Biographie

François Darnaudet est né en 1959 à Auch. Il est professeur de Mathématiques au collège de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Il fait ses débuts en Littérature en publiant en 1985, "Le taxidermiste", un roman policier fantastique aux Éditions Corps 9, pour lesquelles il écrit aussi des nouvelles dans le même genre, rassemblées dans des anthologies. En 1989, il passe au genre gore avec "Collioure Trap" publié aux Éditions Fleuve Noir et "Andernos Trap" (Vaugirard -1990) co-écrits avec son épouse Catherine Rabier.

Après la parution d'un thriller fantastique "Le fantôme d'Orsay" en 1999 chez Claude Lefrancq, il enchaîne avec la publication de romans inspirés des œuvres de Jean Ray, Lovecraft, ou Graham Masterton, mais aussi de la mythologie gauloise ou du mythe de l'Atlantide, "Les dieux de Cluny" en 2003 chez Nestiveqnen, "Le regard qui tue" avec Pascal Metge en 2005 qui lui vaut le "Prix Masterton" 2006. 

Mais François Darnaudet ne se limite pas à un seul genre, il écrit  aussi une série de romans noirs politiques chez Baleine: Boris au pays vermeil (un Poulpe), aux Éditions Le Passage dans la collection "Polarchives": L'Or du Catalan, et aux Éditions Mare Nostrum, dans la collection des polars catalans: Le Dernier Talgo à Port-Bou (2005), Les ports ont tous la même eau (2008). Il repart dans une nouvelle direction avec "Custer et moi" (Éditions ActuSF), une autobiographie fantastique, et Bison Ravi et le Scorpion rouge, une enquête "littéraire" sur un inédit de Boris Vian aux Éditions du Scorpion. L'aboutissement de ce travail mêlant autobiographie et fiction est concrétisé par un second Poulpe: Les Ignobles du Bordelais, ayant pour thème l'affaire Malvy de 1917.

Il est aussi un novelliste prolifique, publié au Masque dans la série "Hitchcock démasque" et dans "Hitchcock Magazine" ou dans des supports aussi divers que "Femme Actuelle", "Hara-Kiri", "Professeur Choron", "Fluide Glacial", "Yéti"... etc, pour lesquels, on dénombre environ une quarantaine de textes mêlant  polar, humour noir et fantastique. En 2010, il rend un hommage fort réussi à la Littérature populaire française sous la forme d'un roman historique situé entre la Commune de Paris et le massacre de Custer à Little Bighorn: "Trois guerres pour Emma" aux Éditions Rivière Blanche.

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. Autopsie d'un bouquiniste - Menace sur Arcachon (Éd. Wartberg - 2015)
  2. La lagune des mensonges (Éd. Rivière Blanche - 2003)
  3. Le retour du taxidermiste (Éd. Rivière Blanche - 2008)ou Le taxidermiste
  4. Les ignobles du Bordelais (Éd. Baleine - 2011)
  5. Les ports ont tous la même eau (Éd. Mare Nostrum - 2007)
  6. Trois guerres pour Emma (Éd. Rivière Blanche - 2010)

~

Série Julien Gras

  1. Au château d'Alcool (Éd. Rivière Blanche - 2011)
  2. Bison ravi et le Scorpion rouge (Éd. Mare Nostrum - 2009)
  3. Sud-Express (Éd. de L'Agly - 2001)

~

La trilogie catalane

  1. Boris au pays vermeil (Éd. Baleine - 2001)
  2. L'or du Catalan (Éd. Le Passage - 2003)
  3. Le dernier Talgo à Port-Bou (Éd. Mare Nostrum - 2005)

~

 Autres titres

  • Andernos trap
  • Collioure trap ou L'appel de Collioure
  • Custer et moi 
  • Daguerra
  • Le fantôme d'Orsay
  • Le papyrus de Venise
  • Le regard qui tue
  • Les dieux de Cluny
  • Quartier bleu
  • Zeppelin en danger

 Bonne lecture