Biographie

Erik Larson est né en 1954 à Brooklyn, vit actuellement à Seattle. Diplômé de l'Université de Pennsylvanie où il a étudié l'Histoire, la Culture et la langue russe, il obtient également un Master de Journalisme à l'Université de Columbia. Après un bref passage au "Bucks County Courier Times", il entre au "Wall Street Journal" et contribue ensuite au "Time Magazine". Il a écrit des articles pour "The Atlantic Monthly", "Harper’s", "The New Yorker", et d'autres journaux.

Il publie en 1999, "Issac's Storm", un livre sur les expériences météorologiques d'Isaac Cline pendant le passage de l'ouragan de Galveston en 1900. En 2003, c'est un roman historico-policier, "Devil in white City" qui rencontre un énorme succès,( env.2 millions d'exemplaires vendus à ce jour ): l'intrigue se déroule durant l'exposition universelle de Chicago en 1893 et relate le destin de H.H. Holmes, le premier tueur en série que les États-Unis ont connus; ce roman est récompensé par un "Edgar Award for best fact crime" en 2004. Suit en 2006, "Thunderstruck", qui mêle l'histoire de Hawley Harvey Crippen et celle de Guglielmo Marconi et l'invention de la radio. Son plus récent ouvrage, paru en 2011, "In The garden of beasts" suit le destin de la famille du premier ambassadeur américain dans l'Allemagne nazie.

Il enseigne la non-fiction à l'Université de "San Francisco State" et à l'Université de l'Oregon et anime de nombreuses conférences partout aux États-Unis.

Son best-seller Le diable dans la ville blanche, est publié en France aux Éditions Le Cherche Midi au printemps 2011; les droits pour l'adaptation au cinéma détenu par Tom Cruise depuis 2003, ont été rachetés par Leonardo Di Caprio en 2010, il devrait jouer le rôle principal du serial killer, H.H.Holmes.

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. Dans le jardin de la bête (Éd. Le Cherche Midi - 2012)
  2. Le diable dans la ville blanche (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  3. Les passagers de la foudre (Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  4. Lusitania 1915 - La dernière traversée (Éd. Le Cherche Midi - 2016)

Bonne lecture