitution, l'enquête que mènera Mock dans l' "affaire des quatre marins" fera resurgir son propre passé, encore très proche...

Éditions GALLIMARD

~~~

Premier volume d'une série nous plongeant au coeur de l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres, Les fantômes de Breslau ravira les amateurs d'Histoire et de mystères.

~~~

19 mai 2011

Marek KRAJEWSKI

Biographie

Marek Krajewski est né en 1966 en Pologne. Il enseigne le Latin à l'Université de Wroclaw et est l'auteur d'une fresque de cinq romans, dont trois déjà parus dans la Série Noire, dédiée à la ville de Breslau et au personnage atypique qu'est l'inspecteur Eberhard Mock de la brigade des moeurs.

(Sources: Éditeur)

# À savoir que les parutions en français aux Éditions Gallimard ne suivent pas l'ordre chronologique original !

~~~

Résumés

Série Eberhard Mock (Breslau)

  1. Fin du monde à Breslau (T-3)(Éd. Gallimard - 2011)
  2. La forteresse de Breslau (T-5)(Éd. Gallimard - 2012)
  3. La mort à Breslau (T-4)(Éd. Gallimard - 2012)
  4. La peste à Breslau (T-2)(Éd. Gallimard - 2009)
  5. Les fantômes de Breslau (T-1)(Éd. Gallimard - 2008)

Bonne lecture

Publicité
18 mai 2011

Minuit dans une vie parfaite

de Michael Collins

https://products-images.di-static.com/image/michael-collins-minuit-dans-une-vie-parfaite/9782267021530-475x500-1.jpgÀ Chicago, en 1999, Karl, écrivain à la quarantaine languissante, traverse une crise existentielle. Après avoir connu le succès avec ses premiers romans, il peine à finaliser ce qu'il appelle son "opus", dont il veut faire la pierre angulaire de son oeuvre.

Sa compagne Lori, qui subvient réellement aux besoins du ménage, s'interroge aussi sur son avenir. Elle souhaite consolider leur couple et avoir un enfant, mais souffre de stérilité.

Tandis qu'ils se lancent dans l'expérience de la procréation artificielle, Karl voit ses plus grandes peurs ressurgir, l'idée de devenir comme son père, un commercial itinérant qui a été retrouvé mort après avoir apparemment commis un meurtre. Karl avait alors tout juste 13 ans.

Surgissent de plus des problèmes financiers car le traitement médical a un coût élevé. Or, à l'insu de Lori, Karl avait contracté des hypothèques sur leur maison afin de financer les soins à domicile de sa mère. Quant à sa source de revenus la plus conséquente, son travail de nègre en freelance pour l'auteur de thriller Penny Fennimore, elle s'amenuise. Il n'obtient aucune réponse de son éditeur qu'il ne cesse de relancer.

Tandis que Lori progresse dans son traitement, Karl se sent de moins en moins investi dans leur relation et s'éloigne de son domicile confortable pour s'installer vers les rues reculées et mal famées de Chicago. Lorsque Fennimore réapparait avec une nouvelle proposition, Karl se met en quête de d'inspiration.

Mais jusqu'où ira-t-il dans la recherche de la parfaite histoire criminelle ?

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~~

« Son écriture mêle le banal et l'étrange d'une façon qui rappelle les films de David Lynch. » "Sunday Times"

~~~

« Michael Collins est un génie. En tant qu'Irlandais écrivant sur l'Amérique, il porte le regard affûté d'un outsider avec une percutante perspicacité. [...] Un chef-d'œuvre noir et philosophique. »  "P&P Bookseller's blog"

~~~~

18 mai 2011

Dans la ligne de mire

de Max Allan Collins

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/4/0420005_1.jpgDallas, 22 novembre 1963. J.F.K. s'effondre dans sa limousine.

Frank Horrigan, l'agent des services secrets, n'a pu rien faire. Pétrifié, paralysé. Depuis, toutes les nuits, il fait le même cauchemar : la rue défile... une déflagration... et la tête du Président explose.

1993. Mitchell Leary agrafe au mur la photo du Président actuel. Lui dessine un point rouge sur le coeur. Menace-t-on à nouveau la vie du chef de l'État ?

Pour Frank Horrigan, c'est l'heure de la revanche, l'occasion de se libérer de cette obsession qui le ronge depuis trente ans. Cette fois, il va être à la hauteur, il va se mettre "dans la ligne de mire".

Mais c'est la campagne électorale. Changements de dernière minute, foule en liesse... Pas facile pour les gardes du corps. Frank Horrigan réussira-t-il son pari ? Protéger le Président, et sa peau…

Éditions ALBIN MICHEL

18 mai 2011

New York Police Blues

de Max Allan Collins

https://1.bp.blogspot.com/-t8gMU2snmk8/XIZfRTmj8_I/AAAAAAAAYQY/dqAsCikLDug3M569khOVCtkVQDNFe1x8QCLcBGAs/s320/24.jpgOn a beau s'appeler John Kelly Junior, fils d'un flic mort au champ d'honneur sur le pavé new-yorkais, on n'en perd pas moins son sang-froid quand un petit truand ose insinuer que le légendaire papa a passé l'éponge sur un meurtre parce qu'il en pinçait pour une strip-teaseuse.

Mais ce témoin à charge très bavard n'en dira pas plus : il est abattu sous les yeux de Kelly...

Et pendant ce temps-là, qu'est-ce qu'il glandait, Sipowicz, le coéquipier ? Imbibé de bourbon, comme d'hab. Parti s'envoyer un godet au bar du coin. Enfin, sans rancune, les deux inspecteurs se remettent en chasse. L'un sur la piste du fantôme paternel, l'autre sur celle du mafioso local, sa bête noire.

Surgiront, dans la mêlée, une vieille dame – ex-effeuilleuse, ex-virtuose du pic à glace –, ainsi qu'une Lolita star du X... Et la Mafia, dans tout ça ? Quelques méchants se font éclater la tête mais, dans l'ensemble, le crime se porte bien...

Une semaine dans un commissariat de Manhattan : pas le temps de s'ennuyer, merci !

Éditions J'AI LU

18 mai 2011

Un week-end tuant

de Max Allan Collins

https://polars.pourpres.net/img/uploads/31sDABve3hL.jpgLa bonne blague ! Mallory s'en tient encore les côtes... Ainsi, le meurtre sauvage auquel il a assisté, impuissant, de sa fenêtre, c'était pour de rire ! Une sorte de bizutage, quoi.

Parfaitement digne, d'ailleurs, d'un week-end réunissant en conclave tout ce que l'Amérique compte de talents dans le roman policier. Et cependant, on a beau le mettre en boîte, lui et ses furieuses envies d'appeler la police, Mallory ne parvient pas à se défaire d'un sentiment désagréable : la farce - puisque farce il y a eu - était rudement bien jouée.

Au point que la "pseudo-victime " ne s'en est pas remise, semble-t-il...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

18 mai 2011

Pas de pitié pour ceux qu'on aime

de Max Allan Collins

https://storage.canalblog.com/24/66/365364/128531874.jpegIl n'y a jamais que du beau linge, à la "Anthony Boucher Convention" - plus connue sous le diminutif de Bouchercon -, la convention annuelle qui réunit auteurs et amateurs de romans policiers dans un grand hôtel de Chicago.

Il ferait beau voir que Mallory, notre auteur favori, ne soit pas là pour rendre hommage à ses héros, les "grands" du polar américain. Roscoe Kane, par exemple, l'inoubliable créateur de Gat Garson...

À peine arrivé, Roscoe Kane s'est empressé de clamer à tous les échos qu' "il n'y a pas un seul auteur digne d'être lu depuis que Dashiell Hammett est mort ! ". Voilà sans doute qui a dû mécontenter quelques-uns de ses confrères et "amis", et qui explique peut-être pourquoi Mallory vient de le retrouver noyé dans sa baignoire...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité