de Roch-Alexandre Kursner

la complainte des baleinesCela faisait de nombreuses années que les îles Féroé n'avaient plus connu de meurtre...

Les îles Féroé ?  Un archipel battu par les vents de l'Europe du Nord, situé loin de son père protecteur, le Danemark. Un chapelet d'îles où lutte quotidiennement une poignée d'hommes sous le déchainement des éléments.

C'est une terre où les traditions, les coutumes, sont encore fidèlement respectées. L'une d'elles, la chasse aux globicéphales, que tous les autochtones nomment chasse aux baleines et qui se trouve au centre d'un débat très controversé de nos jours, se pratique toujours régulièrement. C'est un des piliers de la société féringienne.

Or, c'est le lendemanin d'une telle chasse qu'un corps a été retrouvé, poignardé, sur la grève du petit village de Bour.  L'événement eut l'effet d'une bombe. La stupeur s'est répandue comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays.

L'inspecteur Andrias Djurhuus a été chargé de cette délicate enquête. Mais il est irrité. Copenhague a envoyé un de ses meilleurs spécialistes pour l'épauler, lui, le policier de campagne soi-disant peu habitué à ce genre de drames.  Inutile de dire que la cohabitation sera parfois un brin tumultueuse.

Et dans la brume de ses confetti du froid, de ces écueils de chrétienté, Andrias aura bien du mal à faire jaillir la vérité de la même manière que Jonas fut recraché par la baleine dans les Saintes Écritures...

Éditions DU POLAR