Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
2 décembre 2011

À mort l'An neuf !

de Patrick Quentin

a mort l'an neufC'est incontestablement dans le domaine de la nouvelle que Patrick Quentin a donné la pleine mesure de son talent.

Que ce soit dans des suspenses criminels à la Irish comme À mort l'An neuf ! ou L'homme qui riait ou dans des études psychologiques d'une vérité et d'une finesse incroyables. Ainsi le thème de l'enfance criminelle n'a-t-il jamais été aussi bien traité que dans Témoin à charge et Le petit garçon et sa maman. Chez lui, les meurtriers et leurs victimes, personnages falots, en quête d'un devenir meilleur, d'un "départ pour l'Eden" ou de l'amour avec un grand A, se débattent sans espoir de retour.

Au-delà et par-delà le crime, les personnages de Patrick Quentin restent si poignants que ses nouvelles hantent longtemps nos mémoires.

La plupart de celles qui sont réunies dans ce recueil ont remporté le "Premier Prix Annuel" décerné par "Ellery Queen" et sa revue. Publiées en France dans des revues aujourd'hui disparues comme "Mystère-Magazine", elles n'avaient jamais été réunies en volume.

Éditions NEO

-

Édition originale: Éd. Opta/ Mystère Magazine (1952)

Publicité
Commentaires
Publicité