Biographie

Adlène Meddi est né en 1975 dans la banlieue d'Alger. Il est actuellement rédacteur en chef de "El Watan Week-end". Il a fait des études de journalisme et de sociologie des médias à l'Université d'Alger et à l'EHESS de Marseille.

En 2002, il publie aux Éditions Barzakh à Alger un premier polar, Le Casse-tête turc, puis en 2008 La Prière du Maure, réédité en 2010 aux Éditions Jigal. La critique algérienne s'emballe : l'écrivain Djilali Khellas écrit : << Le roman de Adlène Meddi a cette belle couleur des Maures, des Dieux africains. Il n'a rien à envier à "L'Aveugle au pistolet", de Chester Himes ou "Pas d'orchidées pour miss Blandish" de James H. Chase, deux romans noirs et beaux comme... la mort, comme le Maure, l'éternel mort >>

Adlène Meddi est également le fondateur, avec d'autres auteurs algériens, du groupe de contestation "Bezzzef" (Assez !) qui organise depuis novembre 2009 manifestations et happenings d'opposition dans un pays sous état d'urgence où toute manifestation publique est interdite.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. 1994 (Éd. Barzakh - 2017)etoile
  2. La prière du Maure (Éd. Jigal - 2010)
  3. Le casse-tête turc (Éd. Barzakh - 2002)

 Bonne lecture