Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
14 août 2011

Le sang des Siciliens

de Maurice Gouiran

le sang des siciliens"Je ne sais rien, je n'ai rien vu, je n'étais pas là et si j'y étais, je dormais."

Ce jour-là, Clovis aurait dû méditer ce proverbe sicilien avant de s'envoler pour Palerme, enquêter à la demande de Marco sur la mort mystérieuse de son neveu. Dans ce pays où les juges sautent sur les bombes, où les hommes d'honneur l'ont perdu, où le pot de terre lutte contre le pot de fric et où l'amour a des yeux de braise, ne resterait-il qu'une seule issue ?

Un miracle, un beau miracle, un vrai miracle, et pourquoi pas une Madone aux larmes de sang ! Alors même si la Mafia n'existe pas, et ici tout le monde vous le dira, Clovis, fidèle à lui-même, va chercher à savoir avant de trop bien comprendre.

Car comme le veut la légende, là-bas la vie est un enfer et le paradis toujours une utopie.

Éditions JIGAL

~~~

Où qu'il soit, où qu'il aille, Maurice Gouiran décortique les us populaires, démonte les faux-semblants, retourne les certitudes et nous assène la lugubre vision d'une société en danger qui ne doit souvent son salut qu'aux valeureux inconscients toujours prêts à dire et à s'interposer.

~~~


Publicité
14 août 2011

Les vrais durs meurent aussi

de Maurice Gouiran

les vrais durs meurent aussiQu'un légionnaire assassiné nous entraîne dans les méandres de la guerre d'Algérie... passe encore !

Mais quand deux, trois puis quatre de ces mercenaires à la retraite sont retrouvés égorgés, difficile d'imaginer que d'autres guerres plus anciennes, l'Indochine ou la 2e guerre mondiale, puissent en être la cause ! Et pourtant...

Des faubourg d'Alger au trésor des nazis, du delta du Méking aux lacs autrichiens, de New York au camp des oubliés, Clovis, égal à lui même, va parcourir le monde et relire l'Histoire afin de démêler ce sac de nœuds aux racines obscures !

Mais quel est donc le lien entre les piliers du "Beau Bar", ces virils baroudeurs et la Madone de Botticelli ?

Éditions JIGAL

14 août 2011

Les chèvres bleues d'Arcadie

de Maurice Gouiran

les chevres bleuesQuand le député-maire du secteur, chantre de la famille, de la morale et des traditions est retrouvé, une balle dans le buffet en compagnie d'un anarchiste grec à la cervelle explosée, le scandale fait désordre et provoque au Beau Bar des commérages désobligeants.

Quand, pour les beaux yeux d'Elodie, Clovis Narigou part en croisade et mène l'enquête dans les milieux échangistes, l'affaire prend une tournure iconoclaste ! Mais Clovis, égal à lui-même, s'investit à fond dans sa mission, quitte à payer de sa personne.

D'autant que Priape, le dieu grec, semble être la clé de cette curieuse aventure. Mais de là à imaginer qu'un futur ministre et ex-tortionnaire de la dictature des colonels puisse être mêlé à cet étrange imbroglio, il n'y a qu'un pas que Clovis, d'Olympie à Marseille, n'hésite pas à franchir !

Éditions JIGAL

14 août 2011

Putains de pauvres !

de Maurice Gouiran

putain de pauvresQuand Laura, un amour de jeunesse devenu SDF, est venue lui parler de cette " peste des pauvres " qui semblait s'attaquer aux quartiers Nord de la ville, Clovis Narigou n'a pas immédiatement réagi.

Les pauvres ? Y'en a partout, on ne les regarde même plus ! Mais quand, quelques jours plus tard, les politicards de tout bord montent au créneau pour démentir cette alarmante rumeur, Clovis se dit qu'il est peut-être temps d'enquêter ! Les pauvres et les sans-abri tombent en effet comme des mouches, décimés par une épidémie foudroyante...

Le maire Bellérophon Espingole a beau s'égosiller pour minimiser cette étrange affaire, toute la ville est en ébullition...

Quarantaine déclarée, routes fermées, état d'alerte sanitaire maximum... Marseille coupée du monde ! La tension est à son comble, le peuple gronde, les politiciens se déchaînent, les pauvres trinquent. Mais à qui profite donc le crime ?

Éditions JIGAL

-

Réédition: Éd. Jigal (2013)

~~~

Avec ce douzième roman, Maurice Gouiran très en verve, attaque tous azimuts, dénonce la cupidité, la lâcheté et la rapacité de certains pouvoirs ! Vif cinglant, engagé, Maurice Gouiran n'a pas son pareil pour mêler fiction et dure réalité...  Maurice Gouiran, un des talents les plus affûtés du polar hexagonal.

~~~


14 août 2011

Train bleu train noir

de Maurice Gouiran

train bleu train noir1943...1993. À cinquante ans d'intervalle, deux trains quittent Marseille et font route vers le nord.

1993. Un train bleu, bouillonnant de cris, de rires et de chants, emmène un millier de supporters marseillais vers Munich où leur club sera sacré champion d'Europe.

1943. Un long train noir, pétrifié par la torpeur et l'angoisse, achemine plus de mille six cents habitants des vieux quartiers de Marseille au camp de Compiègne. Puis pour la plupart, ce sera ensuite Drancy et le camp d'extermination de Sobibor.

1943. Bert, Miche et Jo font partie du sinistre convoi et l'ombre du long train noir va les hanter toute leur vie. 1993. Bert, Miche et Jo sont à nouveau du voyage, mais le foot semble aujourd'hui assez loin de leurs préoccupations...Et ces trois P38 planqués dans le wagon font-ils vraiment partie de la panoplie du parfait supporter de l'OM ? Que cherchent-ils ?

Derrière le mystère de ces trois honorables papys, surgissent les ombres du passé et une terrible interrogation qui plane sur les raisons de la destruction des vieux quartiers en 1943. Nettoyage des bas-fonds autour du Vieux-Port ou juteuse opération immobilière, l'histoire officielle a parfois bon dos !

Éditions JIGAL

-

Réédition: Éd. Jigal (2015)

Publicité
14 août 2011

Terminus Ararat

de Maurice Gouiran

terminus ararat" Lors du prochain Déluge, seuls les Enfants du Seigneur seront sauvés. Alors venez nous rejoindre, venez retrouver la Paix parmi nous ! "

Le Déluge ? L'Arche de Noé ? Clovis Narigou, ex-journaliste devenu berger dilettante, ne songe qu'à vivre peinard dans ses collines de l'Estaque, à l'écart du monde et de ses travers, seulement entouré de ses chèvres et de ses amis. Repas sous la tonnelle, rougets grillés, rosé bien frais et galline avenante.

Tel aurait dû être le programme de cette fin d'été, si l'ami Raf, flic de son état, n'était pas passé par là avec ces histoires abracadabrantes. Cette secte qui envahit Marseille et déstabilise la jeunesse, un gosse enlevé par on ne sait qui, un archéologue obligé d'escalader l'Ararat... Bref une histoire à dormir debout.

 "Clo, il faut que tu m'aides, avait soufflé le flicaillon"!

Et c'est reparti. Des ruines d'Aphrodisias aux musées d'Istanbul, de l'ancienne Arménie aux pentes de l'Ararat, Clovis se retrouve, sans bien comprendre pourquoi, aux prises avec une bande de cinglés aux ordres de puissants créationnistes venus d'outre-atlantique ! Mais alors l'Arche de Noé ? Le Déluge... ?

Éditions JIGAL

~~~

Dans ce 10e opus, Maurice Gouiran, très à l'écoute de l'actualité internationale, pourfend ces " nouveaux croyants " curieux conseillers du président de l'un des plus grands Etats du monde, qui tentent, non seulement de nous faire prendre nos vessies pour des lanternes, mais encore de renvoyer Darwin à ses chères études... L'enjeu ? La domination idéologique du Monde, tout simplement.

~~~


14 août 2011

Sous les pavés, la rage

de Maurice Gouiran

sous les pavesMai 68, la France est en effervescence. Elle rêve et c'est déjà ça !

À Sainte-Apostasie, les crânes de sept notables explosent sous des coups anonymes, ce qui, vous l'avouerez ne facilite pas la réflexion ! À Marseille, Jackie et sa bande de l'Estaque découvrent les grèves, les manifs et la folle utopie qui va avec...

En même temps, né sous X et obsédé par son passé, Jackie décide de rechercher la mère qu'il n'a jamais eue ! Quoiqu'il arrive, il veut savoir! Pour retrouver ses racines, ses pas le mènent en Haute-Provence, dans un de ces villages perchés aux ruelles tortueuses peuplées d'ombres, de mystères et de non-dits.

En fouillant son passé, Jackie est alors confronté à une période particulièrement trouble de la fin de la guerre, l'épuration, qui vit surgir de nulle part, ces résistants de la vingt-cinquième heure s'érigeant bien vite en justiciers !

L'Histoire est un éternel recommencement, l'horreur, la haine et la connerie aussi !

Éditions JIGAL

-

etoilePrix virtuel du Polar - Prix Rompol (2006)

~~~

Un 9e roman dans lequel Maurice Gouiran, aborde avec rudesse les thèmes qui lui sont chers, l'Histoire et ses innombrables injustices, opposant ici l'exubérance de Marseille à l'âpreté de l'arrière-pays.

~~~


14 août 2011

Marseille, la ville où est mort Kennedy

de Maurice Gouiran

marseilleEn 1963, à Marseille une époque tire à sa fin. A Dallas, le président Kennedy meurt sous des balles inconnues.

Quelque quarante ans plus tard, Clovis Narigou toujours plus enclin à se laisser nonchalamment vivre dans les collines de l'Estaque qu'à venger la veuve et l'orphelin, se voit, bien malgré lui, embarqué sur les traces des assassins de JFK.

Et de la French Connection aux grèves brisées en 47 sur le port, Clovis va rouvrir un pan entier de l'Histoire de Marseille.

Un passé peu glorieux et jalonné de morts violentes où se mêlent politique, hommes de l'ombre, mafia, CIA, complot, milliards de dollars, trafic de drogue et pouvoir. Un cocktail explosif qui des années après continue à malmener truand repenti, journaliste véreux et malfrat aux dents trop longues...

Éditions JIGAL

-

etoile Prix Polar SNCF (2005)

~~~

Maurice Gouiran passe la huitième... et une fois de plus sort de sa besace un sujet brûlant.

Mêlant avec bonheur et délectation, les odeurs de la garrigue aux remugles nauséabonds des embrouilles portuaires, Maurice Gouiran fidèle à sa "légende" nous assène une fois encore un des ses polars, prétexte à réflexion sur l'Histoire et ses multiples  zones d'ombres.

~~~


14 août 2011

Les martiens de Marseille

de Maurice Gouiran

les martiens de marseilleDes Ovnis peints sur des tableaux de la Renaissance italienne...? Des soucoupes volantes gravées sur des ô fresques égyptiennes...?

Quand Clovis Narigou, quadra désenchanté en rupture de ban, reconverti éleveur de chèvres dans les collines de Marseille, se retrouve insidieusement embarqué dans cette histoire, il est loin d'imaginer que les "Martiens" sont peut-être la clé de cette épidémie de macchabées qui jalonnent sa route.

Du lycée Thiers, aux fouilles d'Abydos en Egypte, de Venise au World Trade Center, du Caire à l'île de Batz, Clovis, délaisse le "Beau Bar" et ses philosophes de comptoir, pour se lancer aveuglément à la poursuite de... mais de qui au fait ?

Éditions JIGAL

14 août 2011

L'Arménienne aux yeux d'or

de Maurice Gouiran

l'armeniene aux yeux dorQuand Sarkis et Arak traversent l’Anatolie, fuyant le génocide, l’Europe ne soupçonne pas encore l’ampleur du drame qui se joue là.

Quand quatre-vingts ans plus tard, le Vieux-Port se met à cramer comme une vulgaire pinède, Bubble et Calambo auraient dû se méfier davantage...

 Quand la mafia turque débarque à Marseille à la recherche du trésor de Topkapi, difficile d’imaginer que cette ancienne histoire va rouvrir les plaies sanglantes du peuple arménien.

Quand Lévon, l’oncle d’Amérique, tente de renouer les liens du passé, bien malin qui peut deviner que la clé se trouve encore dans les faubourgs de la ville...

Éditions JIGAL

~~~

De Constantinople à l’Estaque il n’y a qu’un pas que Maurice Gouiran, mêlant l’Histoire de l’Arménie et celle de Marseille, franchit ici avec une parfaite maîtrise.  Un quatrième roman impressionnant !

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité