Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
18 janvier 2012

Monnaie bleue

de Jérôme Leroy

monnaie bleueMonnaie bleue est l'histoire secrète, violente et sombre de la France d'aujourd'hui.

On assistera, dans ce roman noir, à la vie habituelle des proies et des cibles d'un ordre social d'autant plus impitoyable qu'il est menacé. On assistera également aux manipulations, chantages et assassinats divers orchestrés par ceux qui veulent continuer à défendre l'indéfendable : polices parallèles, conseillers occultes et chiens de garde médiatiques.

Mais il sera aussi et surtout, ici, question de vengeance, d'honneur et d'amour fou.

Éditions LA TABLE RONDE

-

Édition originale: Éd. du Rocher (1997)

~~~~

" Lisez ce fulgurant roman noir : Monnaie bleue ou la rencontre improbable de Jacques Chardonne et de John Woo. ".  Alexandre Fillon, "Encore".

~~~

Monnaie bleue a été classé parmi les dix meilleurs romans de l'année 1997 par le mensuel  "Technikart".

~~~~

Publicité
18 janvier 2012

Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges

de Jérôme Leroy

le cadavreDans un futur proche, où le contrôle policier de la population et une guerre civile larvée entre riches et exclus le disputent aux catastrophes écologiques à répétition, un professeur de littérature est invité par un ami d'enfance, devenu un de ces seigneurs de l'hyperclasse capitaliste, à une garden-party dans sa ville natale.

Ce retour vers l'enfance dans un monde où la nostalgie est un luxe démodé est l'occasion de dresser le portrait au vitriol d'une société en phase terminale.

Sans compter que cette invitation où le professeur naïf retrouve un amour de jeunesse cache peut-être bien une «manip» machiavélique pour décapiter la rébellion qui gagne les faubourgs surchauffés par l'effet de serre...

Éditions DU ROCHER

18 janvier 2012

Jérôme LEROY

Biographie

Jérôme Leroy est né en 1964 à Rouen. Après avoir enseigné le français dans différents collèges du Nord, il se consacre  désormais uniquement à la Littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes et a réalisé plusieurs anthologies (Éd. Sortilèges, Actes Sud, Les Belles lettres). En 2004, il crée et dirige la collection "novella sf" chez les Éditions du Rocher, le temps de publier dix livres et la collection s'arrête en 2007. Il écrit aussi quelques dramatiques policières pour la radio et deux romans pour la jeunesse.

Il a été en résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel dans le département du Nord en 2009. Il est également conseiller littéraire de l'association "Colères du Présent", association organisatrice d'un "Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale" à Arras (Pas-de-Calais).

Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l'anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme; la société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.

Les textes de Jérôme Leroy, s'ils ne forment pas de suite logique, sont cependant liés par leurs thèmes, s'apparentant à ceux du néo-polar et par leurs mode d'écriture qu'on peut comparer à celui des romans de Maurice G. Dantec. La fin du monde y est un thème central tout comme la biographie de l'auteur qui fait de ses romans une autobiographie déguisée.

C'est un "hussard de gauche" qui apprécie autant Roger Nimier que Roger Vailland,  Marxiste convaincu, communiste, mais aussi nostalgique du monde « d'avant » et surtout de ses plaisirs. Il est paradoxalement critique dans quelques journaux classés à droite, le "Quotidien de Paris", "La Revue des Deux Mondes" et  "Valeurs actuelles" ou encore, chroniqueur très régulier sur www.causeur.fr.

(Sources:  Wikipédia / feusurlequartiergeneral.  )

~~~

Résumés

  1. À vos Marx, prêts, partez ! (Éd. Baleine - 2009)
  2. Big sister (Éd. Mille et Une Nuits - 2004)
  3. Bref rapport sur une très fugitive beauté (Éd. Les Belles Lettres - 2002)
  4. En harmonie (Éd. des Équateurs - 2009)
  5. La grâce efficace (Éd. Les Belles Lettres - 1999)
  6. La minute prescrite pour l'assaut (Éd. Mille et Une Nuits - 2008)
  7. La petite Gauloise (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)
  8. Le Bloc (Éd. Gallimard - 2011)etoile
  9. Les derniers jours des fauves (Éd. La Manufacture de Livres - 2022)etoile
  10. L'ange gardien (Éd. Gallimard - 2014)
  11. Monnaie bleue (Éd. La Table Ronde - 2009)
  12. Quelque chose de merveilleux (Éd. du Rocher - 2004)
  13. Rendez-vous rue de la Monnaie (Éd. Autrement - 2005)
  14. Un peu tard dans la saison (Éd. La Table Ronde - 2017)
  15. Une si douce apocalypse (Éd. Les Belles Lettres - 1999)

~

Série Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

  1. Terminus Nord (Éd. French Pulp - 2018)

~

Autres titres

  • Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine
  • Départementales
  • La France virtuelle
  • L'orange de Malte
  • Le cimetière des plaisirs
  • Requiem en Pays d'Auge
  • Rêves de cristal. Arques, 2064 
  • Une saison de craie

Bonne lecture

18 janvier 2012

La mystérieuse flamme de la reine Loana

de Umberto Eco

https://http://localhost//images/I/41632AGs-gL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgQui est Yambo ? À l'issue d'un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu'il a aimées...
 
Par Gratarolo son médecin, Paola son épouse, Gianni son ami, Amalia, gardienne d'une maison de campagne immense au grenier chargé de secrets, il apprendra qu'il vit en 1991, qu'il a presque soixante ans, qu'il a enfants et petits-enfants, que son sourire a été irrésistible auprès du beau sexe, qu'il est libraire antiquaire mondialement connu et que ses familiers l'appellent Yambo, tel un héros de B.D.
 
Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n'est d'abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l'époque de Mussolini.
Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l'insu de tous, Yambo se souvient: de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l'anar diabolique et tendre, et par-dessus tout, de l'inoubliable amour de sa jeunesse, Lila.
 
Éditions GRASSET
~~~
À travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d'un enfant la chronique familiale et politique des vingt années de fascisme italien.
 
Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, de bulles de B. D., de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et son humour, ses larmes et ses éclats de rire.
 
Entre l'enfer de l'Histoire, le purgatoire de l'enfance et le paradis de l'amour, jusqu'à la dansante apocalypse finale.  Jean-Noël Schifano
~~~

18 janvier 2012

Southland

de Nina Revoyr

Lorsque l’américano-japonaise Jackie Ishida, étudiante en Droit à Los Angeles, tente d’exécuter les dernières volontés testamentaires de son grand-père, elle apprend que quatre adolescents noirs ont été tués dans l’épicerie que tenait celui-ci dans le quartier de Crenshaw pendant les émeutes de Watts, en 1965.

Or ces meurtres n’ont jamais été dénoncés, et encore moins élucidés.

Aidée du cousin de l’une des victimes, Jackie se lance dans une enquête qui va rapidement se transformer en quête identitaire…

Découvrant pas à pas un grand-père mal connu et le quartier populaire dont sa famille est issue, l’héroïne dévoile les dessous de la petite et de la grande histoire d’une ville aux mille visages.

Cheminant vers la résolution d’un mystère, elle fait résonner les voix d’une population immigrée confrontée, de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours, au racisme ordinaire.

Éditions PHÉBUS

~~~~

À partir d’un sujet riche et peu exploré, Nina Revoyr bâtit un roman d’une extraordinaire puissance narrative, porté par une écriture sensible.

~~~

«L’intrigue de Southland est de la trempe d’un James Ellroy ou d’un Walter Mosley.»  "Los Angeles Times"

~~~

«Fascinant et bouleversant (…) Une page essentielle de l’histoire de L.A.»  "L.A Weekly"

~~~~


Publicité
18 janvier 2012

Si loin de vous

de Nina Revoyr

Nina Revoyr - Si loin de vous.1964 : Au crépuscule de sa vie, Jun Nakamaya, qui fut au début du XXe siècle une star du muet, est tiré de sa retraite par un jeune scénariste. Premier acteur japonais à se produire à Hollywood, Jun connut l’excitation des débuts du cinéma, les fêtes fastueuses sur Sunset Boulevard, la passion de quelques comédiennes et l’hystérie des fans… avant d’être confronté à la montée du racisme et à la fin des films muets.

Est-ce pour ces deux raisons que sa carrière fulgurante s’arrêta brutalement en 1922 ?

Le scénariste et son producteur aimeraient faire tourner Jun de nouveau, mais celui-ci se montre très réticent, redoutant que son retour à la lumière ne remue la boue du passé.

Car le nom de l’acteur est associé à un meurtre jamais élucidé, celui du grand réalisateur Ashley Benett Tyler, qui avait choqué le tout Hollywood dans les années 20. L’heure semble venue pour Jun d’affronter les fantômes d’hier…

Éditions PHÉBUS

~~~

À travers ce roman émouvant, étourdissant, Nina Revoyr propose au lecteur un véritable voyage dans le temps, réouvrant pour lui les pages les plus brillantes et les plus troubles de l’histoire de Hollywood. Servi par une prose subtile, Si loin de vous est aussi une méditation poignante sur le passage des ans et les occasions manquées – au Cinéma comme en amour.

~~~


18 janvier 2012

Nina REVOYR

Biographie

Nina Revoyr est née en 1969 au Japon d’une mère japonaise et d’un père américain d'origine polonaise. Elle a grandi à Tokyo, puis dans le Wisconsin et à Los Angeles. Elle est titulaire d'un "Master of Fine Arts in Writing" de l'Université de Cornell où elle enseigne pendant quelques années, puis de retour à Los Angeles, elle travaille, pendant une dizaine d'années, dans le domaine de l'éducation et la santé de l'enfance; elle assure encore aujourd'hui la vice-présidence d'une Association de Protection de l'Enfance.

Elle est publie son premier roman "The necessary hunger" en 1997; le second, Southland s'est trouvé en tête liste des best-sellers du "Los Angeles Times", sacré "meilleur livre" de l'année 2003, finaliste pour le "Edgar Award" et récompensé par "The Ferro Grumley Award" et "The Lambda Literary Award". 

"The age of dreaming" (Si loin de vous) paru en 2007 s'est trouvé quant à lui,  finaliste pour le "Los Angeles Times Book Prize".

(Sources: Wikipedia/en / éditeur)

~~~

Résumés

  1. Si loin de vous (Éd. Phébus - 2009)
  2. Southland (Éd. Phébus - 2007)

Bonne lecture

17 janvier 2012

Le mystère de la chambre 51

de Martha Grimes

le mystere de la chambre 51Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s'efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures – réclamées avec insistance par le directeur de la feuille de chou locale – et l'enquête sur l'enlèvement de la petite Fay Slade à l'hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt.

Deux événements vont compliquer la tâche d'Emma: le retour du très séduisant Morris Slade, le père du bébé enlevé, objet de tous les fantasmes et commérages, ainsi que l'embauche d'un nouveau groom à l'hôtel Paradise, Ralph Diggs, dont le visage d'ange pourrait cacher d'obscurs desseins...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le monde des adultes vu par les yeux d'une enfant: Emma Graham, douze ans, apprentie détective dans l'Amérique profonde des années 1950.

~~~


16 janvier 2012

Un avion sans elle

de Michel Bussi

un avion sans elle

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?

Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule.

Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu'à ce que les masques tombent.

Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

 Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises.

~~~

16 janvier 2012

Le onzième pion

de Heinrich Steinfest

le 11 pionGeorg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu.

Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle.

Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.

Le début d’une course étonnante, de Sanaa à l’île Saint-Paul, de la Namibie à la Forêt noire, pour ramener Georg Stransky à la maison. C’est dans un étrange jeu d’échecs, où les pions sont des figurines de Batman, que doivent évoluer Lilli Steinbeck et ses acolytes : un détective grec obèse qui semble pourtant invincible, un tueur à gages finlandais passé à l’ennemi, et un zoologue plus intéressé par la découverte d’une espèce présumée disparue de dodo que sa propre survie… Une pièce de théâtre grotesque, qui se terminera peut-être par la mort.

Éditions CARNETS NORD

-

Réédition sous le titre "Le grand nez de Lilli Steinbeck": Éd. Gallimard (2013)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité