Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
7 janvier 2012

Nestor Burma court la poupée

de Léo Malet

nestor court la poupeeC'était une jolie "poupée", rayée, à la fleur de l'âge, du nombre des vivants, par un boucher qui avait usurpé le titre de chirurgien. Les époux Bonomy, de Montillon (Hauts-de-Seine) (quelque part entre Montrouge et Châtillon), voulaient, trois ans après le drame, que je la venge.

C'était une entreprise insensée, vouée à l'échec. Mais ces pauvres vieux étaient si sympathiques...

Si j'avais su qu'accepter de les aider ferait de moi un maître chanteur à la petite guitare, me conduirait à buter, de-ci, de-là, sur quelques décoratifs macchabées, ferait s'épancher dans mon gilet une ivrognesse au sein coupé, amènerait un adjoint du commissaire Faroux à m'empoisonner l'existence, si j'avais su tout cela l'aurais-je fait quand même ?

Oui, même en ignorant que planait sur toute l'affaire l'ombre maléfique d'une autre "poupée", parée comme une châsse.
Et t'aurais pas eu tort, Nestor!

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale sous le titre "Coliques de plomb": Éd. S.E.P.E (1948)

Publicité
7 janvier 2012

Nestor Burma contre C.Q.F.D.

de Léo Malet

nestor contre cqfdNestor Burma contre C.Q.F.D. est, chronologiquement, la deuxième aventure du bien connu détective de choc. Elle se situe en 1942, dans un Paris camouflé, soumis aux alertes et aux restrictions.

À côté des personnages habituels de la «saga nestorienne», c'est-à-dire Burma lui-même, sa secrétaire Hélène, l'inspecteur Faroux (pas encore commissaire) et le journaliste-éponge Marc Covet, évoluent un bon-bourgeois-à-surprises, un nain-à-complexes, un maître-chanteur-un-peu-trop-sûr-de-lui, un assassin-adroit... sans oublier les quelques cadavres indispensables à ce genre de récit... et la mystérieuse Lydia dont le charme met en échec le cynisme — peut-être de façade — de Nestor Burma.

Éditions LA BUTTE AUX CAILLES

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1945)

Diffusion à la radio dans l'émission "Les Maîtres du Mystère" (1959)

7 janvier 2012

Nestor Burma dans l'île

de Léo Malet

nestor dans l'ileAvec ses rochers de granit rose, sa flore quasi tropicale et son climat agréable, l'île de Men-Bahr avait tout pour plaire.

D'autant qu'au hasard des promenades, on découvrait dans le décor les deux ou trois cadavres nécessaires à toute enquête menée par Nestor Burma, détective de choc. Mais il y avait quelqu'un de bien vivant: une blonde pulpeuse, une belle bête qui semblait n'avoir froid nulle part, pas plus aux yeux qu'ailleurs.

Cette île de Men-Bahr, une véritable île au trésor, pour Nestor.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale sous le titre "L'île de la mort" sous le pseudonyme de Louis Refreger: Éd. Ferenczi (1952)

6 janvier 2012

Gros plan du macchabée suivi de Hélène en danger

de Léo Malet

 Achetez le livre d'occasion Gros plan du macchabée de Léo Malet sur Livrenpoche.com Gros plan du macchabée

Un acteur célèbre, sentant sa vie menacée, a engagé Nestor Burma, jeune détective privé débutant, pour lui servir de garde du corps durant le tournage d’un film en studio.

De retour dans sa loge après le filmage d’une scène, l’acteur s’écroule mort, empoisonné.

Burma se lance alors dans la recherche de l’assassin, ce dernier se trouvant obligatoirement encore dans les studios. Il découvre vite que l’acteur, homme à femmes sans scrupule, était détesté de beaucoup et que nombreux  sont ceux ayant des motifs pour commettre ce crime.

Hélène en danger

 Paris 1944. Hélène, la secrétaire de Nestor Burma, est arrêtée par la Gestapo, une lettre anonyme de dénonciation envoyée à l’occupant la désignant comme résistante.

Faisant jouer des relations auprès de la "Propagandastaffel", Burma parvient à la faire libérer. Une semaine plus tard, un homme se rend à l’agence Fiat Lux de Burma, mais c’est pour y mourir juste devant le bureau d’Hélène sans avoir eu le temps de dire un mot. L’homme a été empoisonné.

Burma décide alors d’enquêter sur ce meurtre et comprend petit à petit qu’il n’est peut-être pas sans lien avec l’arrestation d’Hélène.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1949)

6 janvier 2012

L'homme au sang bleu

de Léo Malet

l,homme au sang bleu«Bravo, songeai-je. Ça va chauffer.» Je ne croyais pas si bien dire.

Dans le temps que je formulais mentalement cette banalité, le tac-tac d'un choeur de pistolets automatiques faisait retentir les échos. Jetant ma valise en avant, je m'allongeai prestement sur le sol, à côté d'un adolescent à tête de voyou qui avait effectué la même stratégique manoeuvre. Alentour les balles crépitaient.

Chaude réception ! Elle promet à Nestor Burma de bonnes vacances à Cannes.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1945)

Publicité
6 janvier 2012

Le cinquième procédé

de Léo Malet

le 5e procedeUn homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés... M. Maillard en personne, raide comme un morceau de bois.

La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c'était une rue tranquille. Je ne connaissais même véritablement que la Morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1947)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1948)

6 janvier 2012

Énigme aux Folies-Bergères

de Léo Malet

enigme aux folies bergeresL'une était auburn, l'autre platinée. Même poids, même taille, même catégorie. Mêmes jolis visages, mais tordus par la fureur. L'une tira sur le peignoir de l'autre et la dévêtit entièrement. Ce qui apparut dans sa totale et magnifique nudité aurait désarmé un adversaire masculin.

Mais l'adversaire n'était pas masculin...

Éditions EURÉDIF

-

Édition originale: Éd. Hachette (1952)

6 janvier 2012

Drôle d'épreuve pour Nestor Burma

de Léo Malet

drole d'epreuve...Une répugnante sueur froide me dégoulina le long de l'échine. Elle était là, notre petite fugueuse !

Plus que nue, dans le désordre suggestif d'une nuisette transparente, allongée sur un plumard bouleversé, son visage exsangue se détachant sur la masse rousse de sa chevelure éparse, elle semblait bonne pour la morgue. Le bras qui pendait, inerte, se prolongeait d'un revolver dont le canon affleurait la descente de lit... À trois mètres à peine du cadavre de l'autre cornichon.

ll allait y avoir du sport pour Nestor !

Éditions FLEUVE NOIR

6 janvier 2012

120, rue de la Gare

de Léo Malet

120 rue de la gareBurma avait pris ces huit mois de captivité en Allemagne comme de longues vacances.

Libéré en 1941, il regagne Paris et son agence « Fiat lux », en sommeil depuis le début de la guerre. Pas pour longtemps. À la halte de Lyon, une fusillade éclate et son ex-collaborateur Colomer est abattu sous ses yeux. Il lance dans un dernier cri : « Patron !... 120, rue de la Gare... ». Adieu la morne tranquillité du stalag !

D'où Colomer, éternel fauché, tenait-il le fric retrouvé sur lui ? Comment connaissait-il Montbrison, une star du barreau réfugié en zone libre ? Que faisait sur les lieux cette jeune femme en trench-coat, sosie de l'actrice Michèle Morgan ?

Dès sa toute première enquête, Nestor Burma apparaît tel qu'il deviendra légendaire : trop humain, désavoué par la police, drôle et flegmatique, rêveur et toujours génial dans ses déductions.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1943)

6 janvier 2012

Léo MALET

1909 - 1996

Biographie

Léon Malet, dit Léo Malet, est né en 1909 à Montpellier. Il perd ses parents très jeune, il est élevé par son grand-père, Omer Refreger, qui lui donne très tôt le virus de la lecture. 

Il débarque à Paris en 1925, y débute comme chansonnier à Montmartre. Il croise la route de André Colomer qui l'influence alors vers une voie "libertaire"; il fréquente les milieux anarchistes, dont le foyer végétalien de la rue de Tolbiac qu'il décrit plus tard dans plusieurs romans. Le métier de chansonnier ne lui permet pas de vivre, il fait différents petits boulots : employé de bureau, manœuvre, « nègre », gérant de magasin de mode, figurant de cinéma, crieur de journaux, emballeur (chez Hachette) et écrit des articles dans de nombreuses revues anarchistes.

Il écrit de la poésie, et, après avoir rencontre André Breton en 1931, il rejoint groupe des "Surréalistes". Il milite brièvement avec Benjamin Péret au parti trotskyste POI ("Parti Ouvrier Internationaliste")de 1936 à 1939, de nombreux surréalistes étant alors proches du trotskisme. En 1941, il est emprisonné dans un stalag, libéré au bout de huit mois (ou dix-huit mois selon certains sites ?) pour des raisons de santé, grâce à un médecin admirateur des surréalistes.

De retour à Paris, il commence à écrire en 1941 pour une nouvelle collection "Minuit" qui s'est donnée pour objectif de parodier la littérature policière anglo-saxonne, interdite alors en France. Il utilise alors divers pseudonymes: Frank Harding, Léo Latimer, Lionel Doucet, Jean de Selneuves, Noël Letam, Louis Refreger et, en association avec les écrivains Serge Arcouët et Pierre Ayraud sous le pseudonyme collectif de John-Silver Lee.

Sous le nom de Omer Refreger, il écrit aussi quelques romans de cape et d'épée, parus aux Éditions et Revues Françaises,introuvables aujourd'hui (si ce n'est chez les collectionneurs).La plupart de ces premiers romans policiers seront réédités sous le nom de Léo Malet.

Car à partir de 1943, ce nom de Léo Malet devient vite un nom incontournable du roman policier, << du roman noir tricolore >> avec 120, rue de la Gare, dans lequel il met en scène un détective qui devient vite aussi célèbre que son auteur: Nestor Burma. Sept romans vont suivre jusqu'en 1949, avec une récompense en 1948, le tout premier "Grand Prix de Littérature policière" pour Le cinquième procédé, puis l'auteur abandonne son héros pour écrire sa Trilogie noire avec La vie est dégueulasse en 1948  aux Éditions S.E.P.E, Le soleil n'est pas pour nous en 1949, il faut attendre vingt ans pour le troisième et dernier opus Sueur aux tripes publié chez Éric Losfeld en 1969 avec la réédition des deux premiers. 

La plupart des aventures de Nestor Burma ont pour cadre la ville de Paris, surtout dans la série des Nouveaux mystères de Paris, un projet que Léo Malet débute en 1954, sous la houlette de l'éditeur Robert Laffont, avec Le soleil naît derrière le Louvre: son objectif étant d'emmener son détective dans les différents arrondissements de Paris, (le titre de la série étant bien sûr un clin d'œil aux "Mystères de Paris" d'Eugène Sue). Léo Malet s'y montre << un peintre remarquable de la ville, de son atmosphère et de ses secrets >>. Le 15ème et dernier tome des "Nouveaux Mystères de Paris", L'envahissant cadavre de la Plaine-Monceau paraît en 1959; l'année précédente l'auteur se voit décerné "Le Grand Prix de l'Humour noir" pour cette série.

Certains des romans avec Nestor Burma (on en compte environ 32 ?) ont été adaptés en bandes dessinées par Jacques Tardi et le personnage de Burma a inspiré une série télévisée avec Guy Marchand. Quatre d'entre eux ont été adaptés au cinéma: 120 rue de la Gare réalisé par Jacques Daniel-Norman en 1946;  Énigme aux Folies Bergère par Jean Mitry en 1959; La Nuit de Saint-Germain-des-Prés en 1977 par Bob Swaim et "Nestor Burma, détective de choc" par Jean-Luc Miesch en 1982.

Léo Malet abandonne définitivement son héros en 1972 en même temps que son métier de romancier, même s'il lui arrive encore d'écrire quelques articles ou de donner des interviews (dans lesquelles, il tient des propos "tendancieux"). À partir de 1981, année du décès de son épouse, il tombe dans une grande dépression, latente depuis de nombreuses années, il décède d'une crise cardiaque en 1996 à Châtillon-sous-Bagneux.

(Sources: "À l'ombre du polar" Mars-2002 / Wikipedia)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Abattoir ensoleillé (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  2. Les paletots sans manches (Éd. La Butte aux Cailles - 1980)

~

Série Nestor Burma

  1. 120, rue de la Gare (Éd. Pocket - 2009)
  2. Drôle d'épreuve pour Nestor Burma (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  3. Énigme aux Folies-Bergères (Éd. Eurédif - 1971)
  4. Le cinquième procédé (Éd. Fleuve Noir - 1985)
  5. L'homme au sang bleu (Éd. 10/18 - 1989)
  6. Nestor Burma dans l'île (Éd. Fleuve Noir - 1970)ou L'île de la mort
  7. Nestor Burma contre C.Q.F.D. (Éd. La Butte aux Cailles - 1979)
  8. Nestor Burma court la poupée (Éd. Fleuve Noir - 1971)ou Coliques de plomb
  9. Nestor Burma et le Monstre (Éd. Fleuve Noir - 1984)ou La mort de Jim Licking
  10. Nestor Burma en direct (Éd. Fleuve Noir - 1967)ou 6,35 contre 819
  11. Nestor Burma revient au bercail (Éd. Fleuve Noir - 1967)
  12. Un croque-mort nommé Nestor (Éd. Fleuve Noir - 1969)

~

Autres titres de la série

  • Faux frère
  • La femme sans enfant (roman inachevé)
  • Le deuil en rouge (roman inachevé)
  • Pas de veine avec le pendu (Nouvelle)ou entreprise de transport
  • Poste restante (Nouvelle)
  • Solution au cimetière (Nouvelle)
  • Une aventure inédite de Nestor Burma (Nouvelle)

~

Série Les Nouveaux Mystères de Paris (avec Nestor Burma)

  1. Boulevard... Ossements (T-11)(Éd. Le Livre de Poche - 1973)
  2. Brouillard au Pont de Tolbiac (T-9)(Éd. Fleuve Noir - 1983)
  3. Casse-pipe à la Nation (T-12)(Éd. Fleuve Noir - 1983) 
  4. Corrida aux Champs-Élysées (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 1982)
  5. Des kilomètres de linceuls (T-2)(Éd. Le Livre de Poche - 1976)
  6. Du Rebecca rue des Rosiers (T-14)(Éd. Le Livre de Poche - 1977)
  7. Fièvre au Marais (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 1988)ou L'ours et la culotte 
  8. La nuit de Saint-Germain-des-Prés (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 1982)ou Le sapin pousse dans les caves
  9. Le soleil naît derrière le Louvre (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1981)
  10. L'envahissant cadavre de la Plaine-Monceau (T-15)(Éd. Fleuve Noir - 1984)
  11. Les eaux troubles de Javel (T-10)(Éd. Fleuve Noir - 1983)
  12. Les rats de Montsouris (T-5)(Éd. Le Livre de Poche - 1974)
  13. M'as-tu-vu en cadavre ? (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 1982)
  14. Micmac moche au Boul'Mich (T-13)(Éd. Le Livre de Poche - 1975) 
  15. Pas de bavards à la Muette (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 1983)

~

Autre titre

  • Les Neiges de Montmartre ou L'Année folle de Nestor Burma (Nouvelle tirée du premier chapitre du roman inachevé sur le 18e arrondissement)

~

Série La trilogie noire

  1. La vie est dégueulasse (T-1)(Éd. 10/18 - 1986)ou Il fait toujours nuit
  2. Le soleil n'est pas pour nous (T-2)(Éd. 10/18 - 1986)
  3. Sueur aux tripes (T-3)(Éd. 10/18 - 1986)

~

Série Johnny Metal

  1. Affaire double (Éd. 12-21 - 2012)
  2. Johnny Metal (Éd. Fleuve Noir - 1993)

~

Autres titres

  • À bord du vaisseau fantôme (Frank Harding - Johnny Metal)
  • Aux mains des réducteurs de têtes (Frank Harding - Johnny Metal) 
  • Cité interdite (Frank Harding)
  • Derrière l'usine à gaz (Omer Refreger)
  • Erreur de destinataire (Omer Refreger)
  • Gérard Vindex, gentilhomme de fortune(Omer Refreger)
  • Journal secret (Autobiographie)
  • La cinquième empreinte (Lionel Doucet)
  • La forêt aux pendus (Jean de Selneuves)
  • La louve du Bas-Craoul
  • La soeur du Flibustier (Omer Refreger)
  • Le capitaine Coeur-en-berne (Omer Refreger)
  • Le dé de Jade (Frank Harding - Johnny Metal)
  • Le dernier train d'Austerlitz
  • Le diamant du Huguenot (Omer Refreger)
  • Le gang mystérieux (Frank Harding - Johnny Metal)
  • Le sang innocent
  • Le tiroir
  • Le voilier tragique
  • L'évasion du Masque de Fer(Omer Refreger)
  • L'ombre du grand mur
  • Miss Chandler est en danger (Frank Harding - Johnny Metal)
  • Mort au bowling (Frank Harding)
  • Recherché pour meurtre (Frank Harding)
  • Un héros en guenilles (Omer Refreger)
  • Vengeance à Ciudad-Juarez

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité