29 février 2012

Le promoteur

de Joseph Amiel

le promoteur

Qu'est-ce qui fait courir Ralph Behr, le promoteur ? Un dîner en tête-à-tête ? Une journaliste du New York Times ? Une réception chez le maire ? Non. Une tour. Ou plutôt trois.

Plus hautes que les tours jumelles du World Trade Center. Cent cinquante étages. Du jamais vu. L'aboutissement d'un rêve absolu. Elles porteront le nom de son père... C'est alors que Gail surgit dans sa vie. Gail, idéaliste, porte-parole des déshérités, qui passe son temps à se battre contre l'injustice. Tout oppose la passionaria et le magnat de l'immobilier -argent, statut social, conception de la vie...

Ils partagent une qualité, cependant : ils vont jusqu'au bout de leurs rêves les plus fous. Une vieille histoire de famille va contraindre à s'unir ces deux êtres aussi résolus l'un que l'autre.

Mais peut-on marier la mèche et l'étincelle sans mettre le feu aux poudres ?

Éditions J'AI LU

-

 Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1989) et sous le titre "Le défi de Gail": Éd. France Loisirs (1990)

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 février 2012

Le portrait de Sarah Weinberg

de Philippe Cougrand

le portrait de sarah weinbergÀ la fin des années quatre-vingt, Marc Descombes travaille pendant ses vacances dans un palace de Biarritz.

 

Une riche cliente, Anna Guzman, le prend en amitié. Il apprend d’elle comment des tableaux appartenant à une famille de la grande bourgeoisie juive de Vienne, les Weinberg, ont disparu après l’Anschluss. Parmi ceux-ci, le superbe Portrait de Sarah Weinberg, par Gustav Klimt. Mais le meurtre d’Anna Guzman détruit la vie de Marc, dont on perd la trace…

 

Dix-huit ans plus tard, la vente à New York d’un tableau de Klimt, restitué par l’État autrichien à l’héritière de Juifs spoliés, fait s’envoler la cote du peintre. La valeur virtuelle du Portrait de Sarah Weinberg, disparu mais non perdu, met alors en branle une intense chasse à l’homme. Il s’agit de retrouver Marc et, avec lui, les tableaux Weinberg.

 

Simultanément, à Munich, Kaspar Colloredo se consacre à un documentaire audiovisuel sur la spoliation des Weinberg. Il la connaissance de Simon et Ingrid, deux étudiants français en architecture. Chacun, sans le savoir encore, est le rouage d’une machination complexe.

 

Éditions du PIERREGORD

-

starPrix littéraire de la ville de Balma (2013)

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Eden

de Alain Claret

edenLes hommes du cartel de Sinaola sont entrés dans Paris. Implacables, inhumains, ils viennent s'emparer du marché français de la drogue et récupérer les milliards confiés pour blanchiment à des financiers qui veulent leur faire croire aujourd'hui que leur argent s'est volatilisé.

Les hommes mais aussi les femmes: Juana, fille d'un sénateur milliardaire et d'une paysanne indienne illettrée et Madeleine, son amante, son double, une française que Juana a sauvée d'un douloureux suicide. Elles veulent Eden, l'homme de paille qui investissait cet argent.

Tandis que les membres du cartel mettent la ville à feu et à sang pour installer leurs réseaux et que les Français tétanisés contemplent à la télévision le spectacle effrayant de leurs banlieues dévastées, les deux femmes poursuivent un autre but : se venger du monde dans lequel elles sont nées.

Leurs méthodes seront pires que celles des tueurs et des assassins et Eden, incapable de comprendre de quoi est fait son ennemi, sera l'enjeu de ce combat vertigineux que se livrent de toute éternité les hommes et les femmes, l'argent et le pouvoir.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un roman américain

de Stephen Carter

un roman americainÉté 1952, Martha's Vineyard. Vingt hommes se réunissent dans le plus grand secret. Politiciens, avocats, hommes d'affaires, universitaires, Blancs et Noirs, ils sont l'élite de l'Amérique. Ce soir-là, ils signent un pacte diabolique destiné à manipuler le président des États-Unis pour les décennies à venir.

Deux ans plus tard, au coeur de Sugar Hill, par une nuit glaciale de février, à la sortie d'une réception huppée, le jeune écrivain noir Eddie Wesley tombe sur un cadavre. Lequel cadavre agrippe entre ses mains une étrange croix inversée.

Qui a tué ce riche avocat blanc croisé quelques heures plus tôt à la fête ? Que signifie cette croix ?

Alors que la curiosité d'Eddie commence à déranger, sa petite soeur, Junie, promise à un brillant avenir à la Cour suprême, s'évanouit brusquement dans la nature. Quel est le lien entre cette disparition, le meurtre de l'avocat et le complot visant à contrôler le président des États-Unis ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Sur cette intrigue de thriller se déploie un roman qui mêle avec maestria grande histoire d'amour, saga familiale et souffle de l'Histoire (JFK, Joseph Kennedy Sr, Nixon, Hoover... en sont des personnages à part entière). À travers la quête de son héros, Stephen Carter brosse le portrait saisissant de l'Amérique des « sixties » : la fin de l'âge d'or de Harlem, l'ascension d'une littérature afro-américaine respectée par l'intelligentsia blanche, Kennedy, Martin Luther King et les avancées du Mouvement pour les droits civiques, l'émergence des groupes radicaux violents, la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate...

~~~


Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2012

Faire l'impossible

de Jeffrey Ashford

faire l'impossible

Bien qu’il ait rarement des affaires à plaider, le jeune avocat David Adams ne veut pas accepter de défendre George Clover, accusé d’un hold-up, parce que cette cause lui paraît perdue d’avance.

Mais Clover ne peut admettre qu’Adams se retire ainsi et, pour lui forcer la main, il fait enlever la toute jeune fille de l’avocat. Adams apprend alors quel est le dilemme: il doit obtenir l’acquittement de Clover et de ses complices, ou sinon la jeune Jane connaîtra un sort qu’on dit pire que la mort.

Pour sauver sa fille, l’avocat doit donc littéralement « faire l’impossible » et la situation est sans issue pour l'infortuné père. Mais, parce qu’il est acculé au désespoir, David Adams finira par entrevoir une solution désespérée, qui est une manière de suicide…

Le suspense est entretenu jusqu’à la toute dernière page de ce très original roman, et ce n’est pas le lecteur qui s’en plaindra.

Éditions JULLIARD

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 février 2012

Jeu de massacre au château

de Claude Vasseur

jeu de massacre au chateauMadame Soularbre a décidé de réunir tous ses enfants dans son château du Pas-de-Calais. Elle a une grande nouvelle à leur annoncer, mais le notaire manque à l'appel. Il a été poignardé dans sa chambre !

Le détective privé Balthazar Weppes, qui était convié à la soirée, décide de mener sa propre enquête, mais n'est pas Hercule Poirot qui veut, et Balthazar a tendance à se comporter comme un éléphant dans un jeu de quilles.

À force de fouiner partout pour démasquer l'assassin, il découvre les turpitudes des membres de la famille Soularbre et devient l'homme à abattre.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La mort en guêpière

de Lucienne Cluytens

la mort en guepiereOn a encore repêché un noyé dans la Deûle, la rivière qui longe la citadelle de Lille. Cette fois, il s'agit d'un homme qui avait un peu trop fêté sa nouvelle promotion. Ivre, il serait tombé à l'eau.

Ça ressemble à une mort accidentelle, mais Marc Flahaut, le policier chargé de recueillir les témoignages des témoins, a l'impression qu'on le mène en bateau. Des contradictions apparaissent et la femme d'un des collègues de la victime semble en savoir plus qu'elle ne le dit.

Flahaut, qui n'est pas insensible à son charme, va tenter d'en savoir plus.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2012

Opération Champagne

de Jean-Paul Fosset

operation champagneGenger est un homme de l'ombre, un de ceux à qui l'État confie des missions secrètes.

Cette fois, c'est de sa propre initiative qu'il accompagne la fille d'un homme politique, une séduisante jeune femme qui s'est enfuie en emportant un mystérieux coffret. Les fugitifs ont été aperçus dans un restaurant de Troyes.

L'enquête est confiée au commissaire D'Artagnac, spécialiste de l'histoire de l'Art, récemment nommé en Champagne. D'Artagnac et son équipe essaient de localiser Genger et sa complice, tout en s'intéressant à l'histoire du coffret et de son contenu, un célèbre poignard auquel on prête des propriétés maléfiques.

Au fil des siècles, il aurait fait plusieurs victimes. Marat, Henri IV ou encore Nicaise, l'évêque de Reims, ont succombé sous les coups de cette arme historique qui fait trembler les puissants.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2012

Hold-up à Saint-Quentin

de Francis Essique

hold up a saint quentinSylvain a voulu braquer une pizzeria, mais il a échoué et s'est enfui en volant une voiture. Quand il découvre qu'elle contient un sac bourré à craquer de billets de banque, c'est le début des ennuis.

Comment faire pour dissimuler cette fortune et échapper à ses poursuivants ? D'autant que les truands sont eux-mêmes surveillés par la police et par des trafiquants de fausse monnaie qu'ils ont tenté d'arnaquer. Commence une course-poursuite basée sur l'appât du gain.

Sylvain a beau faire preuve d'ingéniosité, le risque d'être découvert est permanent. Heureusement ses adversaires sont occupés à s'entretuer et la police met du temps à comprendre qui fait quoi.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2012

Un grand maître dunkerquois

de Jean-Pierre Bocquet

un grand maitre dunkerquois

Fils unique, célibataire, Fabrice Vervich vit seul avec sa mère dans une grande ferme isolée de la campagne flamande. Ses moyens financiers lui permettent de se consacrer à sa grande passion : séduire des femmes. Il les aime jeunes, jolies et sans famille.

Nul ne sait ce qu’il advient de celles qui croisent le chemin de cet homme discret. La disparition d’une commerciale du côté de Dunkerque oblige la police à ouvrir une enquête et à s’intéresser enfin au cas Vervich.

Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,