30 juin 2011

Nous les maîtres du monde

de Nicolas Jaillet

nous les maitres du mondeNous sommes en 2037 . Les super-héros ne sont plus ce qu'ils étaient. Pendant plus de vingt ans ils ont rêvé d'un ennemi digne des bandes dessinées que lisaient leurs parents. Mais le " croque-mitaine " n'est jamais venu. Et les héros ont vieilli.

Homme bionique employé par les services secrets helvétiques, Louis Lartigue est chargé de détruire une créature qui prolifère en dévorant ses victimes de l'intérieur. Il reconstitue la folle équipe de sa jeunesse, au temps de l'héroïsme masqué et des premières amours.

Sans le savoir, Lartigue et ses amis se lancent à l'assaut du cauchemar rêvé de leur enfance. La confrontation sera épique, brutale, mystique. Cette fois il ne s'agit plus seulement de s'amuser. La bête a faim, et les puissances occultes qui la commandent ne veulent pas de survivants.

Éditions APRÈS LA LUNE


Après Sansalina, western métaphysique paru chez Après la Lune,  Nicolas Jaillet revient en force avec ce thriller sauvage, à la fois nostalgique et inquiétant, et réussit à renouveler le genre pourtant très codé, et désormais classique, des super-héros.


Posté par elleon à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Sansalina

de Nicolas Jaillet

sansalinaMexique, 1928. Pablo Zorfi va mal. Très mal.

Enfant, il a joué sa vie dans les ruelles crasseuses de Sansalina. Maintenant qu'il règne sur la ville, il sent qu'il perd les pédales. Il devient mauvais. Ses meilleurs amis lui font peur. Il ne fait plus confiance à personne. Il est usé.

Pour reprendre pied, il sait ce qu'il lui faut. Il lui faut la peau d'une femme. Cette femme, c'est Dolores, qu'il aime depuis l'enfance, et qu'il n'a jamais eue qu'en rêve.

La volcanique Dolores devenue bibliothécaire, qui possède ce qu'il n'aura jamais: la culture. Et la liberté. Entre ces deux-là: un abîme de violence. Celui qui sépare les hommes qui vivent chaque jour comme s'ils allaient mourir le lendemain et les femmes qui portent la vie tremblent devant eux.

Éditions APRÈS LA LUNE


Nicolas Jaillet offre un " western métaphysique " d'une beauté à couper le souffle, où la violence et la mort mènent la danse.


Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JAILLET, Nicolas

Biographie

Nicolas Jaillet a d’abord été comédien de théâtre et monté une compagnie de théâtre forain. Il s’est ensuite tourné vers le monde de la musique: il travaille avec un chanteur, Alexis HK, pour qui il écrit des chansons, et surtout les sketches de ses spectacles, dont il signe aussi la mise en scène.

En 2003, il publie son premier roman d’aventures, "Le retour du pirate" chez JC Lattès et, plus récemment, un western: Sansalina aux Éditions Après la Lune.

(Sources www.decitre.fr)
 
~
 
Résumés
  1. Nous les maîtres du monde (Éd. Après la Lune - 2010)
  2. Sansalina (Éd. Après la Lune - 2007)
~
Autres titres
  • Clandestine
  • La maison
  • Le retour du pirate
  • Intruse

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2011

Le chant des âmes

de Frédérick Rapilly

le chant des ames« Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d'une silhouette à une autre. La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n'est ni le lieu, ni le moment. »

Quand des touristes découvrent le corps crucifié d'une jeune femme au coeur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l'affaire fait vite la Une de l'actualité. Alors que la police s'oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d'une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef.

Accompagné d'une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s'être rendue à une rave-party. L'enquête prend un tournant inattendu lorsqu'en Thaïlande, un deuxième cadavre est retrouvé en marge d'un événement similaire. Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l'homme.

Seuls, ils se lancent sur la piste d'un tueur en série, qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des nuits électro.

Éditions CRITIC

Posté par Krri à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

RAPILLY, Frédérick

Biographie

Journaliste, ex-grand reporter et DJ, Frédérick Rapilly est l'auteur de trois essais ; le dernier en date porte sur la série télé "Le Mentalist". Fan de polar depuis toujours, il tient aussi un blog où il chronique régulièrement les oeuvres des plus grands maîtres du genre. Dans Le Chant des Ames, son premier roman, il concilie ses deux passions - la musique et le policier - et nous offre un thriller époustouflant qui nous promène aux quatre coins de la planète, à la poursuite d'un terrifiant psychopathe.

~

Résumés

  1. Le chant des âmes (Éd. Critic - 2011)
  2. Le chant du diable (Éd. Critic - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les rats de musée

de Lee Eun

les rats de museeUn accident inexpliqué, une singulière disparition, et maintenant un suicide... ça fait désordre dans un établissement aussi respectable que le musée Jeongno, célèbre pour sa collection de peinture contemporaine coréenne.

En tout cas, c'est l'avis du jeune artiste Kim Jun-ki et de son amie Nuri qui, au péril de leur vie, vont tenter de percer les secrets du musée, en marge de l'enquête officielle de la police.

Éditions PHILIPPE PICQUIER


Un polar sur les dessous et les trafics du monde de l'art, où le sang qui jaillit évoque un tableau de Jackson Pollock, et dont la clé de l'énigme pourrait bien se cacher dans le mystérieux tableau de l'artiste vénitien Giorgione, "La Tempête".


Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LEE Eun

Biographie

Né à Séoul, Lee Eun a étudié l'Histoire de l'Art et la Photographie à l'Université de Hongik. En 2003, son roman policier "Qui a tué Spinoza ?" a remporté un grand succès auprès des lecteurs coréens. Il a également écrit deux autres romans policiers et est devenu un auteur majeur dans le genre.

~

Résumé

  1. Les rats de musée (Éd. Philippe Picquier - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les monstres de Sally

de Sophie Hannah

les monstres de sallySally Thorning n'aurait jamais pensé entendre à nouveau le nom de Mark Bretherick. Un an auparavant, profitant de l'annulation inopinée d'un voyage d'affaires, elle s'était offert une escapade secrète, loin de toute attache.

Fatiguée de jongler entre son travail, sa vie de couple et ses obligations de jeune maman, elle avait besoin de se retrouver. Mais les choses n'ont pas tourné comme prévu : Sally a eu une aventure avec Mark, un inconnu croisé dans les couloirs de l'hôtel.

Un soir, devant le JT, elle entend prononcer son nom. Presque tous les détails sont identiques : son âge, sa ville, son métier, sa famille. Excepté le visage à l'écran, qui n'est pas celui de l'homme qu'elle a rencontré... Lorsqu'elle comprend que la femme et la fille de Mark viennent de connaître une fin tragique, Sally commence à s'inquiéter pour la sécurité de sa propre famille : le matin même, on a proféré des menaces contre elle.

Mais comment alerter la police sans perdre tout ce qui lui est cher ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2011

Nouveaux rêves

de Philip McLaren

nouveaux revesCe roman, au rythme d'un thriller, se déroule entre l'Australie d'il y a 32 000 ans et le métro de Paris...

Apparemment rien ne relie Lottie, l'Aborigène citadine à qui le gouvernement, dans les années cinquante, va retirer ses enfants pour les placer dans des familles blanches, à Matlong qui vit passer le bateau du capitaine Cook en 1770, ou à Dundiwuy qui, d'une tribu au nord de l'Australie, part jouer du didgeridoo à New York avec un groupe ethnique.

Pourtant, à eux tous, ils nous offrent une fresque pointilliste, un rêve éveillé, drôle et sensible, de l'Australie aborigène.

Éditions LE FIL INVISIBLE


Nouveaux Rêves brosse un portrait de l'Australie à travers son histoire, sa recherche d'identité, et les anecdotes dont Philip McLaren tisse sa toile nous donnent à voir, mieux que de longs discours, la richesse, la sagesse, l'humour et l'humanité de son peuple.


Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les lunes de Barcelone

de Javier Calvo

les lunes de barcelone« Ce sont les temps les meilleurs, les pires, c'est le temps de la Lumière, de l'Obscurité, le printemps de l'espérance, l'hiver du désespoir. »

Barcelone, 1877. Vue du balcon de la Torre dels Corbs, la ville est un colossal incendie qui brûle lentement sans se consumer. Tout est destiné aux hauts-fourneaux des usines et les flammes orangées de la nuit électrique font oublier comment tout a commencé.

L'ordre moral règne de nouveau. Mais la rumeur est dans la ville. Cela fait vingt jours qu'a été retrouvée la première victime. L'inspecteur Semproni De Paula de la police secrète de Barcelone, homme chétif et paranoïaque, est chargé de l'enquête. Il travaille avec le docteur Menelaus Roca, anatomiste et bibliophile, dont l'esprit est tout à la fois un jardin botanique, une carte du ciel ou un cabinet de curiosités. La lumière le rend violent depuis que, condamné pour meurtre, il a passé sept ans dans la prison de la Reina Amalia.

Qui est l'Assassin de l'Espérance, ce criminel mystérieux et sadique, qui met soudain toute la ville en émoi ?

Éditions GALAADE

~~~

Sur fond d'une histoire ésotérique et hallucinatoire, Javier Calvo, l'un des auteurs les plus prometteurs de la littérature espagnole contemporaine, nous invite à explorer un univers où se mêlent la ville secrète de Barcelone et ses personnages étranges : Max Téller, le roi de la pègre ; Dado Blokium, diplomate érudit et pompeux ; le capitaine Lombardo, odieux rival de Semproni De Paula ; ou encore Liberata, la concubine muette de Menelaus Roca.

Roman spectaculaire et brillant, Les Lunes de Barcelone de  Javier Calvo est un polar gothique qui nous renvoie au meilleur de Conan Doyle ou de Cormac McCarthy.

~~~


Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,