Biographie

Reiner M. Sowa est né en 1959. Il vit avec sa femme et ses deux enfants sur les terres de "Bergisches Land", un ravissant coin de campagne proche du Rhin.

Après des études de Sciences (bachelier en 1985), il étudie le Droit Pénal à l'Université de Cologne. Il commence sa carrière comme commissaire de police particulièrement attaché aux affaires de drogue et d'homicide. Plus tard, il devient conférencier dans les Académies de Police et à l'Institut d'Administration Publique en matière de droit pénal. La réunification des deux Allemagnes devient pour lui la cause d'une nouvelle mission: Directeur de séminaires pour la formation des anciens membres de police civile de la "Volkspolizei" (ancienne force de police de l'Allemagne de l'Est).

En 1995, il travaille comme membre de la commission pour la réorganisation de la formation de la police en Nordrhein-Westfalen. Deux ans plus tard, il est en mission à Sarajevo où il participe à la création de l’Académie de police. À la tête des conseillers du ministère de l’intérieur, il s’investit totalement afin de créer une police démocratique en Bosnie-Herzégovine, fonctionnant sur des standards internationaux.

L'ombre de la Napola, son premier roman traduit en français, a pour singulière originalité de mettre en scène un duo d'enquêteurs particulièrement atypique: le commissaire Kascheck et l'entrepreneur de pompes funèbres Ulrich Schwartz que la très forte empathie pour les familles en deuil amène régulièrement à s'investir au-delà des normes usuelles de sa profession.

sources: http://www.sowa.de

~

Résumé

  1. L'ombre de la Napola (Éd. Alvik - 2004)

Bonne lecture