31 juillet 2011

La révolte des rats

de François Muratet

la revolte des rats2049: Dans une Europe à quarante États, déboussolée par la crise économique mondiale, le Rassemblement des Milices de Pym Head arrive au pouvoir avec comme programme le libéralisme dans la rigueur, plus les coups de matraque.

De L'autre côté de l'Atlantique, dans les États-Unis de Toute L'Amérique du Nord, les interventions militaires à répétition entraînent la guerre civile. L'hyperpuissance se ronge de l'intérieur.

En brassant Les destins de rebelles organisés, de tueurs méticuleux, de politiciens illuminés aux visées impériales, d'un gars et d'une fille qui tentent de s'en sortir par leurs propres moyens malgré l'ébullition générale, François Muratet livre un récit de politique-fiction dense, rapide et d'une inquiétante crédibilité, où les dirigeants du monde croient mener un navire qui leur échappe sans qu'ils devinent quel est leur nouveau maître.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Stoppez les machines

de François Muratet

stoppez les machinesOctobre 2000, Stains. "La Métallique", petite usine de sous-traitance automobile, surfe sur la reprise économique et s'apprête à profiter des avantages que la loi sur les 35 heures offre aux patrons qui savent y faire. Mais les salariés renâclent tandis que, dans l'ombre, une société financière joue un jeu étrange.

Parmi les acteurs du conflit qui se prépare: Mona et Pascal, jeunes ouvriers incontrôlables qui ne vivent que pour leur groupe de rock; Costa, militant décidé, mais pour quelle cause? Raymond, ex-flic embauché pour faire le mouchard; Bruno, consultant spécialiste des conflits sociaux et passionné de kendo.

Éditions ACTES SUD

Édition originale: Le Serpent à Plumes (2001)

etoile Prix Rompol ou Prix virtuel du Polar (2001)


François Muratet tente avec ce deuxième roman très réaliste un état des lieux de la lutte des classes, et confirme le talent surprenant révélé avec la parution du Pied-Rouge.


Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Pied-Rouge

de François Muratet

le pied rougeEn 1966, Frédéric a six ans quand son père se fait tuer sous ses yeux. Trente ans plus tard, Frédéric a tout oublié de ce traumatisme d'enfance, dont il ne lui reste qu'un grand trou noir et de violentes crises d'angoisse.

Sur La côte bretonne où il passe le week-end, il croise Max, l'ancien dirigeant de l'Organisation Communiste Prolétarienne, petit parti maoïste dont Frédéric fut membre à la fin des années 70.

Le lendemain, Max est retrouvé mort, assassiné dans des conditions horribles...

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Le Serpent à Plumes (1999)

etoile Prix Polar SNCF (2000)

etoile Prix de la Truffe Noire de Cahors (2000)


Dans ce premier roman tendu et riche, à la construction impeccable, François Muratet, professeur d'histoire, nous fait découvrir un pan terrible et méconnu de la guerre d'Algérie, et en appelle aux meilleurs polars politico-historiques français.


Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

MURATET, François

Biographie

François Muratet est né en 1958 à Casablanca au Maroc. Adolescent un peu anar, puis guitariste de rock, adepte du jeu de go, de boxe française et d'arts martiaux, il a également été militant politique.

Devenu auteur de roman policier, il se reconnaît aujourd'hui comme auteur de "Littérature d'intervention"; plusieurs de ses romans ont été primés. Il est par ailleurs professeur d'histoire-géographie en Seine-et-Marne.

~

Résumés

  1. La révolte des rats (Éd.Le Serpent à Plumes - 2003)
  2. Le Pied-Rouge (Gallimard - 2004) etoile
  3. Stoppez les machines (Actes Sud - 2008) etoile

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2011

L'immobilier flambe, le SDF brûle !

de Sylvie Rouch

l'immobilier flambe"Mis en examen pour l'incendie volontaire d'une ferme des bords de Rance qui avait causé la mort d'un sans-abri, Yann Jolivet, le bouillant porte parole du Front de libération du Littoral Breton, a été admis hier à l'hôpital Broussais. Très affaibli, il était en grève de la faim depuis plus d'un mois. Rappelons que le groupuscule dont il fait partie milite contre la spéculation immobilière."

Éditions COOP-BREIZH

-

T-2 des enquêtes de Léo Tanguy, nouvelle collection de polars contemporains et alternatifs.

Posté par elleon à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Décembre blanc

de Sylvie Rouch

decembre blancDepuis des mois, des motards agressent des femmes au vitriol, en plein jour et en plein Paris, au nom d'un groupe d'islamistes radicaux jusqu'alors inconnu des services anti-terroristes.

Tandis qu'une vague de froid s'abat sur la capitale, ces derniers prennent pour cible l'une des rédactrices de "Bakélite", un magazine d'investigation que dirige l'universitaire Réjane Anderson. Militante acharnée contre le sexisme, cette dernière n'est pas femme à se laisser intimider par les terroristes.

Encore moins par le commandant Simon Bedecker, en charge de l'enquête. Embarqués l'un et l'autre dans la tourmente d'un décembre pas si blanc, les deux protagonistes vont dénouer un à un, chacun dans leur domaine, les fils d'un sinistre complot...

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Corps-morts

de Sylvie Rouch

corps mortÀ première vue, l'image était ordinaire. Un casier de caoutchouc noir. Un casier à bulots comme Pierrot en relevait par centaines depuis qu'il était matelot sur La Brailleuse.

Pourtant, à y regarder de plus près, les escargots de mer agglutinés au fond du trou, scotchés à leur proie, n'en avaient pas terminé avec leur appât. Un morceau de roussette ? Certainement pas. Plutôt un membre dépecé, pourvu par endroits de lambeaux étiolés de chair blanche.

Pierrot l'aurait juré: de la chair humaine.

Éditions APRÈS LA LUNE

-

etoilePrix Polar dans la ville de Saint-Quentin en Yvelines (2007)

~~~

Roman noir d'atmosphère entre Simenon et Daeninckx, Corps-morts est l'occasion pour  Sylvie Rouch de dresser un portrait réaliste et attachant des gens de la mer, à travers le quotidien souvent rude des bulotiers de Granville, en Cotentin.

~~~


Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meufs mimosas

de Sylvie Rouch

meufsDix jours qu'il fait une chaleur à faire tomber les mouches que le salon de la rue Popincourt tourne au ralenti et que Gabriel fait le mort !

L'occasion pour Cheryl et sa copine Tina de se payer des vacances aux frais de la princesse...ou plus exactement d'une grand-mère mélomane, en villégiature à Bormes-Les-Mimosas.

Lorsque, sur l'autoroute, une Saab coupé noir vient coller d'un peu près la V.W. rose des filles toutes deux sont loin d'imaginer que leur virée sur la Côte va tourner au cauchemar.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sylvie ROUCH

Biographie

Sylvie Rouch est née en 1953 à Bois-Colombes. Elle partage sa vie entre Granville et Saint-Malo. Après avoir alterné les métiers de professeur d'anglais (entre 1977 et 1992), et documentaliste en collèges et lycées, elle se consacre désormais à l'écriture.

Auteur de nouvelles, de romans, de livres documentaires sur le patrimoine maritime et d'albums jeunesse, elle a participé à la création du festival "Les Visiteurs du Noir" à Granville avant d'animer des cafés polars à Rennes et de nombreux ateliers d'écriture en milieu carcéral ou scolaire.

Son roman Corps-Morts, publié en 2006 aux Éditions Après la lune, a obtenu le "prix Polar 2007 dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines".

~~~

Résumés

  1. Corps-morts (Éd. Après La Lune - 2006)etoile
  2. De l'eau dans l'gaz (Éd. La Gidouille - 2017)
  3. Décembre blanc (Éd. Pascal Galodé - 2010)
  4. L'immobilier flambe, le SDF brûle ! (Éd. Coop-Breizh - 2008)
  5. Meufs mimosas(Éd. Baleine - 1998)   

~

Autres titres 

  • L'homme du fleuve Niger
  • Le canard à trois pattes
  • Zoé s'en va-t-au ciel

et des romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2011

La Route 66

de Laurent Coos

la routeAprès avoir écrasé un malheureux piéton en état d'ébriété, Stanley Carlsons et sa femme décident de fuir l'Etat de Californie la veille de son procès.

La seule chose qu'ils emporteront avec eux est la coquette somme de 300.000 dollars, ainsi qu'une vieille Plymouth de collection que Stanley a hérité de son père. Ils partiront donc sur la route en direction de Flagstaff, dans l'Arizona, dans le but de reconstruire leur vie là-bas, incognito.

Mais lorsqu'ils emprunteront la route 66, s'amorcera le début d'un long cauchemar. Une route sans fin dans un univers parallèle, sur laquelle Stanley devra faire face à des fantômes qui ressurgiront du passé…

Editions du POLAR

Réédition sous le titre La Route : Ed. La Plume Noire (2010)

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]