Biographie

Michel Zink est né en mai 1945 à Issy-les-Moulineaux. Philologue français, il est spécialiste de la Littérature française du Moyen Âge.

Ancien élève de "l'École Normale Supérieure" de 1964 à 1968, il enseigne à l'Université de toulouse-Le Mirail, de 1976 1987 et, depuis 1994, il est professeur au "Collège de France", titulaire de la chaire de << Littératures de la France médiévale >>, et depuis 2000, il est également membre de "l'Institut de France" (Académie des inscriptions et belles-lettres). Président du Conseil d'administration de "l'École Normale Supérieure" de la rue d'Ulm, il démissionne en 2005 pour protester contre la nomination de Monique Canto-Sperber à la direction de l'établissement.

En 2007, il reçoit le "Prix Balzan de la Littérature européenne". Il dirige, aux Éditions le Livre de Poche, la collection << Lettres gothiques >> qui rend accessibles à un large public les éditions savantes de textes classiques du Moyen Âge. Depuis 2008, il est co-directeur, avec Geneviève Hasenohr, de la revue "Romania", << revue trimestrielle consacrée à l'étude des langues et des littératures romanes fondée en 1872 par Paul Meyer et Gaston Paris >>.

Il est aussi membre du Comité de rédaction de la revue "Comentaire" dont la ligne éditoriale est proche de la pensée d'Aron, autrement dit un "libéralisme tempéré".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval (Éd. de Fallois - 2004)
  2. Un portefeuille toulousain (Éd. de Fallois - 2007)

~

Autres titres

  • Bérets noirs, bérets rouges
  • Le tiers d'amour

 Bonne lecture