Biographie

Alain Pucciarelli est né en 1949 à Marseille, dans les quartiers Nord de la ville à une époque où la cité phocéenne possédait encore un tissu industriel important — des usines, des usines et encore des usines — et notamment dans le quartier où notre homme a vu le jour. Né avant la télé, avant la pub, avant la conso à tous crins, il est donc un pré-post-moderne bénéficiaire et jouisseur des trente glorieuses.

Son père et tous ceux qu'il a côtoyés pendant ses jeunes années étaient pleinement engagés dans le combat politique et syndical. Il en a gardé un intérêt immodéré pour la "chose" politique, ce qui, bien sûr transpirera plus tard dans ses romans. Un choc, l'arrivée des Pieds Noirs dans les années 1960 quand il est au lycée. Une empreinte à coup sûr. Des amis, la proximité avec le déracinement, la détresse, un grand moment d'éducation civique.

Puis viennent les études littéraires, Londres, le rock, les Stones, les Beatles, les filles, un vrai parcours initiatique... Plus tard, le journalisme et la passion pour les thrillers américains et puis l'enseignement, la vie quoi... Il se met à écrire pour affiner son regard, et décrire un monde touffu aux ressorts cachés qui passe son temps à se déguiser en évidence. Pucciarelli (et son double Oliveri) est un briseur d'évidences, il ressent le faux-semblant, le renifle, et parfois le démasque. En prenant la plume, il était bien décidé à s'amuser. Et à faire partager quelques réflexions sur la vie comme elle va parfois...

Depuis ses lectures d'ado, James Hadley Chase, Mickey Spillane, Ed McBain ou Peter Cheyney et toute cette bande de polardeux yankees qui l'ont étroitement bercé de leurs fulgurances, Alain Pucciarelli avait rendez-vous avec le polar et avec son héros, le commissaire Oliveri que l'on découvre en 2007 avec Meurtres à la cité radieuse aux Éditions Jigal.

(Sources: Éd. Jigal /www.k-libre.fr )

~~~

Résumés

Série commissaire Oliveri

  1. La posture de la méduse (Éd. Jigal - 2010)
  2. Meurtres à la cité radieuse (Éd. Jigal - 2007)

~

Autres titres

  • Éducation Nationale: le naufrage tranquille
  • En attendant Marie dans l'odeur du thym (Kindle)
  • La tragédie marseillaise
 Bonne lecture