15 août 2011

Le crime des Vaches Noires

de Dominique Bussillet

le crime des vaches noires

En plein coeur de la Côte Fleurie, à quelques kilomètres de Trouville, à deux doigts de Cabourg, de Dives et de Villers, Houlgate petite station balnéaire a su garder le charme du XIXe siècle et du XXe siècle naissant, en cette époque où Marcel Proust venait dans "un" automobile commander des fleurs au Jardin des Roses, chez Monsieur Rossignol, pour les envoyer à Madame Straus...

Les temps ont bien changé, mais guère les lieux... Les villas sont toujours là, ainsi que la plage, la ligne de chemin de fer, le Bois de Boulogne, la falaise des Vaches Noires, les hôtels et les cafés.

C'est donc à Houlgate que Georges Sedan, détective parisien, plus connu sous le nom amical de "Monsieur Georges", va venir prendre un repos bien mérité, lors de ses vacances de Pâques.

Repos, vous avez dit repos ?

Éditions des VACHES NOIRES

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


À la recherche d'Albertine

de Dominique Bussillet

Monsieur Georges enquête à Cabourg

a la recherche d'albertine

Albertine a disparu…

Où cela ?  À Cabourg, naturellement !

Fugue, enlèvement, suicide, crime, comment savoir ?

Georges Sedan aurait peut-être échoué dans sa mission, mais il a recours à l’aide précieuse de son fils Fabio, et d’un certain Marcel Proust…

Éditions YSEC

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La cure de marraine

de Dominique Bussillet

Monsieur Georges enquête à Bagnoles-de-L'Orne

la cure de marraine

À l’Hôtel Renaissance, à Bagnoles-de-L’Orne, papotages, ragots et médisances se compliquent d’étranges disparitions qui nécessitent l’intervention du détective Georges Sedan.

Qui a bien pu tenter d’empoisonner les huîtres de Marraine ?

Éditions YSEC

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Crimes à la mode de Caen

de Dominique Bussillet

Monsieur Georges enquête à Caen

crimes a la mode de caen

Une poignée de suspects, un quart de police, un soupçon de détective et du sang-froid.

Faites revenir les souvenirs, cuisinez les témoins, laissez mijoter les suspects,avant qu’ils se mettent à table.

Servez la solution aux petits oignons et dégustez.

Éditions YSEC

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dominique BUSSILLET

Biographie

Dominique Bussillet est née en 1948 à Lyon. Après des études de Psychologie, elle passe un an à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence où l'occasion lui est donnée de perfectionner la langue portugaise, qui lui permettra de traduire quelques auteurs comme Mario de Sà-Carniero, Eça de Queiroz, Jose Regio entre autres.

Au hasard de ses métiers, comptable, enseignante, traductrice, elle bouge beaucoup à travers la France, mais c'est vers la Normandie (où elle a enseigné) que va sa préférence, une passion qu'elle transmet dans ses écrits, à laquelle s'ajoute celle des écrivains du XIXe siècle qu'elle a découvert toute jeune enfant grâce à ses parents. Des auteurs qui ont, de plus, séjourné dans la région normande, y situant certaines de leurs oeuvres; autant de références (et de préférences) pour que Dominique Bussillet écrive des essais sur Marcel Proust, Flaubert, Maupassant, Barbey d'Aurevilly, George Sand, la Comtesse de Ségur...etc.

Elle écrit sur la région normande, sur son histoire et, (est-ce par hasard ?) elle utilise le genre du roman policier, créant le personnage de Georges Sedan, détective parisien, dit "Monsieur Georges", pour nous emmener à Houlgate, Caen, Bagnoles-de-L'Orne, Cabourg, dans deux premiers romans parus aux Éditions des Vaches Noires, Le crime des Vaches Noires (2003), La Maison rouge (2004) et trois autres publiés aux Éditions Ysec entre 2005 et 2006.

(Sources: lamanchelibre.  )

Elleon

~~~

Résumés

Série Georges Sedan

  1. À la recherche d'Albertine (Éd. Ysec - 2006)
  2. Crimes à la mode de Caen (Éd. Ysec - 2005)
  3. La cure de Marraine (Éd. Ysec - 2005)
  4. Le crime des Vaches Noires (Éd. des Vaches Noires - 2003)

~

Autres titres

  • Balzac, une comédie normande
  • Barbey d'Aurevilly: une nature ardente
  • Cabourg en toutes lettres
  • Érik Satie et les Harmonies descriptives de Beaudelaire
  • Flaubert: entre Trouville et Paris
  • Histoire du Poilu
  • La Maison rouge
  • Les énervés de Jumièges
  • Les impressionnistes en Normandie
  • L'âme des foyers
  • Manifeste du trivialisme
  • Marcel Proust du côté de Cabourg
  • Maupassant et l'univers de Caillebotte
  • Mirbeau, Zola et les Impressionnistes
  • Sand et Ségur
  • Vivre à Vire: un voyage avec le Labomylette

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 août 2011

Les damnés du vieux Port

de Maurice Gouiran

les damnes du vieux portEn 1940, Marseille est mise en coupe réglée par Sabiani et ses nervis à la solde des nazis. De nombreux Français d’alors se retrouvent bientôt engagés volontaires dans la SS, soldats damnés et derniers défenseurs d’Hitler dans un Berlin d’apocalypse.
 
Pourtant c’est aussi à Marseille la rebelle qu’éclosent les premiers bourgeons de la Résistance. Rodolphe, Anacleto, Calogero, Fernand et Milou voient alors leur groupe d’amis exploser. Les uns tiraillés par l’ordre et la haine, les autres préférant rejoindre la Résistance.
 
Mais quand 60 ans plus tard, un notaire madrilène contacte la Zize, poissonnière retraitée sur les hauteurs de l’Estaque, pour l’informer qu’elle hérite de son oncle Rodolphe qui vient de passer l’arme à gauche en terre ibérique... la consternation est grande... le tonton étant déjà mort en 1944 sous les balles ennemies...
 
Rodolphe aurait-il eu deux vies?  Et c’est encore Clovis Narigou qui va risquer la sienne, pour tenter de démêler les fils sanglants de l’Histoire...

Éditions JIGAL

~~~

Septième roman pour Maurice Gouiran qui croise ici le fer avec l’Histoire et ses travers. Il nous livre, caustique et audacieux, une fine analyse de l’errance de chacun dans cette Europe politiquement déstabilisée, qui contribuera à la folie de la guerre. À lire pour ne jamais oublier.

~~~


Posté par elleon à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La porte des Orients perdus

de Maurice Gouiran

la porte des orients perdusUne fois encore Clovis Narigou aurait mieux fait de s’occuper de ses chèvres dans les collines de Marseille... plutôt que de soulever le couvercle de cette satanée caisse.

 Il ne savait pas grand chose de Marseille aux temps des colonies...ni des fortunes amassées sur le port, ni des familles qui régnaient alors sur la ville. Il ignorait à peu près tout des Polynésiens trompés par les promesses politiques et décimés par les essais nucléaires français dans les années 60.

Quant à comprendre cette histoire de momie dans laquelle Bébert de la Belle de Mai, futur roi des îles, allait jouer le premier rôle... Mais pour un ami, un vrai, ça valait le coup d’essayer!

D’autant plus que, quand la lune est pleine, tous les fadas sont dans la plaine...

Éditions JIGAL

~~~

Entré en trombe dans le monde du polar, Maurice Gouiran a su imposer un style drôle, féroce et corrosif que tous s’accordent aujourd’hui à louer et respecter .

~~~


Posté par elleon à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur nos cadavres, ils dansent le tango

de Maurice Gouiran

sur nos cadavresVincent de Moulerin, notable marseillais et conseiller municipal, vient d'être abattu de quatre balles de 11.43 dans un parking souterrain du centre-ville.

Emma, jeune lieutenant de police au look étrange se retrouve en charge de l'enquête sur ce meurtre apparemment crapuleux. Mais, suivant son instinct et les conseils de Clovis, elle décide de fouiner dans le passé de la victime...

De Moulerin est en effet un ancien colonel des paras qui a fait le coup de feu en Indochine... Il y est devenu un expert reconnu de la guerre antisubversive, appliquée en Algérie et bientôt exportée et enseignée avec succès en Argentine. L'Argentine, où en 76 une clique de généraux prend le pouvoir, instaure la dictature et terrorise le peuple : enlèvements, disparitions et tortures sont alors le lot de tous les opposants réels ou supposés.

Et puis il y a Kevin, le petit-fils de Vincent, un ado apparemment disjoncté, qui bien que vivant reclus dans sa chambre et passant sa vie dans "Second Life" est en train de comprendre beaucoup trop de choses...

Mais quel rapport existe-t-il donc entre le Mondial argentin de 78, l'École de Mécanique de Buenos Aires, Videla et sa junte, les bruits de bottes dans la Médina d'Alger, la Patagonie, les "desaparecidos", Kevin et Vincent de Moulerin...?

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Appelez-moi Dillinger

de Maurice Gouiran

apellez moi dillinger"C'est uniquement lorsque j'ai pressé la détente, quand la double détonation a claqué et a déchiré la sérénité de la nuit, que je me suis senti devenir un homme, un vrai. J'attendais ce moment depuis des années, depuis une éternité, et cette déflagration assourdissante dans le silence poisseux a été, pour moi, comme une nouvelle naissance ! "

Un road movie sanglant et déjanté, un marathon à New York qui dégénère, une course au trésor qui mène droit en enfer et un conte fantastique et hallucinogène...

Éditions JIGAL

~~~

Attention, dans ces quatre histoires, sur la route de Maurice Gouiran, vous risquez de croiser un tas de gens peu recommandables, qui nous ressemblent et qu'il revisite, un tantinet pervers, entre peur, suspense et nostalgie.

~~~


Posté par elleon à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Qui a peur de Baby Love ?

de Maurice Gouiran

qui a peur de baby loveDes notables au passé trouble que l'on retrouve étrangement suicidés aux quatre coins de la ville... Des curés, tendance réac, qui, dans leur Institut, convertissent leurs ouailles à la dure...Des avis de décès pour le moins étonnants...Des ados pour qui la discipline est souveraine...Un homo exilé à Haight-Ashbury qui découvre la vraie vie à San Francisco...Une justice parfois servile, si prompte à classer les affaires...Et ces bandeaux de kamikaze retrouvés sur les victimes, ces photos de classe jaunies et la rumeur qui se propage sur Facebook...

...Et ce mystérieux Baby Love...

un fou, un sérial killer...? Personne ne sait vraiment...jusqu'à ce qu'un tandem de choc, Emma Govgaline, jeune flic androgyne à la punk attitude, et Clovis que l'on ne présente plus, se jettent corps et âme sur cette bien curieuse affaire !

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]