Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
21 novembre 2011

Drugstore Cowboy

de James Fogle

https://products-images.di-static.com/image/james-fogle-drugstore-cowboy/9788493759551-475x500-1.webpSi Bonnie et Clyde ont inventé le braquage de banque, Bob et Diane, eux, se sont spécialisés dans le braquage des pharmacies du nord de la côte ouest des États-Unis, afin de se fournir en drogues.
 
Le roman satirique d'une jeunesse en déroute aspirant à l'anarchie et à la défaite des valeurs américaines.
"Demander à un toxico pourquoi il se drogue, c'est un peu comme demander à une personne normale pourquoi elle aime baiser. Je suppose que chacun ira de sa réponse, des trucs comme : "Ça me fait du bien" ou "Je ne peux pas m'en empêcher", voire "Ça fait partie de l'amour" ou encore "Je ne le fais que pour avoir des enfants". Eh bien, un junkie vous donnera à peu près les mêmes réponses, à l'exception peut-être de la dernière. J'ai encore jamais entendu un camé prétendre qu'il se shootait pour avoir des gosses ; en revanche, le reste, oui".

Éditions 13è NOTE

~~~

Roman autobiographique plein de rage contre l’autorité, mais aussi de rythme et d’humour, Drugstore Cowboy devait inspirer à Gus Van Sant, en 1989, son deuxième long métrage, avec Kelly Linch, Matt Dillon et William Burroughs Sr., dans le rôle d’un pasteur héroïnomane.

~~~


Publicité
21 novembre 2011

James FOGLE

1937 - 2012

Biographie

James Fogle est né en 1937. À l'âge de 12 ans, il vole une voiture et connaît la prison pour la première fois. À 18 ans, il est arrêté à nouveau au volant d’une voiture volée et incarcéré. Voleur notoire, toxicomane invétéré, la vie de Fogle rime avec le mot prison. Il y a déjà passé quelque cinquante années. Derrière les barreaux, il a repris ses études, beaucoup lu et écrit plus de dix romans. En 1989, quand "Drugstore Cowboy" est porté à l’écran par Gus Van Sant, Fogle est toujours emprisonné.

Arrêté en 2010, à 73 ans, à la suite d’un nouveau braquage, condamné à quinze années supplémentaires, Fogle décède d'un cancer du poumon, en 2012 à la prison du comté de Seattle.

(Sources: Éd. 13è Note /)

Lire la chronique de Claude Le Nocher: action-suspense.over-blog.

 ~~~

Résumé

  1. Drugstore Cowboy (Éd. 13è Note - 2011)

Bonne lecture

20 novembre 2011

Loup-Garou

de Carlo Lucarelli

loup garDans la journée, c'est un ingénieur et politicien défenseur de la famille et de l'ordre. La nuit, c'est le Loup-Garou, tueur en série de prostituées toxicomanes.

Le tout est un polar sec, pervers, fiévreux dans l'Italie riche et malade du début des années 90, avec, en prime, la première apparition de Grazia, la jeune fille au pistolet d'Almost Blue.

Éditions GALLIMARD

20 novembre 2011

Almost Blue

de Carlo Lucarelli

almost blueSimon, l’aveugle, « sent » et scrute la vie de Bologne la nuit, reconstituant sa propre géographie du monde à travers les scanners sur lesquels il est branché: taxis de nuit, voitures de police, CB de routiers, téléphones portables.

Il reconnaît les voix, attribue à chacune une personnalité, une couleur : une voix douce et chaude sera bleue, une voix âcre et rude rouge, etc.

Grazia, une jeune inspectrice, enquête sur des crimes en série qui sèment la panique à Bologne. L’assassin opère dans le milieu étudiant. Il est insaisissable: il tue ses victimes chez elles, les laisse entièrement nues et horriblement mutilées. Mais l’ordinateur révèle que chaque nouvelle victime dont la mort remonte à plusieurs mois ou à plusieurs années est en fait « la même » que la précédente.

La jeune femme comprend que l’assassin est un loup-garou, un « iguane » qui chaque fois prend la peau de sa dernière victime...

En dépit de ses transformations, une seule personne dans la ville est capable d’identifier l’iguane à la voix verte : Simon l’aveugle...

Éditions GALLIMARD

20 novembre 2011

L'île de l'Ange Déchu

de Carlo Lucarelli

l'ile de l'ange dechuJanvier 1925: tandis que Mussolini prononce son discours à la Chambre assumant la responsabilité politique, morale et historique du crime Matteotti, dans une petite île italienne hors du temps, on retrouve le cadavre d’un homme, au pied d’une falaise. Il s’agit d’une chemise noire, un milicien appartenant à la colonie pénitentiaire de l’île où sont détenus des délinquants communs et des prisonniers politiques.

Celui qui va enquêter sur cette mort suspecte et sur les deux autres qui vont suivre est un jeune commissaire sans illusions, ni fasciste ni antifasciste, petit héros involontaire, triste, un peu mou mais encore décidé à penser avec sa tête. Il est marié avec une femme rendue folle par la tristesse, la solitude et les influences maléfiques qui semblent souffler sur l’île. Le seul moyen de la sauver serait de clore rapidement l’affaire et de se faire muter.

Mais cette histoire devient encore plus visqueuse que l’île même. À la fin de l’enquête on découvrira une vérité incroyable, terrible et diabolique comme l’île qui l’a engendrée : l’île de l’Ange Déchu, un lieu où soufflent tous les vents du monde, où les saisons coexistent, où le brouillard est noir, un lieu d’où les hommes ne réussissent pas à prendre leur essor, un lieu oublié de Dieu et du monde.

Éditions GALLIMARD

Publicité
20 novembre 2011

Laura de Rimini

de Carlo Lucarelli

lauraLaura n'aime pas les polars mais elle en vit un. Un thriller qui a le ton d'un pulp et la cadence d'un noir.

Tout tourne autour d'un petit sac à dos noir qui a atterri sur les mauvaises épaules. Et une foule déglinguée le poursuit: bandits fans de Disney portant les masques de Mickey, Donald et Picsous, mafieux cinéphiles en crise d'identité, policiers corrompus et un assassin insoupçonnable.

Éditions GALLIMARD

20 novembre 2011

La huitième vibration

de Carlo Lucarelli

la huitieme vibrationJanvier 1896. Un corps expéditionnaire débarque dans la colonie italienne d'Erythrée. Il est composé de recrues de toute la péninsule, avec leurs histoires, leurs accents, leurs espoirs et leurs mille dialectes: l'anarchiste décidé à porter la sédition, le rêveur d'Afrique qui en mourra, le Major drogué et psychotique, le héros pressé d'affronter le désert, les caporaux cyniques et aussi le brigadier de carabiniers qui s'est engagé pour débusquer parmi les officiers un assassin d'enfants.

Sur place, ils vont trouver une population indigène aux langues et aux coutumes bariolées, et des colons entre abrutissement alcoolisé et idéologie du progrès, une Africaine mi-sorcière mi-putain, et une Italienne à la beauté délicate et non moins malfaisante.

Entre mille fils narratifs, on verra comment une paire de jumelles entraîne une collision entre les petits trafics des commerçants et les menées des espions du Négus, et l'on suivra le destin singulier d'un berger des Abruzzes au parler si obscur que personne ne le comprend : on l'oublie si souvent qu'il finira comme un des rares rescapés de la catastrophe finale, à cultiver son jardin sur les hauts plateaux...

Car, tandis qu'une petite fille danse interminablement dans la poussière, toutes les trames, les amours pures ou perverses, les projets grandioses et les appétits grossiers convergent vers la terrible bataille d'Adoua, la première grande défaite d'une armée blanche devant des troupes africaines...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Carlo Lucarelli, l'un des plus grands auteurs de roman noir italien, livre ici une fresque captivante d'un monde en décomposition qui annonce le nôtre.  A la fois roman policier, récit de voyage, roman d'aventure et d'amour, LaHuitième Vibration est surtout un grand roman, tout court.

~~~


20 novembre 2011

Enquête interdite

de Carlo Lucarelli

enquete interditeDans les années trente, au cours d'un été étouffant, on découvre le cadavre d'une femme sur une plage de Rimini.

À deux pas de là se dresse une imposante villa qui, coup tordu du hasard, abrite les vacances de Mussolini. Découvrant que la morte est une "danseuse", le commissaire Arenzano s'empresse de boucler son souteneur. Une telle décision est raisonnable dans une Italie où les faits divers doivent être minimisés, voire ignorés.

Satisfait, le Duce adresse un télégramme de félicitations à Arenzano qui, malgré les doutes du vice-commissaire Marino, clôt l'affaire. Mais Marino est de mauvaise humeur. Pas d'avancement. Sa femme l'a laissé tomber. II fait trop chaud.

Au risque de se voir muté en Sardaigne ou pire encore, il enfreint les ordres et mène l'enquête jusqu'à partager le lit d'une mystérieuse princesse, épouse délaissée d'un haut dignitaire fasciste...

Éditions FAYARD

20 novembre 2011

Carte blanche suivi de L'été trouble

de Carlo Lucarelli

carte blanche

Ancien commissaire de la police politique fasciste, De Luca a beaucoup de souci à se faire quand la République de Salo commence à se prendre sérieusement les pieds dans le tapis.

Mais, quels que soient les régimes politiques, on a toujours besoin d'une police efficace et, en bon salaud, De Luca est aussi un excellent flic.
Une belle leçon de cynisme par un maître du genre.
Éditions GALLIMARD
20 novembre 2011

Via delle Oche

de Carlo Lucarelli

viaUn souteneur suicidé avec une corde trop courte, un photographe d'art communiste poignardé en pleine rue, quelques putes qui changent de maison et de ville sans raison apparente, il se passe beaucoup de choses Via delle Oche, la rue des bordels dans la Bologne d'après-guerre.
 
Mais allez mener une simple enquête criminelle dans une Italie agitée par les élections de 1948, la tentative d'assassinat de Togliatti et le maillot jaune de Bartali...
 
Comme d'habitude, De Luca entrevoit la vérité au moment où la raison d'Etat et l'histoire de l'Italie viennent l'engloutir.
 
Éditions GALLIMARD
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité