Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
19 octobre 2011

Jean-Pierre Alem

1912 - 1995

Biographie

 

Jean-Pierre Alem est un pseudonyme utilisé par un Polytechnicien célèbre, Jean-Pierre Callot, auteur de nombreuses études historiques sur les polytechniciens et rédacteur en chef de la revue "Le Jaune et le Rouge", revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique; un titre parmi d'autres: "Les polytechniciens et l'Aventure saint-Simonienne", que reprend Jean-Pierre Alem dans le livre "Enfantin, le prophète aux sept visages".

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il occupe de hautes fonctions dans les services secrets français et publie, dès la fin du conflit, de nombreux essais érudits sur l'espionnage comme "L'espionnage à travers les âges" et la situation politique de plusieurs pays, notamment du Proche-Orient, dont ces titres: "Terre d'Israël" (Seuil - 1973), "Juifs et Arabes: 3000 ans d'histoire".

 

Il est aussi un de ces auteurs qui a commis quelques romans policiers, dont Le crocodile dans l'escalier publié aux Presses de la Cité en 1966, lauréat du "Grand Prix de Littérature policière" en 1967.

(Sources Wikipedia)

*****

Résumé

 

  1. Le crocodile dans l'escalier (Éd. Presses de la Cité - 1966) ⭐

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
18 octobre 2011

Mes jours clandestins

de Dominique Roulet

Un cadavre dans la Seine. Un tueur. Un témoin. On peut acheter le silence du témoin, surtout si c'est un jeune architecte au bord de la faillite. Son silence ne vaut pas cher. Mais le contrat qu'il signe avec la tueur va transformer ce jeu dangereux en jeu terrifiant...

Le maître chanteur n'est plus celui qu'on croit. L'assassin non plus.

Ce qui nous vaut "un crime presque parfait" aussi ingénieux, aussi diabolique, aussi passionnant que le film du maître Alfred Hitchcock.

Éditions DENOËL

18 octobre 2011

Le crime d'Antoine

de Dominique Roulet

"J.F. 32 ans, un peu trop seule, cherche J.H. un peu trop seul et tendre pour crever la monotonie. Écrire journal réf.289 B. "

Antoine Bourjois, compositeur de musique de variétés et de films récemment arrivé à Paris, répond à l'annonce, par défi, par jeu, mais surtout parce que la solitude lui pèse. Il rencontre ainsi Léa Jacquemont, qui lui plaît et que, bien vite, il aime. Elle dit avoir une petite fille de trois ans, Lili.

Elle aussi tombe amoureuse d'Antoine. Mais est-elle si seule que cela ? Qui est Lili ?

À quelle obscure activité se livre-t-elle avec Le Rouquin, avec le menaçant Julien, derrière la façade respectable de leur magasin d'antiquités ? Qui est Léa ?

Antoine est prêt à suivre jusqu'au bout cette femme tombée du ciel qui l'entraînera en enfer.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd.Denoël (1979)

etoileGrand Prix de Littérature Policière (1980)

~~~

Un thriller accompli, doublé d'un beau roman d'amour, par l'auteur de la série "Les dossiers de l'inspecteur Lavardin"

~~~


18 octobre 2011

Dominique ROULET

1945 - 1999

Biographie

Dominique Roulet est né en 1945 à Paris. Il est le petit-fils du musicien Maurice Jaubert qui fut également compositeur de nombreuses musiques de films, pour Marcel Carné, Julien Duvivier, René Clair...) et de Marthe Bréga, cantatrice.

On sait peu de choses sur son parcours jusqu'au début des années 1980, année où il remporte le "Grand Prix de Littérature policière" pour son second roman, Le crime d'Antoine, publié chez Denoël en 1979. En 1978, il publie "Tout l'été pour mourir"; en 1980, Mes jours clandestins. 

C'est en tant que scénariste, dialoguiste, réalisateur, adaptateur pour le cinéma qu'on le découvre sur le Web. Il travaille avec les plus grands réalisateurs, entre autres: Pierre Granier-Deferre, Yves Boisset, Claude Chabrol qui réalise le premier film avec l'inspecteur Lavardin, héros récurrent créé par Dominique Roulet qui fait l'objet d'une série TV diffusée sur TF1 entre 1988 et 1990. Quelques titres des dossiers de l'inspecteur Lavardin sont publiés chez Denoël: "Une mort en trop" (1982), "L'escargot noir(1988), "Le diable en ville" (1989). Il est scénariste de nombreux épisodes de la série "Maigret" ainsi que la série "Les Cordier, juge et flic". En 1993, Il s'est essayé sans succès à la mise en scène avec l'un de ses romans "L'oeil écarlate".

Dominique Roulet est décèdé en 1999.

De sa courte bibliographie, seuls deux résumés ont été retrouvés, si vous, lectrices et lecteurs, en savez plus, merci de nous faire part de vos commentaires.

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le crime d'Antoine (Éd. Gallimard - 1989)etoile
  2. Mes jours clandestins (Éd. Denoël - 1980)

~

Autres titres

  • L'escargot noir (Insp.Lavardin)
  • L'oeil écarlate
  • Le diable en ville (Insp.Lavardin)
  • Tout l'été pour mourir
  • Une mort en trop (Insp. Lavardin)

Bonne lecture

17 octobre 2011

La prière du Maure

de Adlène Meddi

la priere du maure

« Le cortège des berlines blindées serpentait dans la nuit et le brouillard. À travers les roseaux muets, suintaient les lumières des phares. Faisceaux jaunes mordant l’obscure vapeur des enfers… Et Dieu lui-même semblait avoir déserté… »

Alger, les années 2000. Un jeune homme disparaît. Pour régler une dette, Djo, commissaire à la retraite – entêté, solitaire et amoureux – reprend du service et réactive ses réseaux. L'enquête devient une inquiétante course contre la mort, les fantômes d'une époque que tous croyaient révolue ressurgissent. Les capitales étrangères paniquent, les systèmes de sécurité s’effondrent.

Dans une Algérie où la frontière entre la raison et la folie s’estompe jusqu’au vertige, Alger sombre dans le chaos.

Éditions JIGAL

-

Édition originale: Éd. Barzakh (Alger) (2008)

~~~

[…]En alternant sécheresse de style, dialogues percutants et échappées poétiques Adlène Meddi met en scène des personnages pris au piège d’une ville glauque et fantasmagorique, sur fond de terrorisme, de complot politique, d’illusions perdues et d’amour impossible. Une écriture à vif, très à vif… Un roman d’une grande intensité.

~~~


Publicité
17 octobre 2011

Adlène MEDDI

Biographie

Adlène Meddi est né en 1975 dans la banlieue d'Alger. Il est actuellement rédacteur en chef de "El Watan Week-end". Il a fait des études de journalisme et de sociologie des médias à l'Université d'Alger et à l'EHESS de Marseille.

En 2002, il publie aux Éditions Barzakh à Alger un premier polar, Le Casse-tête turc, puis en 2008 La Prière du Maure, réédité en 2010 aux Éditions Jigal. La critique algérienne s'emballe : l'écrivain Djilali Khellas écrit : << Le roman de Adlène Meddi a cette belle couleur des Maures, des Dieux africains. Il n'a rien à envier à "L'Aveugle au pistolet", de Chester Himes ou "Pas d'orchidées pour miss Blandish" de James H. Chase, deux romans noirs et beaux comme... la mort, comme le Maure, l'éternel mort >>

Adlène Meddi est également le fondateur, avec d'autres auteurs algériens, du groupe de contestation "Bezzzef" (Assez !) qui organise depuis novembre 2009 manifestations et happenings d'opposition dans un pays sous état d'urgence où toute manifestation publique est interdite.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. 1994 (Éd. Barzakh - 2017)etoile
  2. La prière du Maure (Éd. Jigal - 2010)
  3. Le casse-tête turc (Éd. Barzakh - 2002)

 Bonne lecture

16 octobre 2011

Furieux appétit

de Raphaël Majan

furieux appetitAvoir faim, ce n’est pas un crime. Mais, lorsque c’est au commissaire Liberty que pareil manque survient, ça peut vite en susciter un.

En fait, le premier assassinat de la journée, dans lequel il n’est pour rien, a eu lieu dans une cuisine, ce qui a tout pour ouvrir l’appétit. Le malheur est qu’il est contre toute procédure de manger les pièces à conviction.

Le gros Wallance, boulimique dès qu’il s’agit de meurtres, compte avoir quelque chose à se mettre sous la dent au restaurant. Et si le service est trop lent, le quelque chose deviendra quelqu’un, voilà tout. On a bien le droit d’apaiser ses nerfs à défaut de son estomac.

Éditions P.O.L.

16 octobre 2011

Machination

de Michael Marshall

machinationBill Moore est un homme qui a tout : un emploi lucratif d’agent immobilier, un mariage heureux et une maison magnifique. Son but : devenir richissime en cinq ans.

La sixième année a débuté, pourtant le monde n’est toujours pas à ses pieds… Il décide donc de s’atteler à la tâche et se rapproche des notables locaux, ces hommes qui dirigent la région en coulisse. Jusqu’au jour où il trouve une carte posée sur son bureau. Un seul mot y est imprimé : « MODIFIÉ ».

À partir de cet instant, la vie de Bill va être bouleversée. À peine perceptibles, au début, les changements vont peu à peu devenir tangibles, menaçants même.

Mais qui tire les ficelles de ce jeu obscur et meurtrier ?

Éditions MICHEL LAFON

16 octobre 2011

Passé mortel

de Dirck Degraeve

https://http://localhost//images/I/41cGZD9NCeL._SX210_.jpgUne paisible cité des Flandres est le théâtre d'un meurtre odieux. 

Le passé trouble de l'Occupation ressurgit et les notables sont impliqués.

Le commissaire local, secondé par une jeune parisienne, va mener l'enquête.

Éditions du RIFFLE

-

etoilePrix du Lions'Club (2009)

16 octobre 2011

La mort au détail

de Dirck Degraeve

https://products-images.di-static.com/image/dirck-degraeve-la-mort-au-detail/9782916225500-475x500-1.webpSaulmères, à la veille des Fêtes de Noël.

L'arrivée des migrants de la "jungle" et l'assassinat d'un paisible retraité sèment le trouble dans la population. Quand les friteries se mettent à flamber et qu'au même moment on découvre les corps mutilés de deux Africains dans un bois, l'angoisse est à son comble.

Le commandant Jacobsen et sa compagne, Corinne Maresquier, se lancent alors dans une traque qui les confrontera à une forme de criminalité inédite.

Éditions du RIFFLE

~~~

Cette nouvelle enquête de Jacobsen mêle à la fiction une réalité sociale bouleversante qui témoigne des dérèglements de notre société et de ses valeurs.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité