Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
17 septembre 2011

La veuve aux gants roses

de Maurice Dekobra

https://cdn1.booknode.com/book_cover/691/full/la-veuve-aux-gants-roses-691244.jpgLa veuve aux gants roses est une belle Californienne, veuve d'un racketteur qui lui a légué sa fortune.

Seule à New York, elle entend recommencer sa vie avec un homme jeune de son choix, Eddie. Un soir, retour de leur lune de miel, Eddie est entraîné par trois inconnus dans une maison de la banlieue...

On suivra avec le plus vif intérêt ce drame passionnant qui se déroule dans un décor que Maurice Dekobra connaît admirablement, un drame dont la vie d'une femme, qui croyait avoir trouvé le bonheur, est l'enjeu.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. du Scorpion (1956)

Publicité
17 septembre 2011

Opération Magali

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/Operation_Magali_de_Maurice_Dekobra/200/0147341.jpgMario Lespinasse, garagiste dans la Nièvre, est à la fois un honnête père de famille et un gangster repenti qui, depuis dix ans, a rompu avec son passé agité.

Le soir même où il célèbre le baptême de son premier-né, deux anciens complices arrivent en traction noire et lui mettent ce marché en main : leur ami Zacco a commis un assassinat; pour l'arracher à l'échafaud, Mario devra tuer discrètement un témoin dangereux, Magali, la maîtresse de Zacco, qui tient un bar à Marseille.

Ou bien, Mario rendra ce "petit service" à son ex-acolyte (car jadis ce dernier lui a sauvé la vie) ou bien il sera liquidé par la bande à Zacco.

Tel est le prologue du roman de Maurice Dekobra qui tient ses lecteurs en haleine au cours des dramatiques péripéties de cette "Opération Magali".

Éditions HACHETTE

-

etoile Prix du Quai des Orfèvres (1951)

17 septembre 2011

Fusillé à l'aube

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/Fusille_a_l_aube_de_Maurice_Dekobra/200/0021319.jpghttps://www.bibliopoche.com/thumb/Fusille_a_l_aube_de_Maurice_Dekobra/200/0696950.jpgLe calcul de l'Intelligence Service révélait une connaissance profonde du coeur et de ses passions.

Quel adversaire pouvait être plus dangereux pour le colonel von Pennwitz, grand maître de l'espionnage autrichien, que l'épouse amoureuse d'un homme qu'il venait de faire fusiller ?

Surtout si cette femme est ravissante, et si le combat se déroule toutes cartes truquées - dans la troublante atmosphère de Vienne alors au sommet de sa splendeur.

Éditions BAUDINIÈRE

 

Éditions J'AI LU (1967)

17 septembre 2011

Sérénade au bourreau

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/Serenade_au_bourreau_de_Maurice_Dekobra/200/0016541.jpghttps://storage.canalblog.com/86/42/365364/129798975.jpegLe bel Ibrahim bey va être exécuté à l'aube. C'est une femme mystérieuse et passionnée qui l'a amené à cette tragique situation et l'y a abandonné; cependant il ne regrette rien.

Puis l'invraisemblable, l'impossible, se produit: son avocat vient lui proposer un sursis extraordinaire. Un inconnu a soudoyé ses gardiens et peut lui permettre de fuir, mais à la condition expresse qu'il accepte de se suicider un an - jour pour jour - après son évasion.

Et Ibrahim bey doit rédiger une note de suicide antidatée et la remettre à son avocat pour pouvoir profiter de la chance empoisonnée qui lui est offerte.

Une histoire d'amour et de mystère au suspense savamment dosé comme seul Maurice Dekobra sait les distiller.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Baudinière (1947)

17 septembre 2011

Le vengeur de Mayerling

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_vengeur_de_Mayerling_de_Maurice_Dekobra/200/0008459.jpghttps://cdn1.booknode.com/book_cover/1107/full/le-vengeur-de-mayerling-1106991.jpgCe n'est pas une nouvelle version du drame de Mayerling, dont tout le monde connaît les péripéties, que Maurice Dekobra nous offre dans "Le Vengeur de Mayerling". C'est l'histoire d'un complot qui fut bien près de se réaliser contre l'empereur François- Joseph.

Les Hongrois étaient persuadés que Rodolphe, qui les aimait, s'était tué pour ne pas survivre au déshonneur de les avoir trompés par ordre de Sa Majesté.

Arpad Bradvany, un révolutionnaire magyar, ami de Hoyos et de Philippe de Cobourg, aidé par sa maîtresse Vilma, une très séduisante étudiante de Budapest, complote dans un vieux château de la frontière l'assassinat de l'empereur. Mais pour être exactement renseigné sur les déplacements de François-Joseph, il lui faudrait un informateur à la Hofburg.

C'est alors que Vilma conçoit un plan machiavélique qui lui permettra de communiquer avec ses complices...

Maurice Dekobra a écrit, avec l'histoire de ce complot vraisemblable, une de ses plus passionnantes aventures avec des rebondissements successifs dans le décor romantique de Vienne en 1889.

Éditions POCKET

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1965)

Publicité
17 septembre 2011

L'espion qui faisait rire

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_espion_qui_faisait_rire_de_Maurice_Dekobra/200/0001984.jpghttps://quaideslivres.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/-/l-espion-qui-faisait-rire-presses-de-la-cite-livre-occasion-63607.jpgLe chef de l'Intelligence Service en Allemagne de l'Est a été liquidé par le contre-espionnage de Pankow.

À Londres, sans être de l'affolement, la situation inquiète les responsables des Services de Renseignements.

Qui envoyer derrière le rideau de fer ? Quel genre d'activité choisir pour ne pas attirer l'attention des agents de l'Est ? Un ecclésiastique ? Déjà fait l Une vieille douarière ? Avec les femmes, même âgées, on ne sait jamais ! Un clown ? Pourquoi pa ! En tout cas, ce serait de l'inédit.

Ajoutons que ce pitre est un ancien opérateur radio de la Royal Navy et nous retrouvons notre homme parcourant avec un cirque les grandes villes de l'Est.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de La Cité (1966)

17 septembre 2011

Maurice DEKOBRA

1885 - 1973

Biographie

De son vrai nom Maurice Tessier, il est né à Paris en 1885, d'un père représentant en soieries et d'une mère professeur de piano; il habite longtemps boulevard Sébastopol. Après de bonnes études secondaires au Collège Rodin,  il passe son bac mais quitte vite la faculté de Lettres, et sa famille, pour un séjour linguistique en Allemagne où il finit par s'inscrire lecteur à l'Université de Berlin.

Maîtrisant l'allemand, il passe à l'anglais, part à Londres, et débute dans le journalisme ("L'Événement", "L'Éclair", "Daily Mail"...) et la traduction (Daniel Defoe, Jack London, Mark Twain...). De retour à Paris, à la demande de ses parents, il fréquente le milieu montmartrois (Mac Orlan, Dorgelès, Carco, Poulbot...) puis part deux ans au service militaire.

Commence ensuite pour lui une carrière de grand reporter et, en 1908, il prend le pseudonyme de Dekobra (suite à la rencontre d'une voyante à Biskra qui lisait la bonne aventure dans les traces de...deux cobras !). En 1912, il publie un premier roman aux Éditions Aubert, "Les Mémoires de Rat-de-Cave ou Du cambriolage considéré comme un des beaux-arts", mais deux ans après, c'est la guerre, qu'il fait en tant qu'officier interprète en anglais de l'armée française.

Entre l'armistice et 1920, Dekobra voyage en Europe puis part aux États-Unis pour couvrir l'élection présidentielle et interviewer de très grandes personnalités: Edison, Rockefeller... De retour en France, ses publications sont de plus en plus remarquées jusqu'au succès considérable du roman Mon cœur au ralenti aux Éditions Baudinière, suivi l'année suivante, en 1925, du succès international et « scandaleux » de La Madone des Sleepings qui, avec des traductions en une trentaine de langues, se vend à des millions d'exemplaires.

Devenu le romancier français le plus riche et célèbre, il entame une tournée de nombreuses conférences à travers le monde où il est reçu comme une véritable star, assaillis par les flashs et les déclarations d'amour. Des stars, il en rencontre de nombreuses à Hollywood (Chaplin, Marlene Dietrich, Errol Flynt, Rita Hayworth...) où il retourne à plusieurs reprises, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il passe aux États-Unis après de longs voyages en Inde, à Ceylan et au Népal où il est un des premiers Européens à entrer.

De chaque voyage (Turquie, Pakistan, Chine, Japon...), il ramène des romans dits « cosmopolites » et des travel-writings étonnants, encore aujourd'hui. Précurseur en bien des domaines, Dekobra est un des premiers à dénoncer les méfaits de la standardisation et du Stalinisme. Ses romans font bien sûr l'objet d'adaptations cinématographiques (comme, par exemple, Macao, enfer du jeu de Jean Delannoy avec Erich von Stroheim et Mireille Balin) et lui-même se risque dans l'aventure où il engloutit après-guerre une part de sa fortune.

Passé maître d'une Littérature qu'on a pu qualifier d'évasion, il s'essaie également avec talent au roman policier et, à l'instar de Romain Gary, s'offre le luxe, en 1951, d'obtenir sous un pseudonyme, le "Prix du Quai des Orfèvres" pour son roman Opération Magali publié chez Hachette. Malgré plusieurs autobiographies ("Sous le signe du cobra", "Mes tours du monde") sa vie, à laquelle met fin un arrêt de cœur en 1973, comporte encore bien des mystères et des énigmes. Lire aujourd'hui son œuvre, délivrée des préjugés et des modes littéraires, révèle un écrivain exceptionnel qui réserve bien d'agréables surprises.

(Sources: Éd. Zulma / Wikipedia /data.bnf.fr/  )

~~~

16863539_pLa bibliographie qui suit et s'étend entre 1912 et début des années 70 est sans doute incomplète, difficile de retrouver tous  les titres ayant rapport avec le roman policier; d'abord publié aux Éditions La Librairie Baudinière puis aux Éditions du Scorpion dans les années 50-60, Maurice Dekobra a suscité l'intérêt de maisons d'éditions plus récentes, certains titres se sont vus réédités, d'autres pas. Si des lectrices et lecteurs de Fiches Livres possédaient d'autres renseignements, merci nous le faire savoir dans un commentaire. J'ajoute que les années d'éditions originales sont indiquées sous toutes réserves. (Elleon)

~~~

Résumés

  1. Dalila, sirène du désert (Éd. Pocket - 1969)
  2. Fascinante Véronica (Éd. Pocket - 1972)
  3. Flammes de velours (Éd. Baudinière - 1927)
  4. Fusillé à l'aube (Éd. Baudinière - 1931)
  5. La madone des boeings (Éd. Presses de la Cité - 1972)
  6. La madone des sleepings (Éd. Le Livre de Poche - 1967)
  7. La veuve aux gants roses (Éd. Pocket - 1971)
  8. Le sphynx a parlé (Éd. J'Ai Lu - 1968)
  9. Le vengeur de Mayerling (Éd. Pocket - 1975)
  10. Les turquoises meurent aussi (Éd. Pocket - 1973)
  11. L'espion qui faisait rire (Éd. Pocket - 1971)
  12. Macao, enfer du jeu (Éd. Pocket - 1970)
  13. Mon coeur au ralenti (Éd. J'Ai Lu - 1969)
  14. Opération Magali (Éd. Hachette - 1951)etoile 
  15. Rue des Bouches Peintes (Éd. Pocket - 1970)
  16. Sérénade au bourreau (Éd. J'Ai Lu - 1968)
  17. Veronica, qui êtes-vous ? (Éd. Pocket - 1974)

~

Série Anicia

  1. Anicia et le sultan rouge (Éd. Pocket - 1967)
  2. Anicia, l'espionne de Moukden (Éd. Pocket - 1965)
  3. Anicia et le tigre royal (Éd. Pocket - 1975)
  4. L'amazone de Prétoria (Éd. Pocket - 1966)

~

Autres titres

  • Aux cent mille sourires
  • Confucius en pull-over
  • Émigrés de luxe
  • Éperdument à toi
  • Et Ève gifla Adam ou les aventures d'une Yankee à Montparnasse
  • Férocement vôtre
  • Hamydal le philosophe
  • La femme que j'ai épousée
  • La gondole aux chimères
  • La madone à Hollywood
  • La pagode des amours
  • La pavane des poisons
  • La perruche bleue; journal d'une courtisane sous la terreur nazie
  • La prison des rêves
  • La rafle est pour ce soir
  • La trahison du colonel Redko
  • La Vénus à roulettes
  • La volupté éclairant le monde
  • Le roman d'un lâche
  • Les femmes que j'ai aimées
  • Les liaisons tranquilles 
  • Les lotus dorment la nuit
  • Les mémoires de Rat-de-Cave ou du cambriolage considéré comme un des beaux-arts
  • Les nuits de Walpurgis
  • Les tigres parfumés
  • L'Archange aux pieds fourchus
  • L'homme qui mourut deux fois
  • Lune de miel à Shangaï
  • Madame Joli-Supplice
  • Mes tours du monde
  • Minuit, l'heure galante
  • Minuit... Place Pigalle
  • Monsieur Lambers mourra ce soir
  • Pourquoi mourir ?
  • Prince ou pitre
  • Quartier Latin
  • Salutations distinguées
  • Samouraï, 8 cylindres
  • Satan refuse du monde
  • Son altesse, mon amant
  • Sous le signe du Cobra 
  • Tu seras courtisane
  • Vamp ou vestale

 Bonne lecture

16 septembre 2011

Voir Genève et mourir

de Madeleine Coudray

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0041548_1.jpg- On grossit peut-être le danger, dit l'homme, pendant que la voiture ouvre son chemin dans la nuit.

- Non, dit la femme, on ne le grossit pas. Nos ennemis sont devenus très puissants, il va forcément y avoir un coup de torchon, et nous sommes aux premières loges...

...Un peu plus tard, Aldo commence un long voyage nocturne dans sa R 12. Parti de Normandie, ses escales rigoureusement fixées, il doit traverser la France, franchir la frontière dans le Jura, puis descendre sur Genève finir sa mission...

Mais le plan de ce voyage sera bouleversé par des rencontres, imprévues ou imprévisibles, dramatiques ou cocasses, et, parmi elles, des rencontres majeures, l'Amour, la Mort...

Éditions EURÉDIF

16 septembre 2011

Une femme d'ombre

de Madeleine Coudray

https://http://localhost//images/I/51mfaBFYCZL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg"... Elle est restée longtemps méditative devant ses cartes étalées.

- Tu as un jeu singulier ... Une femme... et même deux ... Je ne sais pas s'il y en a une ou deux... Tantôt une, tantôt deux ... Elles te feront beaucoup de bien et tu leur feras beaucoup de mal ..."

Qui est "la femme d'ombre" ?

La vedette comblée qu'entoure un halo de mystère ou la justicière invisible et omnisciente ?

Entre les deux, Stéphane, mené un soir par son coeur, ses instincts ou le diable, ou les trois à la fois, Stéphane s'apercevra que la "Damnation de Faust" peut être également la sienne...

Éditions EURÉDIF

16 septembre 2011

Ruptures

de Madeleine Coudray

https://http://localhost//images/I/51G482T+8ML._SX316_BO1,204,203,200_.jpgAux commandes du "187", Chanthomme. Un de ces mécaniciens dont les Chefs d'État viennent serrer la main à l'arrivée.

Chanthomme fait Paris-Gare de Lyon-Lyon-Perrache et retour depuis dix-neuf ans. C'est dire qu'il connaît le parcours. II a fait une carrière sur roulement à billes; une baraka extraordinaire: jamais un pépin. C'est devenu un proverbe sur la ligne: "verni comme Chanthomme". Les ruptures d'attelage, les pannes d'allumage, les essieux qui chauffent, l'imprévu sur la voie, c'est toujours pour les autres. Lui, il passe et, à l'heure pile, il fait en gare son entrée majestueuse en tirant ses vingt wagons.

Pourtant, Chanthomme est parti, ce soir, avec une boule de plomb au creux de l'estomac. Les blagues des copains l'ont cependant fait rire. : "Ho ! Chanthomme,... on annonce de la neige au kilomètre 260. T'as tes skis ?... T'as mis tes pneus à clous ?".

Éditions EURÉDIF

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité