31 décembre 2011

Commissaire Corcoran

de Christian Millau

comissaire corcoranThomas Corcoran est un détective très, très singulier. Anglais par son père - un célèbre avocat criminaliste à Londres - et Landais par sa mère, ce brillant diplômé de Cambridge a été pendant une trentaine d'années l'un des " cerveaux " de Scotland Yard, avant de prendre sa retraite dans sa belle marquèze familiale des Landes.
 
Frotté de graisse d'oie et d'armagnac, gourmand de cèpes et de truffes, grand lecteur de Balzac, fasciné par Vautrin, il voit un jour sa vie basculer au cours d'une mémorable partie de pêche...
 
Dans un tourbillon de péripéties tour à tour noires et cocasses - on rit beaucoup du côté de chez Corcoran -, de coups fourrés en manœuvres douteuses, voilà un drôle de justicier, en tout cas tout à fait nouveau en son genre, que Christian Millau élève au rang des héros de la " détective story ".
 
Éditions PLON

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


MILLAU, Christian

Biographie

Christian Millau est né à Paris en 1928 (de son véritable nom Christian Dubois-Millot), d'un père parisien, d'une mère moscovite.

Il fait Sciences Po puis entre à la faculté de Droit;  à l'âge de 20 ans, il entre au service de politique intérieure du journal  "Le Monde". En 1951, il rencontre Roger Nimier, une profonde amitié naît alors, il s'oriente vers le journalisme littéraire ("Opéra", "Arts", "Le Nouveau Candide", "La Parisienne", "L'Express", etc...). En compagnie de Paul Guimard et de Lucien Godard il part pour Hong Kong, où il se retrouve assistant d'Orson Welles sur un court métrage diffusé à "Cinq Colonnes à la Une"; de retour en France il collabore  à "Paris Match" et "Elle". Il rejoint ensuite la rédaction en chef de "Paris-Presse" et couvre notamment la fin de la guerre d'Algérie, les procès des chefs de l'OAS et à Dallas, le procès de Jack Ruby.

En 1969, il crée avec son ami Henri Gault (1929-2000) le guide "Gault et Millau" qui acquiert une renommée mondiale. Il tient aussi pendant vingt-six ans une rubrique gastronomique hebdomadaire sur "Europe 1".

Christian Millau se consacre depuis 1995 à l'écriture. Il a publié plusieurs livres, dont "Au galop des hussards" qui a obtenu le "Grand Prix de la biographie de l'Académie Française" et le "Prix Joseph-Kessel". En 2011, il reçoit également le "Prix du livre incorrect" pour "Journal impoli".  (Sources partielles Wikipédia)

~

Résumé

  1. Commissaire Corcoran ( Plon - 2003)

~

Autres titres

  • Au galop des hussards
  • Paris m'a dit, Paris
  • Une campagne au soleil
  • Bons baisers du Goulag
  • Dieu est-il gascon ?
  • Dictionnaire amoureux de la gastronomie
  • Le passant de Vienne: un certain Adolf
  • Journal impoli

Bonne lecture

««« auteurs M

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fond de l'âme effraie

de Guy Langlois

le fond de l'ameHommes d'âge mûr, bons vivants, issus d'un milieu rouennais aisé, mêlés à des agissements douteux... tel est le portrait-robot des victimes de trois meurtres abominables. Retrouvés attachés d'une étrange manière, bâillonnés, veines tranchées, un morceau de tulle blanc à côté du corps, ces hommes se sont vu mourir.

Le commandant Pierre Bidart se retrouve au coeur d'une enquête aux rebondissements multiples. Parties fines? Chantages? Une autre piste se dessine bientôt. Les victimes étaient mêlées à un important projet mené par un promoteur sans scrupules. Les suspects et les témoins se succèdent.

Seule certitude des policiers: le serial killer est une femme. Mais laquelle?

Éditions FAYARD

etoile Prix du Quai des Orfèvres (2001)


Des notations psychologiques très fines, un réalisme parfaitement documenté, un style alerte servent le suspens qui reste entier jusqu'au dénouement tragique.


Posté par elleon à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LANGLOIS, Guy

Biographie

Guy Langlois a fait ses débuts dans le milieu de la publicité. Journaliste, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la gastronomie, les vins et le tourisme, il est aussi écrivain. Il a publié "Mort et passion d'un amateur de jardins" chez Balland, un roman aujourd'hui épuisé.

En 2001, son roman Le fond de l'âme effraie, publié chez fayard en 2000, remporte le "Prix du Quai des Orfèvres".

~

Résumé

  1. Le fond de l'âme effraie (Fayard - 2000) etoile

~

Autre titre

  • Mort et passion d'un amateur de jardins

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2011

Tuez, mais payez!

de Leonard Gribble

tuez mais payezLe Superintendant Gary Bull, dont la renommée n'est plus à faire à Scotland Yard se voit un beau soir confier une enquête destinée à retrouver un homme qui n'a pas vraiment disparu.

Est-ce vraiment la peine de déranger quelqu'un d'aussi compétent pour une affaire aussi mince ? Sans doute puisqu'en partant seulement d'armoiries représentant un oiseau de proie prenant en son bec un poisson, il parvient à démasquer un dangereux criminel.

Un faux disparu, des boîtes pleines de vraie héroïne, des lettres compromettantes, quatre morts récents et deux plus anciens, des faux noyés, un faux suicide, un faux guitariste... mais un vrai détective qui fait ses preuves une fois de plus !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sally revient

de Leonard Gribble

sally revientVous souvenez-vous de Ward et de Sally Digburn ? Vous savez bien ! Ce sont ces deux jeunes mariés amoureux et drôles qui ont le chic pour se fourrer toujours dans des situations inextricables ! Eh bien, cette fois-ci, les voilà mêlés à une sombre affaire d'espionnage.

Après avoir pu envoyer un message du paquebot à bord duquel il se trouvait, un agent anglais disparaît mystérieusement en plein milieu de l'océan. C'est ce qui amène les Digburn à Southampton pour attendre l'arrivée du transatlantique en question.

Pour démasquer l'ennemi, Sally déploie tout son charme (et Dieu sait qu'elle en a), mais elle a affaire à forte partie et manque d'être tuée! Il en faut heureusement plus pour l'affoler, surtout qu'elle possède un trésor: un petit automatique... et un allié: son mari!

Grâce à leur efficace collaboration, l'intelligente crapule qui faisait commerce de la paix du monde, est mise hors service.

Du suspense... de l'action, dans ce drame aux cents actes divers.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Que vient faire ce chien ?

de Leonard Gribble

que vient faire ce chienNous retrouvons dans ce livre le sympathique superintendant Anthony Slade, à la recherche d'un collier de diamants d'une valeur inestimable.

II s'ensuit une incroyable succession de mensonges, de trahisons, un enlèvement, des meurtres... enfin une situation tout à fait inextricable, dont vient tout de même à bout notre ami Slade.

À la fin, il doit même jouer son va-tout et, malgré les risques, abattre la carte maîtresse de l'assassin le plus intelligent et le plus endurci qu'il ait encore rencontré durant sa carrière.

C'est une histoire actuelle, rapide, violente et pleine de surprises... c'est aussi un drame humain où la cruauté voisine avec l'amour, mais où ce dernier triomphe en dépit de tout !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Que craignez-vous, Stella ?

de Leonard Gribble

que craignez vous stellaStella Taplow n'était pas son vrai nom ! Aussi, quand elle reçut une lettre à ce nom, elle sut que la Mort la traquait, de la même façon qu'elle avait traqué sa soeur et sa soeur était morte, maintenant.

La lettre était une coupure de presse, il y était question d'un meurtre, "Le Cléopâtre", ainsi surnommé par les journaux parce que la victime avait été découverte roulée dans un tapis, dans un dancing de la ville ! Les lignes étaient soulignées.

Quand Stella les eut lues, elle s'approcha de la fenêtre et vit l'homme qui l'attendait au coin de la rue : son chapeau était rabattu sur son visage et sous son imperméable, à hauteur du bras gauche on devinait le léger renflement d'une arme.

Dans ce nouveau roman à suspense, Leonard Gribble nous fait frémir dès la première page, et nous présente des personnes de tous bords, pour qui le meurtre a des significations chaque fois différentes. Pour le superintendant Anthony Stade, ce mot ne peut avoir qu'une seule signification: un assassin est en liberté. Tout se résume pour lui à un dossier que l'on ouvre et que l'on clôt...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

On ne badine pas avec la mort

de Leonard Gribble

on ne badine pas avec la mortSherry Marston est énergique, intelligente; elle est belle aussi et n'a pas sa pareille pour convaincre un grand industriel et lui soutirer un contrat avantageux pour l'agence de publicité où elle a su se faire une place de choix.

Mais on ne discute pas avec la Mort... Qui donc a assassiné son mari, un pauvre dévoyé à peine sorti de prison ?

Le commissaire Slade s'attelle à cette nouvelle tâche, ardue et rebutante. Il saura modérer l'impatience de ses supérieurs et un vieux journal lui fournira la solution du problème...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1960)

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mirage dangereux

de Leonard Gribble et Janet Green

mirage dangereuxExpédier son prochain dans l'autre monde, ce n'est pas joli, joli, bien sûr. Mais la vie est dure. Et certaines dames sont coriaces.

Tellement même qu'on finirait par plaindre certains petits arrivistes un peu pressés qui jouent du robinet à gaz avec trop de désinvolture.  Pauvre Landru...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]