de Yann Venner

2010 : année internationale de la biodiversité, exposition universelle de Shanghai. Ce roman est une enquête au pays de la vigne et du vin.

Le petit village de Jobigny La Ronce, ainsi que le Domaine de La Clairgerie, ne se trouvent sur aucune carte. Disons qu'ils sont proches de Beaune, en Bourgogne. Tout au long d'une intrigue dans laquelle se côtoient science, écologie, drame et fantaisie, l'auteur nous invite "à cheval sur le vin", à découvrir des paysages étranges, sur lesquels de drôles d'insectes font la loi. Les Coccinelles du Diable - métaphore de la peur de l'Autre, du "péril jaune" - mais véritable fléau - déchaînent les passions.

Planète folle, crimes odieux, climats agités, le vin se troublerait-il ? Logiquement, oui ! Mais la logique n'est-elle pas le dernier refuge des gens sans imagination ? La Nature, mal gérée par l'homme, est bien plus dangereuse qu'une arme à feu.

Et si le repas gastronomique des Français se retrouve inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité, n'oublions pas que le vin en représente l'esprit.

Éditions AMALTHÉE

Suite de Cocktail cruel