Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 février 2012

Dark revelations

Anthony E. Zuiker
Éditions Michel Lafon
2012
 
 
Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres.
 
 
Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet.
 

Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre.
 
 
Entrerez-vous dans le labyrinthe ?
Publicité
22 février 2012

Le sniper

de Stephen Hunter

le sniperÇa ressemble à une affaire de tueur fou. Carl Hitchcock, ancien marine et sniper redoutable qui détient même le record d'ennemis abattus pendant la guerre du Vietnam, aurait pété les plombs et tué quatre anciens militants pacifistes avant de se suicider.

Chargé de l'enquête, Nick Memphis, du FBI, n'y croit pas une seconde. Qui mieux qu'un sniper peut résoudre une énigme impliquant un sniper ? Il fait appel à son ami Bob Lee Swagger, l'un des meilleurs tireurs d'élite des marines, pour l'aider dans son enquête.

Les jours de Swagger sont peut-être comptés. Il se trouve face à son ennemi juré, un homme dont la rapidité et le caractère affûté en font son plus grand rival. Seule une confrontation à mort pourra les départager. Une bataille qui n'en laissera qu'un seul vivant.

Éditions DU ROCHER

~~~~

« Un des meilleurs romanciers de notre génération. »  "San Francisco Examiner"

~~~

« La tension est constante. »  "New York Times"

~~~

« Hunter met en scène la violence dans une prose dure comme l'acier. Swagger, quant à lui, demeure l'un des héros les plus engagés du genre. »  "Irish Independant"

~~~

« Un héros impitoyable, des personnages secondaires taciturnes et stoïques, une enquête explosive. » "The Times"

~~~~

22 février 2012

Ainsi puis-je mourir

de Viviane Moore

ainsi puis je mourirComme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château.

Sauf qu'ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu'une passion tragique a menée à la mort.

En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu'elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L'histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.

Éditions 10/18

21 février 2012

Cache-cache avec le diable

de Patricia Wentworth

cache cache avec le diableEngagée pour tenir compagnie à une riche héritière de dix-sept ans, Sarah Trent découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis.

Très vite, les accidents se succèdent. Quelqu'un veut tuer Ludmilla.

À moins qu'elle ne sombre dans la folie ? Quand les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels, une macabre partie de cache-cache s'engage...

Éditions 10/18

~~~

Dans le pesant silence de la campagne anglaise, un roman haletant, enlevé et moderne aux délicieux accents hitchcockiens.

~~~

21 février 2012

Le second fils

de Jonathan Rabb

Jonathan Rabb - Le second fils.À la veille des Jeux olympiques de 1936, la capitale du Reich est en effervescence.

Renvoyé de la Police criminelle en raison de ses origines juives, Hoffner, part à la recherche de son fils Georg, envoyé dans la péninsule ibérique couvrir les « contre-jeux ».

Tandis qu'il traverse une Espagne à feu et à sang, Sascha, son aîné continue à Berlin son abominable ascension.

Dans cette répétition générale du grand conflit à venir, l'innocence sera la première victime.

Éditions 10/18

~~~

Jonathan Rabb signe la trilogie virtuose d'une Europe au bord du gouffre.

~~~


Publicité
21 février 2012

La femme au masque de chair

de Donna Leon

la femme au masque de chairUn soir que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route de notre cher commissaire Guido Brunetti. Elle s’appelle Franca Marinello, a le visage défiguré, cite Cicéron ou Virgile par cœur, et c’est la femme d’un homme d’affaires vénitien douteux. 

Brunetti, fasciné, s’arrange pour enquêter sur le mari tout en suivant une autre affaire qu’il pense expédier. Mais le meurtre d’un transporteur routier l’entraîne au cœur d’un trafic de déchets organisé par la Mafia. Derrière ce trafic et l’argent malhonnête qu’il génère, la santé de milliers de personnes est mise en danger. 

Très vite, des querelles entre les polices italiennes rivales surgissent, les assassinats se multiplient et des visages familiers refont surface… Le Tout-Venise semble mêlé à ces entreprises criminelles. Et la famille de Brunetti aussi.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

« Au-delà de l’intrigue policière… des retrouvailles avec des personnages bien-aimés… ce qui fait la particularité des livres de Donna Leon et ce qui rend Venise si vivace, c’est le regard singulier de Brunetti.

~~~

21 février 2012

Et l'été finira

de Maurice Gouiran

et l'ete finiraNous sommes à la fin de l’été 1973. Clovis, qui vient de terminer ses études et de décrocher un premier job à Paris, s’accorde un mois de vacances du côté de Marseille. Au programme : le soleil, la mer, les filles et les copains...

Mais en août, le climat de la ville se détériore brutalement suite à l’assassinat d’un chauffeur de bus par un déséquilibré nord-africain. Meurtres et ratonnades vont dans les semaines suivantes pourrir l’atmosphère de la cité phocéenne… Règlements de comptes entre bandes ou résurgence de la xénophobie… ?

La police enquête mollement, la presse souffle sur les braises et la rue réagit violemment. C’est en cherchant à élucider le meurtre de son ami Ali que Clovis va se retrouver très vite au centre de la cible…

Éditions JIGAL

~~~~

« Le talent de Maurice Gouiran nous réveille la conscience, nous ressuscite l'indignation et en refermant ce livre, on se sent plus vivant… » Intramuro

~~~

Infatigable ! Nous l’avons déjà dit et répété, mais on ne s’en lasse pas, chacun des polars de Maurice Gouiranest un choc, une découverte, une tragédie, un cri et une claque jetés à la face de tous ceux pour qui la symbolique des 3 singes — je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien — tient lieu de raison d’être. Un choc et une découverte parce que cette intrigue puise ses racines dans notre Histoire récente et pourtant (déjà) sortie de toutes les mémoires… ou presque. Une tragédie parce que s’y croisent l’abject, l’absurde et la connerie, un condensé humain parfois redoutable. Un cri, une claque enfin, parce que ces exactions qui déchirent les peuples s’en retournent — si vite — dans les oubliettes de l’Histoire, pour mieux ressurgir, à la prochaine crise, intactes, haineuses, comme si tout ne devait toujours que recommencer en une véritable ronde infernale ! Ici et ailleurs, à Aigues-Mortes en 1893, à Paris en 1961, à Londres en 1970, à Madrid en 2004, à Rome encore récemment… on est toujours l’Arabe de quelqu’un !

Et comme disait Coluche « Le racisme, c’est comme les nègres, ça devrait pas exister ! »

~~~~


21 février 2012

Le chasseur de lucioles

de Janis Otsiemi

le chasseur de lucioles

À Libreville,une prostituée est découverte sauvagement assassinée dans un motel de la périphérie.

Les agents de la PJ — de fidèles abonnés des bordels de la capitale — pensent tout d’abord à un crime de rôdeur…

Quand une seconde fille est retrouvée égorgée dans un autre hôtel du quartier, les policiers sont encore loin d’imaginer qu’ils ont affaire à un client bien décidé à nettoyer la ville de toutes ses lucioles… Celui qui te veut du mal la nuit a commencé à t’en vouloir le jour.

C’est dans ce climat de psychose générale que les gendarmes de la DGR enquêtent de leur côté sur le braquage d’un fourgon de la Société Gabonaise de Sécurité dont le butin de plusieurs millions de francs CFA attise bien des appétits…

Éditions JIGAL

~~~~

Après La bouche qui mange ne parle pas, un roman unanimement salué par la critique, Janis Otsiemi récidive aujourd’hui avec Le chasseur de lucioles. Présenté à juste titre comme un des talents africains actuels dans le domaine du polar, Janis Otsiemi avec « sa verve extraordinaire, nous donne à voir la face cachée de l’Afrique »  "Alibi"

~~~

Il dresse un portrait brutal et sans complaisance non seulement des bas-fonds gabonais, mais aussi d’une société où le pouvoir et la corruption règnent en maître ! Janis Otsiemi décrit admirablement Libreville, « cité cosmopolite rongée par la criminalité, la prostitution, le chômage, le délabrement des infrastructures, le népotisme et le détournement de la manne pétrolière… » Ici la galère n’a de frontière que la misère, alors pour s’en sortir, tout n’est pas forcément permis, mais à l’évidence, tout est toujours possible ! Et puis il y a la langue, les mots de Janis Otsiemi, « toniques et agiles comme le cabri », bruts, imagés, drôles, savoureux, son style, vif et coloré « aux trouvailles langagières qui font étinceler le récit »   "Libération".

~~~

« Une langue entre deux rives, moins un jargon qu’une force de frappe »  "K-Libre".

Un vrai talent à (re)découvrir d’urgence.

~~~~

20 février 2012

Le trésor de Graham

de Gilles Bornais

Gilles Bornais - Le trésor de Graham.Londres 1891. Joe Hackney, ex-malfrat devenu inspecteur à Scotland Yard est appelé en prison par Graham Gaines, condamné à mort.

Gaines, qui fut l’équipier de Hackney à l’époque de leurs brigandages dans la bande des Débardeurs, lui demande de mettre la main sur un magot de 17000 guinées qu’il avait caché vingt ans plus tôt, en secret. Hackney réunit alors les ex-membres de la bande : Ashby l’indic, Clovis la brute employée aux abattoirs, Millie l’entraîneuse, Janet auteur de feuilleton dans les journaux et Nudge patron d’une entreprise de ferronnerie.

Des Docks de Londres au champ de courses d’Epsom, leurs investigations les replongent dans une histoire dont ils découvrent peu à peu la face obscure.

Éditions PASCAL GALODÉ


~~~
Un roman à suspense en même temps qu'une réflexion pleine de nostalgie sur l'amitié, l'amour, la trahison, le destin et les regrets d'une vie, dans le décor inquiétant du Londres de la fin du 19e siècle.
~~~

20 février 2012

Les Traîtres

de Giancarlo De Cataldo

https://products-images.di-static.com/image/giancarlo-de-cataldo-les-traitres/9782864248514-475x500-1.webp1844 : dans la péninsule italienne partagée entre le royaume de Sardaigne et du Piémont, les provinces du Nord aux mains des Autrichiens, le centre occupé par les États du pape et le Sud, Sicile comprise, sous la férule réactionnaire des Bourbons de Naples, un désir d'unification et de démocratie monte de toute la société.

Cette année-là, en Calabre, une expédition de partisans se heurte à l'indifférence des paysans qu'ils voulaient soulever, à la répression bourbonienne et à la trahison du bandit Calabrotto. Le jeune Lorenzo di Vallelaura, noble vénitien déserteur de l'armée autrichienne, arrache au bûcher Striga, une sorcière muette, génie des nombres qui sera pour toujours son ombre bienfaisante.

Face au peloton d'exécution, Lorenzo accepte de devenir un traître à la solde de l'Empire austro-hongrois. Plus tard, à Londres, placé auprès de Mazzini, l'un des trois futurs pères de la patrie italienne, il sera mêlé à un demi-siècle d'intrigues entre puissances européennes, marqué par des attentats, des complots et des soulèvements aux quatre coins de la Botte. Face à lui, Von Aschenbach, chef des services secrets autrichiens, homosexuel tourmenté, et son homologue piémontais Vittorelli, cynique pourtant fasciné par l'autre grande figure du Risorgimento, Cavour.

Autour de lui, Striga, qu'il retrouve aux côtés de Terra di Nessuno, l'héroïque guerrier sarde, et toute une société londonienne extravagante et géniale, le peintre Rossetti, l'aristocrate exténué Chatam et la très belle et très désirée lady Cosgrave, ardente adepte de la Cause. Le chemin de Lorenzo et des autres croisera aussi bien celui de Garibaldi que ceux de mafieux, de camorristes, de bandits anglais et de terroristes français.

Tandis que dans les coulisses agissent Karl Marx, Victor Emmanuel II ou Napoléon III, nous sommes transportés de révolutions en réceptions somptueuses, de tavernes milanaises en sordides prisons napolitaines, des rues de Palerme en flammes aux chais du marsala, des bordels anglais aux ghettos de Rome et aux laboratoires où s'inventent les premières machines à calculer.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Faisant ici montre d'une puissance créatrice qui le porte encore plus loin que son chef-d'œuvre Romanzo criminale, Giancarlo De Cataldo brasse les langues, les dialectes, les saveurs, les légendes et les chansons pour nous restituer horreurs et splendeurs d'une époque encore en résonnance profonde avec la nôtre.


Maniant l'ironie de l'essayiste et la science du feuilletoniste, il sait nous attacher aux destins individuels d'une nuée de personnages, historiques ou romanesques, à leurs ambiguïtés, leurs vilénies et leurs grandeurs, jusqu'à leurs fins amères, absurdes ou apaisées. A travers eux, nous assistons à la naissance de cette grande nation moderne, l'Italie, accouchée par les complots de politiciens, de terroristes et de mafieux.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité