Biographie

Richard North Patterson est né en 1948. Diplômé en Droit de l'Université Wesleyan, d'abord avocat, il est longtemps procureur en Ohio, où il se spécialise dans les affaires financières. Il s'est occupé également de l'Affaire du Watergate.

Après des cours de Création littéraire à l'Université de Birmingham en Alabama, il se lance dans le roman judiciaire et publie en 1979 "The Lasko tangent"(La Loi de Lasko) qui remporte "l'Edgar du premier roman à suspense" décerné par "l'Association des Mystery Writers of America". Dans ce roman, il crée le personnage de l'avocat Christopher Paget qui siège à une commission sénatoriale sur les crimes économiques à Washington. Dans la deuxième aventure de ce héros, "Degree of guilt" en 1993 (Degré de culpabilité), l'action se déroule à San Francisco et raconte une sombre affaire de meurtre que l'avocat devra démêler; ce roman remporte en France le "Grand Prix de Littérature policière" - 1995.

Richard North Patterson démarre une autre série avec Tony Lord en 1985 dans "Private screening" (Projection privée) devenu avocat dans "Silent witness" en 1997 (Un témoin silencieux) après avoir été suspecté dans une trouble affaire, intrigue du premier opus.

En 1995 avec "The final judgement" (Jugement sans appel) il crée le personnage Caroline Clark Masters juriste. Dans le second titre, "Protect and Defend" en 2000, (L'Affaire Tierney), le sénateur démocrate, Kerry Kilcannon fait une apparition après un premier opus en 1998, "No safe place" (Nulle part au monde).

À ce jour, il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont une dizaine de best-sellers.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Équation à une inconnue (Éd. L'Archipel - 2002)
  2. La dame de l'ombre (Éd. L'Archipel - 2001)

~

Série Caroline Clark Masters

  1. Jugement sans appel (Éd. Albin Michel - 1998)
  2. L'Affaire Tierney (Éd. Presses de la Cité - 2003)

~

Série Christopher Paget

  1. Degré de culpabilité (Éd. Albin Michel - 1994)etoile 
  2. La loi de Lasko (Éd. L'Archipel - 2003)
  3. Pour les yeux d'un enfant (Éd. Le Livre de Poche - 1999)

~

Série Kerry Kilcannon

  1. Nulle part au monde (Éd. L'Archipel - 2000)
  2. Traces de poudre (Éd. L'Archipel - 2005)

~

Série Tony Lord

  1. Projection privée (Éd. Albin Michel - 1988)
  2. Un témoin silencieux (Éd. L'Archipel - 1999)

Bonne lecture