Biographie

Yu Zhang est né en 1952 dans le Henan, district de Luoning. À la fin de ses études secondaires, pendant la Révolution culturelle, il travaille comme ouvrier puis entre à la station Radio du District. Il commence à écrire, publie dès 1979 et devient membre du bureau local de la culture.

Outre ses activités d’écrivain populaire, auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, scénarios pour la TV, lauréat d'une vingtaine de prix littéraires, il mène parallèlement une carrière d’homme d’affaires: ainsi à la fin des années 1980, il est nommé rédacteur en chef de la revue littéraire "mǎngyuán"; il est un temps le vice PDG du "Groupe immobilier du Henan" (premier groupe de promotion immobilière de la province, créé en 1992 à Zhengzhou) et le dirigeant du club de football qui lui est affilié.

Un des romans devenu "best-seller" de Yu Zhang a été traduit en français Ripoux à Zhengzhou publié aux Éditions Philippe Picquier en  2004, il y décrit à sa manière les dessous du socialisme à la chinoise; les récits de l'auteur se déroulent pour la plupart dans son pays natal, et décrivent les mœurs et les différents aspects de la vie de l’ouest du Henan. Élu président de "l’Association des écrivains du Henan" en 2001, il en est aujourd’hui le président d’honneur.

(Sources: chinese-shortstories. )

~~~

Résumé

  1. Ripoux à Zhengzhou (Éd. Philippe Picquier - 2004)

 Bonne lecture