Biographie

Samantha (ou Sam Hayes) est née à Coventry et a grandi dans les West Midlands. Depuis l'enfance elle veut être écrivain, et fait des pieds et des mains pour avoir sa première machine à écrire à 10 ans, mais il lui faut plusieurs années avant que son nom s'affiche sur la liste des auteurs de thrillers.

Elle quitte l'école à 16 ans, passe son brevet de pilote d'avion alors à peine âgée de 18 ans dans l'intention d'en faire son métier, mais dans les années qui suivent elle exercent bien d'autres professions comme laveuse de voitures, baby-sitter, détective privée, libraire, barmaid, etc ; elle voyage beaucoup, passe quelque temps dans un Kibboutz en Israël, revient à Londres quelques années et repart en Australie où elle rencontre son époux et fonde une famille, vivant à Brisbane et Melbourne. La famille s'installe quelques années aux U.S.A, rentre en Angleterre, dans le Warwickshire d'abord où le couple rénove quelques maisons et habite aujourd'hui une vieille ferme dans un petit village du Leicestershire.

Toutes ces années consacrées à sa famille, son désir d'écrire ne la quitte pas et ne cesse de s'y exercer, accumulant les manuscrits: en 2003, Sam Hayes remporte un prix pour une nouvelle et un petit éditeur publie son premier roman "Out of mind" en 2004. Elle trouve alors un agent, ses deux romans suivants, entrant dans la catégorie des thrillers psychologiques, sont acceptés par la maison d'éditions "Headline": "Blood ties" paraît en 2007 et "Unspoken" en 2008. "Blood ties", rapidement  un best-seller est traduit en allemand, hollandais, norvégien, russe et en fançais aux Éditions City qui le publient en 2011 sous le titre Les liens du sang.

Les romans suivants, tous accueillis très favorablement par les critiques et lecteurs: "Unspoken", "Tell-tale" (2009) et "Someone else's son" (2010) restent indédits en France. L'auteure, mère de trois enfants, écrit des thrillers dans lesquels la famille, les enfants, des mères, tiennent une grande place, confrontées au crime, à la peur, face à des situations où la réalité dépasse très souvent la fiction. En 2013, alors que "Until you're mine" est tout juste publié en Angleterre, il apparaît simultanément en version française aux Éditions Le Cherche Midi sous le titre Les mères, signé Samantha Hayes, qui reste Sam Hayes pour le Royaume-Uni.

(Sources: samanthahayes. / samhayes.blogspot.)

Elleon (mise à jour 02/05/2013)

~~~

Résumés

  1. Les liens du sang (Éd. City - 2011)

~

Série inspecteur Lorraine Fisher

  1. Le passé (Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  2. Les mères (Éd. Le Cherche Midi - 2013)

Bonne lecture