Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
28 décembre 2011

Le 8è cercle de l'enfer

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_huitieme_cercle_de_l_enfer_de_Stanley_Ellin/200/0045558.jpgMurray Kirk est le plus célèbre et le plus riche des directeurs d'agence de police privée de New York.

Murray a tout à perdre en acceptant de s'occuper de l'affaire Lundeen : un flic accusé de toucher des pots de vin des bookmakers de Brooklyn. Lundeen jure qu'il est innocent. Il a gardé une fiancée, la très belle, pure et fidèle Ruth, qui le croit, et il a trouvé un avocat, l'honnête Ralph, qui partage la confiance de Ruth. Mais ils n'ont aucune preuve.

Ils viennent en demander à Murray Kirk. Murray accepte la mission. Mais il ne cache nullement que c'est dans l'intention de démontrer que Lundeen n'est qu'un petit flic véreux. Murray n'a rien contre lui personnellement. Sauf que Lundeen possède quelque chose qu'il veut : l'amour de Ruth.

Éditions FAYARD

~~~

Stanley Ellin est l'un des quelques écrivains d'envergure qui jettent un pont entre le roman tout court et le roman policier.

~~~


Publicité
28 décembre 2011

Le compagnon du fou

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_compagnon_du_fou_de_Stanley_Ellin/200/0007582.jpg"Le Compagnon du Fou" est un recueil de nouvelles extraordinaires. Stanley Ellin vous offre, avec la limpidité d'un cristal sans faille, une vue insolite sur un monde assez étrange pour être captivant, assez réel pour être mémorable.

Souvent l'intrigue se développe dans une atmosphère de banalité apparente qui ne laisse pas prévoir quelles seront les implications finales. Il existe un dîner parfait, un enfant parfait, un vin parfait et un dilemme parfait. Quel dommage que chacun soit aussi diaboliquement coloré!

Vous allez pénétrer dans un monde déconcertant où l'humour macabre côtoie l'angoisse et le suspense le plus savamment dosé.

Bienvenue dans le monde de Stanley Ellin !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 décembre 2011

La succession Valentine

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_succession_Valentine_de_Stanley_Ellin/200/0152623.jpgPar une chaude nuit d'avril, à onze heures, Christopher Shaw Monte, vingt-huit ans et sans le sou, recordait une raquette au club de tennis de "Cobia Isle" à Miami Beach en rêvant de cinquante mille dollars lorsqu'une fille entra et lui proposa timidement cinquante mille dollars pour l'épouser.

Mettant ainsi en route le plan minutieusement élaboré qui devait aboutir au meurtre du jeune homme.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

28 décembre 2011

La puce de Beidenbauer

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_puce_de_Beidenbauer_de_Stanley_Ellin/200/0013689.jpgVoici le second des quatre livres consacrés aux nouvelles de Stanley Ellin.

Nos lecteurs ont maintenant. découvert ce maître de la nouvelle policière insolite, à la chute toujours inattendue. Parfois l'intrigue se déroule dans une atmosphère de quiétude apparente qui ne laisse pas prévoir le dénouement. L'effet psychologique est d'autant plus fort que la conclusion est souvent contenue "en puissance" dans l'histoire et laissée à la sagacité du lecteur.

Stanley Ellin nous l'a annoncé lui-même dans sa préface: sauf une, toutes ces nouvelles traitent de cette pointe de méchanceté qui rend la nature humaine si déplorablement fascinante.

La seule exception concerne une certaine puce ("Ctnocephalides canis") qui n'est que trop humaine dans son comportement et ses dispositions, vous allez le constater...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 décembre 2011

La peur au ventre

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_peur_au_ventre_de_Stanley_Ellin/200/0004833.jpgLa peur au ventre est l'histoire d'un jeune garçon qui vit toute sa vie en une seule nuit. Il a seize ans. C'est ce soir-là qu'il a décidé de tuer "Al Judge".

Ces quelques heures de recherche et de violence ont la qualité d'un cauchemar. L'atmosphère de la boîte de nuit, les filles et, bien entendu, le whisky... l'appartement étrange qui maintenant n'abrite plus qu'une femme égarée, le moment embarrassant de l'extase, les rues vides et terrifiantes à l'aube, Al Judge enfin retrouvé, l'aboiement sec du revolver...

L'enfant s'effondre: il a découvert l'abîme qui sépare l'univers candide de ses rêves du monde des adultes.

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 décembre 2011

La douzième statue

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_douzieme_statue_de_Stanley_Ellin/200/0012522.jpgC'est fou les idées qu'on peut se faire. Pourquoi, par exemple, une vieille dame, à peine gâteuse, ne serait-elle pas de taille à régler son compte à un gangster qui l'asticote ?

Pourquoi de braves locataires continueraient-ils à grelotter hiver après hiver dans des appartements-glacières, quand ils peuvent bourrer leur chaudière d'un combustible strictement interdit par la loi, certes, mais qui fait ronfler les radiateurs ?

Ou encore, pourquoi va-t-on s'imaginer que les criminels n'apprécient pas, eux aussi, la tranquillité d'horaires réguliers et, leur journée terminée, le confort d'une paire de pantoufles ?

Les assassins ne sont pas toujours ceux qu'on croit...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 décembre 2011

La dernière bouteille

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_derniere_bouteille_de_Stanley_Ellin/200/0004533.jpgAvec La dernière bouteille, nous présentons le quatrième et dernier volume consacré aux nouvelles de Stanley Ellin. Un festin pour les amateurs d'humour noir.

Il n'est peut-être pas mauvais de rappeler ici que l'auteur nous avoue avoir été influencé, dans sa jeunesse, par les contes de Guy de Maupassant: "Je savais que quelque chose se lisait entre les lignes, mais je ne parvenais pas toujours à deviner quoi. Je savais, par intuition, même dans ma plus extrême jeunesse, que c'était là un écrivain qui réduisait ses histoires à leur essence la plus absolue et que la fin de chacune d'elles, aussi inattendue fût-elle, était, quand on y réfléchissait, aussi inévitable que le destin "

C'est fort exactement ce que l'on pourrait dire des oeuvres de Stanley Ellin lui-même.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 décembre 2011

Astrologie d'un meurtre

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/Astrologie_d_un_meurtre_de_Stanley_Ellin/200/0006089.jpgQuand un multimilliardaire infirme et vieillissant épouse une super belle superstar.

Quand un prophète, ancien astrologue douteux, futur messie, croit à la réincarnation.

Quand on a trouvé le rapport entre Van Gogh et l'éventreur.

Quand on n'a pas trois cents en poche pour produire un film de deux millions de dollars.

Quand on veut envahir Cuba sans l'aide de la C.I.A., il ne reste plus au détective John Milano qu'à démêler le vrai du faux, sans horoscope, sans tarots, et sans s'emmêler les pinceaux.

Éditions GALLIMARD

28 décembre 2011

À double tour

de Stanley Ellin

https://www.bibliopoche.com/thumb/A_double_tour_de_Stanley_Ellin/200/0013870.jpgBettina a dit: _ Ils ont une liaison !"

Et alors Madame a répondu : _ Je ne voulais pas t'en parler ! Regarde comme tu es bouleversée ! "

J'ai pas été longue à piger le scénario, Miss Innocence venait de se rendre compte que le nommé Chaves et la nommée Ballou, quand ils s'enfermaient dans la baraque voisine, c'était pas pour discuter sur une recette de boeuf miroton. Le coup dur, quoi.

Éditions GALLIMARD

28 décembre 2011

Stanley ELLIN

1916 - 1987

Biographie

Stanley Bernard Ellin est né en 1916 à Brooklyn. Dès son plus jeune âge, il nourrit une grande passion pour la lecture, découvrant Mark Twain, Rudyard Kypling, Edgar Allan Poe et... Maupassant. Il commence un apprentissage en chaudronnerie, mais bien décidé à réaliser son rêve de devenir écrivain, il entre au "Brooklyn College" d'où il ressort en 1936 avec son B.A. Pour subvenir aux besoins de sa famille, son épouse Jeanne Michael, éditrice, et sa fille Sue, il exerce une série de petits boulots dans la métallurgie, puis ouvrier dans une laiterie, avant d'obtenir un poste d'enseignant. En 1944-45, il participe pour une courte année à la Seconde Guerre Mondiale.

À son retour, son épouse l'encourage à écrire et dès lors, devient auteur à plein temps. En 1948, sa nouvelle "The specialty of the house" est publiée dans "The Ellery Queen's Mystery Magazine" et remporte "The best first story Award"; sa notoriété en tant qu'auteur de nouvelles ne fait que croître au cours des années suivantes. Il devient LE spécialiste << d'un genre qu'il a complètement rénové et porté à la quasi-perfection >>. Il remporte plusieurs Awards, le premier "Edgar Award" en 1954 pour "The House Party"; le second en 1956, pour "The Blessington Method". La série "Alfred Hitchcok presents..." s'inspire d'ailleurs de plusieurs de ces nouvelles, et "Nothing but the best" sera adaptée au cinéma en 1964.

Mais Stanley Ellin est également reconnu pour la quinzaine de romans policiers. Le premier "The dreadful summit" paraît en 1948, (adapté au cinéma dès 1951 sous le titre "The big night", avec pour réalisateur, Joseph Losey), suivi de "The Key to Nicholas Street" en 1952 (adapté pour les écrans français par Claude Chabrol en 1959, sous le titre À double tour). C'est avec "The Eighth Circle"(Le huitième cercle de l'enfer), le troisième roman publié en 1958 qu'il remporte à nouveau un prestigieux "Edgar Award" en 1959. "Mirror Mirror on the Wall" paru en 1972 (Miroir, Miroir, dis-moi) lui vaut en France le "Grand Prix de Littérature policière" en 1974. Trois autres de ses romans deviendront des films: "House of cards"(version française: "Un cri dans l'ombre"), "Sunburn" en 1979 d'après le roman "The bind"(1970) et "A prayer in the dark" en 1997 d'après "Stronghold" (1974).

Pendant ses 35 ans de carrière, Stanley Ellin a été longtemps membre de l'Association  "Mystery Writers of America", dont il a d'ailleurs assuré la présidence, il est détenteur de trois "Edgar Awards" et en 1981, il reçoit le plus prestigieux des prix "The Grand Master Award for Lifetime Achievement". Il décède d'une crise cardiaque en 1986.

En France, tous les romans de Stanley Ellin ne semblent pas avoir été publiés même si la plupart, ainsi que ses recueils de nouvelles ont été traduits dans quelques 20 langues.

(Sources: Wikipedia/en /.mysterynet. / fantasticfiction /)

~~~

Résumés

  1. À double tour (Éd. Gallimard - 1953)
  2. Astrologie d'un meurtre (Éd. Gallimard - 1980)
  3. La corrida des pendus (Éd. Rivages - 1986)
  4. La peur au ventre (Éd. Gallimard - 1949)
  5. La succession Valentine (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  6. Le 8è cercle de l'enfer (Éd. Fayard - 1960)
  7. Miroir, Miroir, dis-moi (Éd. Denoël - 1974)etoile

~

Recueils de nouvelles

  1. La dernière bouteille (T-4)(Éd. Le Masque - 1983)
  2. La douzième statue (T-3)(Éd. Le Masque - 1983)
  3. La puce de Beidenbauer(T-2)(Éd. Le Masque - 1982)
  4. Le compagon du fou (T-1)(Éd. Le Masque - 1982)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité