21 juillet 2011

Stricto sangsues

de Thomas Lugos

stricto sangsuesBarcelone sous le soleil de septembre. Une cité comme il y en a tant d'autres: son incontournable hypermarché, ses inévitables associations caritatives et ses milliers de laissés-pour-compte...

Crasse, violence, trafics, mais il y a pire encore lorsque les vampires sont en costume trois pièces et que la grande distribution n'écrase pas que les prix. Ici comme ailleurs, dans les zones de non-droit, la misère fournit le meilleur terreau qui soit pour les magouilleurs de tout poil.

Marti ne fait pas exception à la règle: combines, sexe, drogue... tout lui va jusqu'au jour où la mort d'un ami d'enfance donne un autre sens à son errance.

Et c'est la vie qui dérape... car il y a ceux que le malheur anesthésie et les autres... Du sang sur fond de grande distribution. Les destins de deux hommes que tout oppose vont se croiser. Ensemble, ils vont mettre le doigt sur un trafic de sang… organisé par une enseigne de la grande distribution.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LUGOS, Thomas

Biographie

Derrière Thomas Lugos (né en 1960) se cache un auteur qui a choisi d'avancer masqué. C'est déjà sous ce pseudonyme qu'il signe en 2003 un essai sur la grande distribution, "Grande distribution: vérités et mensonges" (voir encart plus bas) avant que ne germe en lui l'idée d'une fiction avec ce même milieu et ses dérives pour toile de fond.

Stricto sangsues est son deuxième roman. Sous sa véritable identité, il a déjà signé un premier roman et quelques nouvelles. Qui est-il ? Que fait-il ? Quelles sont les raisons qui le poussent à rester dans l'ombre ? Peut-être en saurez-vous davantage lorsque vous le découvrirez… Des questions sans réponses, de nombreux doutes pour une seule certitude: Thomas Lugos connaît parfaitement le milieu qu'il décrit, et il ne le porte pas vraiment dans son coeur.

~

[Thomas Lugos en connaît un rayon sur la grande distribution. Directeur commercial d'une PME depuis dix-huit ans, il a publié - avec un peu trop d'avance, c'était en mars 2003 - un livre qui tombe à pic pour décoder le débat lancé par Michel- Edouard Leclerc et Nicolas Sarkozy sur la hausse des prix. De l'intérieur, et avec pédagogie, Lugos raconte les relations déséquilibrées entre les centrales d'achats du grand commerce et leurs fournisseurs. « Les octrois ont été rétablis », résume-t-il pour expliquer que les entreprises doivent payer les distributeurs pour prétendre espérer vendre leurs produits. Ce n'est pas du racket, mais on est loin du mythe des mousquetaires de la vie moins chère. D'ailleurs, craignant la sanction des hypers, qui ont le déréférencement facile, notre vendeur a dû prendre un pseudonyme... (Marianne n°373 - 2004)  ]

~

Résumé

  1. Stricto sangsues (Éd. L'Atelier IN8 - 2008)

~

Autres titres

  • Cahiers de campagne 
  • Grande distribution: vérités et mensonges

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Servir l'oubli

de Philippe Motta

servir l'oubliDans une ville comme il y en a tant, nuit après nuit, Jack traque le fait divers pour un quotidien local. Et puis un soir, il renifle autre chose...

Le fait divers cache un fait d'hier qui remonte à la surface avec ses racines pourries, son présent vaseux et ses pouvoirs tentaculaires. C'est la lente et implacable désillusion d'un Pulitzer de province qui va passer sa ville au rabot parce qu'on lui demande d'oublier sa soirée.

Il va apprendre comment enfouir l'Histoire en écrivant l'actualité. Comment les villes et les journaux se sont fait avaler par des intérêts dont ils sont devenus le produit. Comment ceux qui tirent les ficelles prospèrent en s'appuyant sur notre renoncement et pourquoi notre propension à l'oubli offre à ces puissants plus de garanties que les verrous, pourtant démontables, de leur propre système... Celui qui abdique ne sert pas seulement l'oubli !

Deux journalistes spécialisés dans les faits divers vont s’associer et dénoncer la mainmise de gros groupes industriels sur la gestion de l’eau de la ville.

Éditions IN8

Posté par Krri à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MOTTA, Philippe

Biographie

Philippe Motta est né à Toulouse en 1958; sa passion pour l'écriture a pratiquement le même âge. Après des études en Sciences Politiques et une Licence en Histoire de l'Art, c'est encore vers elle qu'il se tourne après moult métiers aussi hétéroclites les uns que les autres. Quand il n'écrit pas des livres, les siens ou ceux des autres, il écrit dans la presse. Il est journaliste quelque part et un peu partout car quand il dit « journaliste », il pense « indépendant », ce qui est pour lui un pléonasme. Opiniâtre, constant et patient, il n'a qu'une question : qui, dans « le Faucon Maltais », a tué le chauffeur de taxi ?

Servir l'Oubli est son premier roman. En mille petites touches, il brosse la description subtile d'un milieu dans lequel il exerce ses compétences professionnelles depuis belle lurette. Son style singulier mêle néologismes et onomatopées, comme autant de couleurs qui allègent la noirceur du fond.

~

Résumé

  1. Servir l'oubli (Éd.Atelier IN8 - 2008)

~

Autres titres

  • Les yeux
  • Silence, on juge!(co-écriture)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Histoire de l'homme que sa femme vient de quitter

de Jean-Philippe Arrou-Vignod

histoire de l'homme

" L'année de mes quarante ans, je commençais une histoire : celle d'un homme que sa femme vient de quitter et qui découvre graduellement qu'un étranger habite son propre appartement."

Le narrateur, un romancier gagné par l'impuissance, se rend à Berlin dans l'espoir d'échapper au livre qu'il ne parvient plus à écrire. Mais peut-on fuir les histoires qui nous hantent ?

Peu à peu, l'hiver berlinois se peuple d'étranges rencontres. Un représentant en stylos de luxe, un boxeur poids mouche, une séduisante admiratrice, une fillette assassinée - les silhouettes se multiplient, tour à tour cocasses et tragiques, forçant la solitude de l'écrivain et l'entraînant dans une spirale vertigineuse jusqu'au bout du voyage : la confrontation avec ses propres fantômes.

Éditions GALLIMARD

~~~

Entre récit fantastique et polar métaphysique, Histoire de l'homme que sa femme vient de quitter est le septième roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

~~~

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'Homme du cinquième jour

de Jean-Philippe Arrou-Vignod

l'homme du 5e jour

Octobre 1929. Le jeune ingénieur- géographe Andréï Tchinenoff, en mission cartographique dans le Caucase, voit son destin bouleversé par une étrange rencontre.

Printemps 1996. Philippe Morane, aventurier sans cause, tente de retrouver le professeur Exelmans, primatologiste de renommée internationale, que ces travaux iconoclastes ont mis au ban de la communauté scientifique. Derrière le secret de sa disparition se cache en effet l'un des derniers et plus passionnants mystères anthropologiques de ce siècle : celui de l'Homme du cinquième jour.

En compagnie du professeur, d'un savant turc et d'une jeune linguiste, Natalia, Morane prend la piste laissée par Andréï Chinenoff dans les confins désolés du Caucase. Commence une longue quête qui d'Istanbul à l'Espagne, conduit l'expédition vers la vallée perdue de Vrojdisn pour tenter de résoudre le secret qui l'habite.

Au terme de l'aventure, que trouveront-ils qui n'est déjà en eux-mêmes ? Le dépassement de soi, l'amour peut être, la vanité du désir de connaître et l'amertume de toute victoire...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juillet 2011

Un choc soudain

de Liz Brady

un choc soudainCharles Durand, un baron de l’immobilier, a été assassiné dans son bureau situé au dernier étage de la tour de sa corporation, au cœur même de Bay Street. L’employé qui a découvert le corps n’a pu que constater l’évidence : le crâne du magnat avait été fracassé par un des nombreux objets d’art qui décoraient la pièce.

Malgré le retentissement dans tous les médias de cet assassinat – très suspect pour le milieu financier puisque l’empire de Durand chancelait depuis quelque temps –, les forces de l’ordre considèrent qu’il s’agit d’un cas simple, voire élémentaire, et bientôt William, le fils homosexuel de Durand, est vu comme le suspect principal.

Cette assurance des enquêteurs choque Simone Goldberg, la sœur de Durand, qui ne croit pas du tout à la culpabilité de son neveu. Elle engage donc Jane Yeats, une impudente journaliste économique qui connaît bien les milieux d’affaires que fréquentait Charles Durand, afin que la jeune femme mène, sous le couvert de la rédaction d’une biographie, une investigation parallèle pour débusquer le véritable meurtrier de son frère.

Or, si l’homme d’affaires s’était fait bien des ennemis au fil de l’édification de son vaste empire, Jane, alors que sa recherche progresse, s’en découvre à son tour plusieurs !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Liz BRADY

Biographie

Directrice littéraire pendant vingt ans, Liz Brady est diplômée d'un PhD de l’Université de London, sa thèse portant  sur Virginia Woolf; elle vit depuis de nombreuses années à Toronto.

Elle est l’auteur de "Tintype" et "Marian Engel and Her Works". Avec le premier volume de la série Jane Yeats, "Sudden blow" paru en 1998, elle remporte le "Prix Arthur-Ellis" du meilleur premier roman en 1999; premier opus suivi de deux autres en 2001 et 2004, que les Éditions québécoises Alire publient entre 2010 et 2012.

Excepté le fait qu’elles vivent toutes deux à Toronto, Liz Brady refuse de divulguer quels attributs elle partage avec son héroïne Jane Yeats.

(Sources: alire. /fantasticfiction / )

~~~

Résumés

Série Jane Yeats

  1. La course de Jane (T-3)(Éd. Alire - 2012)
  2. Mauvaise rencontre (T-2)(Éd. Alire - 2011)
  3. Un choc soudain (T-1)(Éd. Alire - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'assassiné de l'intérieur

de Jean-Jacques Pelletier

l'assassine de l'interieurUn homme se promenait. Un homme ordinaire avec un couteau ordinaire planté dans la poitrine. Le couteau était planté jusqu’à la garde et ça n’avait pas l’air de le déranger. Il semblait seulement fatigué. Très fatigué…

Tout d’abord, il y a les personnages : un chirurgien qui n’arrête plus de saigner, un enfant qui colle aux gens qu’il touche, un autre dont la peau se transforme en billets de banque… Il y a aussi cet homme qui voit son ombre se détacher de lui, cet autre au corps blessé par l’impact des mots, sans oublier celui dont la gorge crie du papier…

Et puis il y a cette voix, celle d’un narrateur qui aimerait simplement être là, parler en son propre nom, mais qui décroche sans cesse, qui s’échappe malgré lui dans l’imaginaire, qui trouve toujours plus facile de raconter des histoires que de parler de soi.

Éditions ALIRE


L’Assassiné de l’intérieur : vingt nouvelles envoûtantes, fantastiques, mystérieuses ou surréalistes, autant d’appels déchirants d’une voix narrative qui, manifestement, ne veut pas crier – ou plutôt écrire ! – dans le désert.


Posté par Krri à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'esprit de la meute

de François Lévesque

l'esprit de la meuteDavid, un adolescent dépressif qui a grandi dans une maison cossue de Westmount, vient de perdre ses parents, Mathieu et Judith, dans un accident de la route. Héritier d’une imposante fortune, il découvre par hasard qu’il a été adopté – sa mère biologique, Macha, demeure à Sainte-Sybile, une petite ville minière du nord du Québec.

Sans but et sans attaches, n’ayant connu de l’amour parental que les cadeaux luxueux et l’argent à volonté, David décide de quitter le cocon doré de Westmount pour les grands espaces du Nord, où il espère goûter au plaisir d’avoir une vraie famille et, qui sait, trouver un sens à sa vie.

Dès son arrivée à Sainte-Sybile, la rencontre d’Irène, une jeune et jolie voisine, donne espoir à David, mais ce que lui apprend sa mère sur les circonstances de sa naissance le ramène très vite à la case départ. Aux prises avec des rêves de plus en plus troublants, déstabilisé par les étranges fugues de Macha, les histoires d’Irène sur les débuts tragiques de Sainte-Sybile et les morts violentes qui secouent la communauté – causées par un ours enragé, assurent les forces policières –, David tente de ne pas perdre pied.

Or, il commence à croire sérieusement que son retour était prévu depuis longtemps !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :