30 septembre 2011

Le tueur de Rouen se dévoile

de Aude Lhôtelais

le tueur de rouenSur une des hauteurs qui dominent la ville de Rouen, le cadavre d'une étudiante intrigue les policiers. Il est recouvert de micro coupures, la victime s'est vidée de son sang et son assassin a laissé un message codé à l'attention des enquêteurs.

Le dossier est confié à Hyacinthe Teodovna, récemment promue commissaire. Obligée de faire ses preuves, la jeune femme piétine et le tueur frappe à nouveau. la presse le surnomme "Le tueur des falaises". Il semble en avoir après les étudiantes en médecine.

Pour quelle raison ? Quel est cet or rouge dont parlent les messages destinés à la commissaire Teodovna ? Un hémophile et sa soeur ont la réponse, mais ils sont séquestrés dans une cave par des inconnus aux motivations étranges.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


LHÔTELAIS, Aude

Biographie

Depuis sa plus tendre enfance, Aude Lhôtelais aime raconter des histoires et inventer des univers dans lesquels évoluent les personnes qu'elle aime ou qu'elle rencontre à diverses occasions. Tout est prétexte à alimenter son imagination… Aude a hérité de ses parents un amour inconditionnel des livres. Ses goûts littéraires sont éclectiques, allant de la littérature policière au fantastique sans oublier les grands classiques.

Après des études scientifiques, elle a intégré la faculté de médecine en 1998, puis s'est orientée vers la chirurgie dentaire, discipline qui lui semblait plus artistique. Elle a finalement abandonné ses études médicales pour se consacrer à sa passion : la musique. Elle a obtenu son diplôme d'enseignante en 2004 et devient professeur de formation musicale en 2005 au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, sa ville natale. Outre ses  activités d'enseignement, la musicienne pratique, au chant et au saxophone, le jazz et la bossa nova.

C'est à cette époque qu'Aude décide de coucher sur papier toutes ces histoires qui fourmillent dans sa tête. Après quelques nouvelles, elle se lance dans l'écriture de son premier roman : Le tueur de Rouen se dévoile.

(Sources Éd.Ravet-Anceau)

~

Résumés

Série commissaire Hyacinthe Teodovna

  1. Le tueur de Rouen se dévoile (Ravet-Anceau - 2011)
  2. Piège normand (Ravet-Anceau - 2012)
  3. Plus jamais ça ! (Ravet-Anceau - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les inconnus du Saint-François

de Guillaume Lefebvre

les inconnusUn matin, sur la plage de Cayeux-sur-Mer, Armand Verrotier découvre un petit chalutier échoué. A son bord,le seul membre d'équipage est mort, le corps broyé par le treuil du chalut. Tout fait penser à un accident.

Pourtant Armand qui est officier de marine marchande note des détails qui l'intriguent. Il connaissait la victime et se met à enquêter sur son passé. Par son ex-femme, il apprend que le défunt avait eu maille à partir avec son ancien employeur, un armateur de Boulogne-sur-Mer.

Son enquête le mène à Boulogne et à Paris, mais à vouloir se mêler de ce qui ne le concerne pas, Armand se retrouve pris au piège. Accusé d'agression puis de meurtre, il est recherché par la police et va devoir prouver son innocence.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 13:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Guillaume LEFEBVRE

Biographie

Guillaume Lefebvre est né à Saint-Valéry-sur-Somme en 1961. Dès son plus jeune âge, son regard s'est tourné vers la mer, le mystère de l'horizon donne envie de grimper dans une embarcation et de partir voir ce qu'il y a derrière. Dès l'âge de dix ans, ses parents n'arrivent plus à le retenir, il part seul à la pêche en mer sans trop s'éloigner du bord. Mais en grandissant, ça ne lui suffit plus, il lui faut aller plus loin. Alors, les week-ends et durant les vacances scolaires il arpente le quai du port de pêche du Hourdel pour proposer ses services aux patrons de chalutiers. Il ne se sent bien qu'en mer, pourtant les conditions de vie sont difficiles à bord de ces vieux bateaux.

Il se lasse vite de cette navigation côtière, l'horizon s'éloigne toujours au fur et à mesure qu'il l'approche. Son bac C en poche, il passe le concours d'entrée à "l'École de la Marine marchande". Après plusieurs années d'études et de navigation, il devient "capitaine de première classe de la navigation maritime". La ligne d'horizon le fuit toujours, mais il découvre de nombreux ports de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. Il navigue de nombreuses années à bord de pétroliers, jusqu'au jour où une tempête rencontrée sur les bancs de Terre-Neuve lui rappelle que la mer est plus forte de tout. Maintenant, il navigue sur les ferries du transmanche entre Calais et Douvres.

Ses auteurs préférés sont Henning Mankel, Fred Vargas, Jack London, CS Forester, André Legal... et bien entendu Jules Verne et Tintin.

(Sources Ravet-Anceau, par l'auteur lui-même)

~~~

Résumés

Série Capitaine de navire, Armand Verrotier
  1. L'affaire Agathe Vanders (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Le naufragé de la Baie de Somme (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  3. Les inconnus du Saint-François (Éd. Ravet Anceau - 2011)
  4. Les mystères du Cambria (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  5. Vogue la colère (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
Bonne lecture

Posté par elleon à 13:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 septembre 2011

Les pendus de la forêt de Mormal

de Mylène André

les pendus de la foret

À quelques semaines d'intervalle, la forêt de Mormal est le théâtre de deux morts par pendaison.

Si le suicide ne fait aucun doute pour la première, des indices laissent à penser que la seconde serait un meurtre. Quelles conséquences ces deux décès ont-ils sur la population de Berlaimont, commune située en bordure de la forêt ?

Le curé, la patronne du café, le médecin, la vieille bigote...tous étaient en contact avec les victimes; tous ont un secret à dissimuler.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mylène ANDRÉ

Biographie

Mylène André est née à Maubeuge en 1969, d'un père français et d'une mère italienne; elle a passé toute son enfance dans l'Avesnois. Même si elle vit à Lille depuis vingt ans, elle n'a pas oublié sa région d'origine qu'elle a pris pour cadre de son premier roman, Les  pendus de la forêt de Mormal.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Les pendus de la forêt de Mormal (Éd. Ravet-Anceau - 2010)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Maître de Chaource

de Jean-Paul Fosset

le maitre de chaourceAlors que Troyes célèbre son patrimoine avec une grande exposition de sculptures, un individu encapuchonné est surpris en train de découper au cutter les étiquettes de certaines statues.

Les oeuvres visées sont celles du Maître de Chaource, un artiste du Moyen Âge dont la postérité a oublié le nom.

De quoi intriguer le commissaire D'Artagnac, policier spécialisé dans l'histoire de l'Art. Il découvre qu'une secte s'acharne depuis cinq siècles sur les statues du Maître de Chaource.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le rendez-vous de Taghit

de Jean-Paul Fosset

le rendez vousLe rendez-vous de Taghit est l'histoire d'une rupture.

« Depuis que N a disparu, le monde a perdu de ses couleurs... » LUI est écrivain, ELLE est peintre et l'a toujours suivi... mais le temps a tourné dans la grande maison blanche à l'écart de la ville et lorsque N s'enfuit dans la nuit LUI est derrière, jambes écartées et bras tendu. « Déjà elle dévalait les escaliers. Et moi derrière, le poing levé. Et, au bout... l'arme surgie ».

Histoire d'amour mais surtout histoire de l'évolution d'un couple, à travers un thriller à suspense, poétique et désespéré. LUI recherche à la fois sa femme et son écriture perdue, ELLE cherche une nouvelle voie pour sa vie et sa peinture. « Je ne sens plus rien sous mon pinceau... »

Recherche aussi pour le jeune inspecteur. « C'est ma première enquête... » qui nait littéralement tout au long du récit et invente de nouvelles méthodes d'investigation. « Je crois toujours à l'en dessous des choses, à l'envers nécessaire des couleurs et des mots ».

Reste Taghit, désert blond, lieu mythique et nostalgique de leur amour. S'y rejoindront-ils? « J'ai choisi maintenant... je veux enfin mettre un terme à l'errance insensée de ma vie... car y’a pas, un homme qui pleure c'est comme une ville la nuit, ça nous change des façades du jour ».

Éditions du PETIT PAVÉ

Posté par elleon à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le traducteur perd le nord

de Jean-Paul Fosset

le traducteurDe Lille à Saint-Omer, entre 2007 et 2008.

Un meurtre étrange dans une galerie d’art conduit le lieutenant Brochard, réputé pour ses méthodes d’investigation fort peu conventionnelles, sur les traces d’un homme solitaire qui exerce le métier de traducteur.

En haut lieu, l’affaire est prise très au sérieux, d’autant plus que des événements similaires se seraient produits presque trois cents ans plus tôt en Espagne…

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-Paul FOSSET

Biographie

Jean-Paul Fosset est originaire de Strasbourg; il a d'abord été enseignant puis directeur adjoint d'établissement spécialisé et rééducateur en Psychopédagogie. Aujourd'hui psychothérapeute, il vit à Troyes et s'intéresse à la peinture.

Grand voyageur et amateur d'art, il parcourt le monde depuis de longues années à la recherche de sensations esthétiques et émotionnelles qu'il retranscrit dans ses romans. Après deux ouvrages publiés chez Flammarion dans les années 1990, il s'est tourné vers le polar en créant le personnage du commissaire D'Artagnac, spécialiste des oeuvres d'art, dont les enquêtes ont pour cadre le milieu artistique.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Le rendez-vous de Taghit (Éd. du Petit Pavé - 2009)
  2. Le saut de l'ange (Éd. L'Harmattan - 2013)
  3. Le traducteur perd le nord (Éd. du Riffle - 2008)

~

Série commissaire D'Artagnac

  1. Le Maître de Chaource (Éd. Ravet-Anceau - 2010)
  2. Opération Champagne (Éd. Ravet-Anceau - 2011)
  3. Rouge terril (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
 ~

Autres titres

  • Chemins d'errance
  • Saba

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]