Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
23 août 2011

André FORTIN

Biographie

André Fortin est né en 1946 à Aïn-Taya, petite station balnéaire près d’Alger. Son père y était alors en poste comme « honorable correspondant » de ce que l’on nommait jadis « la Piscine »… Plus tard il devient magistrat, juge d'Instruction conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, s'ouvrant ainsi une sensibilité particulière au Droit, à la Justice, voire à l'Histoire. La matière, précisément, qui lui a probablement permis de peaufiner les scénarios de ses futurs polars, nourris d’un vécu riche et de rencontres hautes en couleur ! Il a également enseigné le droit pénal à l’université.

En tant qu'auteur, il subi des influences diverses, Manchette, Chandler et plein d'autres qu'il lit avec plaisir et admiration, la littérature classique nourrit son écriture, dont Flaubert, Balzac, Marcel Aymé, Marguerite Duras, Camus.  Il se passionne aussi pour la littérature américaine (trop nombreux pour les citer) et la littérature sud américaine (Carlos Fuentes, Garcia Marquez).

Il a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciaro-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent les collusions, les corruptions… Son parcours professionnel lui a non seulement permis de les voir à l’œuvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires… Il lui a également permis de s’interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre !

Deux personnages récurrents apparaissent dans ses romans, le juge Galtier, magistrat intrègre et opiniâtre (un peu de lui-même ?), et un voyou retiré des "affaires", Ange Siméoni. Ange Simeoni apparaît dans le premier roman, Nos meilleurs vieux publié en 2005, aux Éditions L'Écailler du Sud, suivi de Ange, le revenant en 2007. Ses romans suivants paraissent aux Éditions Jigal et en 2019, L'injustice des hommes, son dixième livre est accueilli chez Lajouanie dans leur collection "Pas policier, mais presque..."

(Sources: Éd. Jigal / .lejdd. / )

~~~

Résumés

  1. Deus Ex Massilia (Éd. Jigal - 2008)
  2. Le chat Ponsard (Éd. Jigal - 2013)
  3. L'injustice des hommes (Éd. Lajouanie - 2019)
  4. Un été grec (Éd. Jigal - 2009)

~

Série Ange Simeoni

  1. Ange, le revenant (Éd. L'Écailler du Sud - 2007)
  2. Le crépuscule du mercenaire (Éd. Jigal - 2014)
  3. Nos meilleurs Vieux (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)

~

Série Juge Galtier

  1. Pitié pour Constance (Éd. Jigal - 2011)
  2. Requiem pour le juge (Éd. Jigal - 2010)
  3. Restez dans l'ombre (Éd. Jigal - 2012)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité