Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
18 janvier 2012

Le Bloc

de Jérôme Leroy

le blocSur fond d’émeutes de plus en plus incontrôlables dans les banlieues, le Bloc Patriotique, un parti d’extrême droite, s’apprête à entrer au gouvernement.

La nuit où tout se négocie, deux hommes, Antoine et Stanko, se souviennent. Antoine est le mari d’Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef du service d’ordre du parti. Le premier attend dans le salon d’un appartement luxueux, le second dans la chambre d’un hôtel minable.

Pendant un quart de siècle, ils ont été comme des frères. Pendant un quart de siècle, ils ont participé à toutes les manips qui ont amené le Bloc Patriotique aux portes du pouvoir. Pendant un quart de siècle, ils n’ont reculé devant rien.

Ensemble, ils ont connu la violence, traversé des tragédies, vécu dans le secret et la haine. Le pire, c’est qu’ils ont aimé cela et qu’ils ne regrettent rien. Ils sont maudits et ils le savent. Au matin, l’un des deux devra mourir, au nom de l’intérêt supérieur du Bloc. Mais qu’importe: à leur manière, ils auront écrit l’Histoire.

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Michel-Lebrun (2012)

~~~

Plus qu’un simple roman noir, Le Bloc est un roman politique qui cherche à répondre à une question de plus en plus cruciale : comment expliquer et surtout comprendre l’affirmation de l’extrême droite dans les 30 dernières années ? En plongeant le lecteur dans la tête des deux protagonistes centraux, dans une posture empathique et compréhensive à mille lieux de la critique antifasciste traditionnelle, Jérôme Leroy prend des risques.

La critique, bien présente, est ici en creux, elle se dessine dans l’esprit même du lecteur sans que l’auteur ait besoin de la formuler. En décrivant le parcours de ces deux hommes, il peint un tableau général de la déliquescence politique française contemporaine : disparition progressive du PC, abandon de la classe ouvrière par une gauche socialiste « boboisé » qui se réfère plus à l’idéologie libéralo-libertaire de Mai 68 qu’à la lutte des classes, droite de plus en plus arrogante, tournée vers le business et les profits transnationaux.
Leroy décrit une société française à l’agonie, une poudrière qui éclate soudainement lors d’émeutes dont tout le monde parlait mais que personne en réalité n’a vu venir. Son constat fait mouche et oblige son lecteur à reconsidérer l’espace politique qui l’entoure.

~~~

Publicité
18 janvier 2012

À vos Marx, prêts, partez!

de Jérôme Leroy

a vos marxPendant que le Poulpe s'enfonce dans la déprime, se noie dans la fleur de bière et se nourrit d'antidépresseurs, le Consortium - une bande d'affreux mégalomanes démoniaques au pouvoir illimité mais néanmoins vacillant - a décidé de tuer Karl Marx dont ils considèrent les théories comme le dernier bastion à abattre pour régner sans partage sur le monde ; ces mêmes théories qui aident Gabriel... à ne pas sombrer complètement.

Aussi, lorsque Alfredo Garcia vient solliciter son aide afin de déjouer le projet diabolique du Consortium, c'est un Poulpe certes sidéré mais décidé qui se prépare à voyager dans le temps pour aller sauver Marx...

Éditions BALEINE

18 janvier 2012

En harmonie

de Jérôme Leroy

en harmonieDans une région frappée par la crise, patrons voyous et anciens maoïstes jouent à un jeu dangereux : celui d'un passé qui ne passe pas et d'un présent violent.

Sur fond de fermetures d'usines et de délocalisations, l'écrivain Frédéric Fajardie devient le héros de ce roman noir qui ressemble à ses colères, où resurgissent le mythique trésor caché de la Gauche prolétarienne et le souvenir des années de poudre.

Enlèvements de travailleurs clandestins, meurtres, trahisons rythment cette aventure dominée par la silhouette inoubliable de Fajardie pour qui l'honneur fut de ne jamais se renier et qui rêva jusqu'au bout d'un monde plus fraternel, d'un monde en harmonie.

Éditions DES ÉQUATEURS

18 janvier 2012

La minute prescrite pour l'assaut

de Jérôme Leroy

la minute prescrit pour l'assautIl était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse.
 
À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco. À cette heure-là, un médecin du centre des maladies contagieuses d'Atlanta se suicidait en s'ouvrant les veines à l'aide d'un scalpel: il venait d'observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg.
 
À cette heure-là, trois enfants entre neuf et seize ans, l'un à Rio, l'autre à Malmö, le dernier à Shanghai, étaient parvenus au niveau ultime de "Dark Hostel". Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme.
 
À cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l'égide secrète de l'Élysée et de quelque grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille.
 
À cette heure-là, Kléber soupçonnait qu'il vivait le premier instant de la fin du monde. Désormais, sa ligne politique serait: "Encore une minute, monsieur le bourreau !" Pour vivre une dernière histoire d'amour, belle et cruelle, avec Sarah, pour fredonner les chansons du monde d'avant, pour déguster un dernier verre de cheverny, pour une dernière conversation avec la Kolkhozienne aux seins nus, pour contempler le ciel étoilé et la mer avant l'ultime échappée dans l'apocalypse totale...
 
Éditions MILLE ET UNE NUITS
18 janvier 2012

Rendez-vous rue de la Monnaie

de Jérôme Leroy

rendez vous de la monnaieMareuil entre dans la Vieille-Bourse par la rue des Sept-Agaches. La cour, les arcades, le ciel bleu. Une déchirure de l'espace-temps.
 
Les bouquinistes, les fleuristes, les joueurs d'échecs. Mareuil respire. Il y a du bonheur à être flamand quand on est là. Ça s'arrête vite. Des discussions un peu plus affairées que d'habitude près des caisses spécialisées dans la science-fiction et la littérature fantastique belge qui plaît tant à Chloé. Mareuil s'approche. Mareuil écoute.
 
On parle d'un meurtre à la Brasserie de la Paix, si, si, celle de la place Rihour.
 
Éditions AUTREMENT
Publicité
18 janvier 2012

Quelque chose de merveilleux

de Jérôme Leroy

quelque chose de merveilleuxMême les fins du monde peuvent avoir quelque chose de merveilleux. Il suffit de le vouloir.
 
Assister aux fêtes cruelles des seigneurs du futur, figurer dans une reconstitution un peu particulière de La Horde sauvage de Sam Peckinpah, se promener avec Alice dans un pays des merveilles privatisé, se retrouver en prison avec le Chevalier de la Barre ou faire l'amour une dernière fois dans une ville désertée avant une explosion nucléaire imminente.
 
Tout cela, vous pourrez le faire dans ces douze nouvelles où vous aurez pour compagnons des tueurs mélancoliques, des professeurs paranoïaques, des flics sentimentaux et des étudiantes qui se prennent pour Amélie Poulain.
L'important, dans l'épouvante, c'est de garder le sourire aux lèvres, n'est-ce pas ? Bon effet de serre à tous !
 
Éditions DU ROCHER
18 janvier 2012

Bref rapport sur une très fugitive beauté

de Jérôme Leroy

bref rapportUne grande ville française, dans un futur proche... Une épidémie d'une virulence incroyable, la "Rouge", se déclenche soudain, décime la population et désorganise à très grande vitesse l'ensemble de la société.

Les témoins de cette apocalypse bactériologique seront : un flic obsédé par la poursuite d'un tueur en série, un écrivain traqué par une secte survivaliste et une poignée de jeunes gens qui préfèrent le sexe et la philosophie à la loi du marché.

Tous pris au piège de la quarantaine sanitaire, ils vont, le temps d'une journée, se croiser, s'aimer, se tuer, se perdre et se retrouver sous l'œil ironique d'un virus qui sait qu'il a déjà gagné.

Éditions LES BELLES LETTRES

~~~

Au carrefour de l'anticipation et du roman noir, Jérôme Leroy est en train de construire une sorte de Comédie humaine, chacun de ses livres apportant un peu plus de cohérence à sa vision d'un monde à venir dangereusement possible. Ses lecteurs retrouveront avec bonheur dans ce roman sa noirceur élégante tempérée d'humour et d'ironie.

~~~


18 janvier 2012

Big sister

de Jérôme Leroy

big sisterSous l'invocation d'Orwell, un roman d'anticipation très noir: "Big Sister", c'est une machine omnisciente, l'organe de contrôle d'une société où les pics de pollution et l'orthodoxie libérale sont devenus la règle.

Servi par des officiers impeccablement dociles, le super-ordinateur peu à peu s'autonomise, et prend seul les grandes décisions stratégiques.

Céline Loup, gauchiste encore militante qu'"on" a déjà essayé de supprimer, et le lieutenant François Kieffer, rongé par le doute et amoureux de la belle, tentent pourtant d'échapper à tout contrôle... Pour combien de temps ?

 Éditions MILLE ET UNE NUITS
-
 Édition originale: Éd. Librio (2000)
~~~
Jérôme Leroy propose ici une haletante et apocalyptique mise en scène des derniers (?) soubresauts de personnages en quête de libre arbitre.
~~~

18 janvier 2012

La grâce efficace

de Jérôme Leroy

la grace efficaceUne si douce apocalypse, paru en janvier dans "Le Cabinet Noir", a été une révélation pour de nombreux lecteurs, révélation que la presse a également saluée, "Le Monde", "Le Magazine littéraire", "Le Figaro littéraire", "Valeurs actuelles", "Le Figaro magazine" en particulier.
 
Dans les cinq nouvelles inédites de ce nouveau recueil on retrouve l'écriture rigoureuse et la pensée visionnaire et désespérée, parfois tempérée d'émotion, qui sont la marque de cette œuvre totalement originale, à la limite du policier et de la science-fiction.
 
Éditions LES BELLES LETTRES
18 janvier 2012

Une si douce apocalypse

de Jérôme Leroy

une si douce apacalypseRigoureusement construites et d'une écriture irréprochable, les nouvelles noires de Jérôme Leroy flirtent avec la politique-fiction et projettent notre sombre présent dans un futur (très proche) apocalyptique.
 
Parfois, pourtant, dans un enfer (mal) climatisé, dans un monde ravagé par la pollution et l'effet de serre, des miracles ont lieu... Ces textes magnifiques, d'une lecture passionnante qui force à la réflexion, nous rassurent au moins sur un point : apocalyptique ou pas, notre futur devra compter avec ce remarquable écrivain.
 
Éditions LES BELLES LETTRES
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité