Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 février 2012

Cartons

de Pascal Garnier

cartonsTout commence par un déménagement – cette « catastrophe naturelle »: Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et compagnon de la dive bouteille, quitte son appartement lyonnais pour une grande maison plutôt isolée à la campagne. Il a choisi l’endroit avec son épouse journaliste d’ailleurs partie quelque part en Égypte.

Esseulé, sans nouvelles d'Emma, Brice s’abandonne peu à peu au désespoir en squatteur de son propre logis, ne sortant plus guère du garage où sont entassés les cartons qu’il éventre au petit bonheur. Les évocations d’Emma, l’attente d’un appel qui ne vient pas, et la rencontre de Blanche, une étrange femme-elfe sans âge, sorte de spectre de l’enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l’enfer des cartons.

Tout se précipite bientôt et le roman d’atmosphère vire au roman noir. En maître absolu du genre, Pascal Garnier nous réserve une grave, terrible surprise, qu’on soupçonne et refuse longtemps, comme s’il avait écrit ces pages intenses depuis l’au-delà routinier de la vie : rien d’autre qu’une histoire de cartons par où tout commence et tout s’achèvera.

Éditions ZULMA

~~~

Roman inédit, roman posthume, Cartons est un de ces chefs-d’œuvre sur le pouce dont il détenait la recette comme personne : il y faut du style, de celui qui emporte le lecteur sans crier gare, un humour d’ébène et ce goût immodéré pour les drames humains.

~~~

Publicité
20 février 2012

Mauvais sorts dans le Trégor

de Bernard Enjolras

https://products-images.di-static.com/image/bernard-enjolras-mauvais-sorts-dans-le-tregor/9782355501005-475x500-1.webpEn l'an de grâce 1352, le chevalier Gicquel du Chastel, Vicomte de Kérianégan, lançait une terrible malédiction à l'encontre de son épouse Adelice. Le lendemain, cette dernière était retrouvée sur son lit, sans vie, dans sa chambre fermée de l'intérieur.

Plusieurs siècles plus tard, cette malédiction serait-elle encore un danger pour les habitants du manoir ancestral ? En effet, au cours d'une belle nuit de printemps, la mort vient à nouveau y frapper.

Sans l'avoir désiré, Bernie Andrew, auteur de romans policiers à succès et détective amateur à ses heures, est mêlé à ces tragiques événements. Son mode de raisonnement cartésien saurait-il se satisfaire des explications irrationnelles que d'aucuns avancent ? Chacun sait qu'il peut se révéler un excellent limier.

Alors, si fantômes il y a, ils n'ont qu'à bien se tenir.

Éditions ALAIN BARGAIN

19 février 2012

Dolmens sanglants en Bigoudènie

de Stéphane Jaffrézic

dolmens sanglantsQuand retentit la sonnerie du téléphone, on ne sait jamais ce qu'elle annonce…

En reconnaissant la voix de Murielle, je me laisse embobiner pour rendre un petit service à l'un de ses patients, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son épouse. Mes recherches officieuses vont, finalement, entraîner une enquête, lorsqu'on découvrira le corps calciné de cette femme aux alentours de Quimper.

Mais le champ des investigations va rapidement s'élargir au Pays Bigouden, avec la disparition des enfants de la victime. À la gendarmerie de Pont-L'Abbé de prendre donc le relais, alors qu'au même moment, elle se trouve confrontée à une série de crimes "rituels" semble-t-il.

Les forces de l'ordre pourront-elles interrompre le sanglant périple des assassins ?

Éditions ALAIN BARGAIN

18 février 2012

Évasion du couloir de la mort

de Edward Bunker

evasion du couloir de la mort

« Vous trouverez ci-joint une première mouture de mes nouvelles », écrivait Bunker à son agent. « Je pourrais continuer à travailler et à les rassembler pour en faire un seul gros volume. » Ce gros volume ne verra pas le jour puisque l’auteur est mort avant, mais les récits rassemblés ici sont du pur Bunker.

Ainsi du premier, presque un court roman, Justice à Los Angeles 1927 qui met en scène un protagoniste typique de son univers. Booker, un jeune Noir sérieux, employé dans un garage, emprunte la Packard d’un client pour aller rejoindre sa fiancée.
Malheureusement, une voiture de police l’emboutit. C’est l’engrenage : arrestation, prison du comté, haute sécurité à San Quentin, rébellion, mitard – son destin est scellé.

Les autres textes, qui font alterner narration à la première et à la troisième personne, s’ils peuvent être lus de manière indépendante, font écho au premier. On y retrouve le même cadre, la prison de San Quentin, surnommé « La Maison de Dracula » par les détenus. Routine de la détention, couloirs, ouverture et fermeture des grilles, rencontre avec les avocats, violence, mauvais traitements, c’est le quotidien des prisonniers - à la fois morne et chargé de tension - qui nous est donné à voir par un auteur qui a passé lui-même 18 ans derrière les barreaux.

Éditions RIVAGES

~~~

Des fictions courtes, aussi électriques que ses romans. Bunker a su comme personne décrire l’atmosphère et les moeurs de l’univers carcéral tout en dénonçant avec une implacable logique l’injustice et l’absurdité de cette « fabrique d’animaux » qu’est la prison. S’y ajoute une réflexion sur le contexte racial et la double injustice dont sont victimes les Noirs, tant au niveau policier que judiciaire. Une réflexion qui n’a rien perdu de son actualité.

~~~

18 février 2012

Crains le pire

de Linwood Barclay

crains le pire

Votre fille avait promis d'être à l'heure pour le dîner. Elle ne rentre pas.

L'attente. La peur qui monte.

Coups de fil : son travail, sa meilleure amie, les urgences. Personne ne sait rien.

Et si elle avait menti ?  Et si elle n'était pas celle que vous croyez ? Et si toute votre vie était en train d'exploser ?

Aux confins de toutes nos angoisses...

Éditions BELFOND

~~~

Après Cette nuit là, Les Voisins d'à côté et  Ne la quitte pas des yeux, Linwood Barclay confirme son talent à la mesure d'un Harlan Coben. Un thriller machiavélique ou quand un père divorcé part sur les traces de sa fille adolescente disparue et se découvre une vie entière bâtie sur des mensonges...  Linwood Barclay, créateur de frissons.

~~~

Publicité
18 février 2012

À la trace

de Deon Meyer

a la traceChacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.

Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l’Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s’agite de manière préoccupante.

L’aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l’archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L’ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d’enquêter sur la disparition d’un cadre de l’Atlantic Bus Company.

Éditions du SEUIL

~~~

Comparée à l’univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l’émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

~~~

18 février 2012

Au clair de la mort

de Nicola Upson

au clair de la mortEn novembre 1935, Joséphine Tey descend incognito à Cavendish Square , où elle a ses entrées en sa qualité d’ancienne infirmière.
 
Elle y retrouve Célia Bannerman, une ancienne collègue, devenue la nouvelle directrice du Cowdray Club. Avec son aide, Joséphine mène des recherches sur l’affaire « baby-farming » qui a vu l’exécution en 1903 de deux sages femmes qui tuaient les nouveaux-nés de femmes désireuses de dissimuler leur grossesse.
 
Joséphine se sent particulièrement concernée par cette affaire. En effet, elle a côtoyé par le passé Lizzie Sach, la fille de l’une des deux criminelles dont le destin tragique l’avait menée au suicide. Alors que son travail avance, à Cavendish Square, des vols sont commis, et bientôt, les cadavres d’une femme membre du Club et de son père Joe Baker, sont retrouvés.
 
Fallowfield et Archie, deux inspecteurs du Yard s’emparent de l’enquête. Quand ils découvrent que Joe Baker n’était autre que le père de Lizzie Sach, passé et présent se mélangent. Une torsion du temps annonciatrice d’une enquête plus qu’épineuse.
 
Éditions 10/18
18 février 2012

Contrebandiers

de Marc Boulet

contrebandiers"Je suis un monstre. Je suis un assassin. Peut-être avez-vous entendu parler de mes crimes ? Toutefois, mon nom, Marc B., ne vous dit sans doute rien, puisque la police n'a jamais réussi à nous identifier, mes complices et moi..."

Au départ, simple caméraman pour films pornos, Marc B., un Français expatrié à Hong Kong, ne tarde pas à se lancer dans la contrebande. L'Asie en plein boom offre tant d'opportunités !

De Chine en Inde en passant par la Thaïlande, Marc B. se laisse happer par la moiteur corruptrice de l'Extrême-Orient...

Éditions RIVAGES

~~~

Roman d'aventures et manuel du parfait trafiquant, par l'auteur de Dans la peau d'un Chinois et  Dans la peau d'un Intouchable.

~~~

18 février 2012

Le serpent de feu

de Fabrice Bourland

le serpent de feuTandis que les rues de Londres déploient tous leurs atours pour le couronnement prochain de George VI, Singleton et Trelawney se retrouvent lancés sur les traces d'une momie mystérieusement disparue.

Une affaire d'autant plus insolite qu'elle semble liée au meurtre d'un politicien qui met tout Scotland Yard en alerte...

En ces jours où la ville entière est à la fête, les morts s'aviseraient-ils de se relever de leur sépulcre pour se mêler des affaires des vivants ?

Éditions 10/18

17 février 2012

André HÉLÉNA

1919 - 1972

Biographie

André Héléna est né en 1919 à Narbonne; fils d’un archéologue, conservateur de la bibliothèque de Narbonne, il grandit et passe son adolescence dans la cité audoise. Il découvre Paris à 17 ans en 1936 à l’occasion du tournage du film "Arsène Lupin détective" d’Henri Diamant-Berger sur lequel il est assistant. La même année sort son premier recueil de poèmes, "Le Bouclier d’or". Puis, alors que tout semble lui réussir, le destin en décide autrement.

On le retrouve un temps dans l’Espagne de la guerre civile, puis à Leucate et dans le maquis pyrénéen où il s’enrôle sur le tard en 1944. En 1946, il s’installe vraiment à Paris dans une chambre de bonne de Montparnasse, mène une vie de bohème pendant quelques années; tout en accumulant les boulots alimentaires (libraire, représentant, vendeur d’insecticides, etc.), André Héléna rêve d’écrire et se lance d’ailleurs dans la publication d’une revue de poésies, "La Poterne", ce qui le conduit, pour une lamentable histoire de souscriptions détournées, à la case prison en 1948. De ses six mois derrière les barreaux de la maison de Châteauroux, il ramène son premier roman, Les flics ont toujours raison, publié aux Éditions World Press en 1949, avec Le Bon Dieu s'en fout, Les salauds ont la vie dure et "Me parlez pas des filles".

André Héléna entame en effet une production pléthorique pour des éditeurs qui en demandent encore et encore pour alimenter les collections plus ou moins policières pullulant à l’époque et dépense sans compter dans les bistrots. Avec 11 romans en 1952, 18 en 1953, 10 encore en 1954, il est obligé de multiplier les pseudonymes : Noël Vexin pour la série de son avocat Valentin Roussel, Buddy Wesson ou Terry Crane pour celle de "La Môme Muriel", Maureen Sullivan ou Kathy Woodfield pour les histoires sexy "La Môme Patricia" ou "Miss Cyclone", Alex Cardourcy pour une cinquantaine de pornos (et encore Lemmy West, Andy Helen, Allan Blyth, Gérard Prémel, Robert Tachet (une quinzaine de romans introuvables, aujourd'hui), Jean Zerbibe, Tony Caddona, Peter Colombo, Patricia Wellwood, etc...).

Au total, l'auteur signe pendant les 30 années de sa "carrière", quelque 200 romans. De cette masse surnagent quelques pépites comme Le Goût du sang (1953) ou Les clients du Central Hôtel (1960) qui valent à l’auteur sa reconnaissance post-mortem. Avec son univers glauque, ces "losers" attachants, ses dialogues enlevés, il est parfois comparé à David Goodis.

Oublié par ses contemporains, miné par l’alcool, André Héléna s’éteint en 1972.

 ~~~~

<< Héléna "le maudit", Héléna "le forçat du roman noir", Héléna "la poisse", les formules ne manquent pas pour qualifier André Héléna, auteur longtemps mésestimé. Il est largement réhabilité aujourd’hui (les deux N°23 et 24 de la revue Polar, l’étude de la revue 813 et une exposition à la Bibliothèque des littératures policières, la Bilipo). Pourquoi ce tardif retour en grâce ? Sans doute parce que le parcours d’Héléna est aussi chaotique que l’univers de l’édition policière en France dans les années 1950-1960. Pourtant, dans les années 60, ses romans policiers ont été traduits aux U.S.A et le nom d'André Héléna est bien connu en Allemagne comme l'un des créateurs du roman noir. En Italie, la traduction d'une dizaine de ses meilleurs romans a été entreprise depuis 2008. >> 

(Sources: "À l'ombre du polar"  polars.org  et lire cet article sur action-suspense. )

~~~~

Que dire de plus sur André Héléna qui n'ait été déjà écrit sur tous les sites de polars, si ce n'est que nombre de ses romans "marquants" ont été réédités très récemment chez E-Dite, vous en trouverez la liste ci-dessous; les Éditions 10/18 ont réédité six de ses romans en 1986, et les Éditions De Fanval ont créé la collection Fanval Noir spécialement pour la réédition de la série Les compagnons du destin, << vaste fresque, anthologie du malheur et de la pègre de l'Après-Guerre, en 10 volumes dont chaque roman constitue un tout.>> (4ème de couv. des Éditions de Fanval)

( et voir ce site élaboré par de fins connaisseurs litteraturepopulaire.1fr1. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Descente à Pigalle (Éd. E-Dite - 2002)
  2. En cavale (Éd. Ditis - 1959)
  3. Interdit de séjour (Éd. E-Dite - 2000)
  4. J'aurai ta peau (Éd. E-Dite - 2002)
  5. La planète des cocus (Éd. Armand Fleury - 1952)
  6. Le Bon Dieu s'en fout (Éd. 10/18 - 1985)
  7. Le Cheval d'Espagne (Éd. Ditis - 1959)
  8. Le condamné à mort (Éd. E-Dite - 2000)
  9. Le festival des macchabées (Éd. 10/18 - 1986)
  10. Les clients du Central Hôtel (Éd. E-Dite - 2000)
  11. Les flics ont toujours raison (Éd. E-Dite - 2002)
  12. Les héros s'en foutent (Éd. Florent Massot - 1996)
  13. Les salauds ont la vie dure (Éd. E-Dite - 2001)
  14. Les voyageurs du vendredi (Éd. Ditis - 1958)
  15. L'homme de main (Éd. E-Dite - 2000)
  16. Massacres à l'anisette (Éd. E-Dite - 2000)
  17. Peinture au couteau (Éd. Ditis - 1958)
  18. Rencontre dans la nuit (Éd. E-Dite - 2003)

~

Autres titres

  • Des lèvres à tuer... pour elles
  • Entrez dans la danse
  • J'aurai la peau de Salvador
  • La calèche est avancée
  • La folle passion de Robert Slene
  • Le condamné à mort
  • Le filet
  • Le sadique
  • Le voyage à Marseille
  • Les triplés du diable
  • Me parlez pas des filles
  • Par mesure de silence
  • Pour des prunes
  • Règlement de comptes
  • Rencontre chez Borniol
  • Un râtelier pour Anselme (Buddy Wesson)
  • Week-end chez les tueurs

~

Série Les compagnons du destin (à noter: l'ordre original des tomes selon le site M. Bernadac, diffère dans la réédition De Fanval)

  1. Hold-up (T-9)(Éd. De Fanval - 1989)
  2. La croix des vaches (T-3)(Éd. De Fanval - 1988)
  3. Le baiser à la veuve (T-6)(Éd. De Fanval - 1988)
  4. Le demi-sel (T-2)(Éd. De Fanval - 1979)
  5. Le goût du sang (T-5)(Éd. E-Dite - 2004)

~

Autres titres de la série

  • La victime (T-4)
  • Le donneur (T-10)
  • Le fourgue (T-7)
  • Les anges de la mort (T-1)
  • Passeport pour l'Au-Delà (T-6)

~

Série Em Carry

Résumé

  1. Les crabes (Éd. E-Dite - 2001)

~

Autres titres de la série

  • Dix francs pour mourir
  • Dionysos 7.65
  • Enterrement pour Cythère
  • Les cailloux de l'illusion
  • L'article de la mort
  • Neige de sang
  • Recel de malfaiteur
  • Remise de peine

~

Série La môme Patricia

  • Faudra cracher au bassinet (Kathy Woodfield)
  • La romance de mon colt (Maureen Sullivan)
  • Liquidez-moi tout ça ! (Maureen Sullivan)

~

Série La môme Murielle

  • La môme mène le jeu (Terry Crane)
  • Moi, la môme Murielle (Buddy Wesson)
  • Murielle contre le gang (Patricia Wellwood)
  • Murielle contre la "Clé des songes"(Patricia Wellwood)
  • Ne compte pas sur le sursis(Buddy Wesson)
  • Ta peau ou la sienne (Buddy Wesson)
  • Tu peux toujours te l'accrocher !(Buddy Wesson)
  • Y'en a un de trop (Buddy Wesson)

~

Série Le gars Blankie sous le pseudonyme de Robert Tachet

  • Des clous !
  • Faut casquer, mignonne
  • La môme est emballée
  • Tueurs et Cie

~

Série Les aventures de Fanfan La douleur

  • Chahute pas, duchesse
  • Fanfan la douleur
  • Qui paye la der...?
  • Roule pas ta mécanique

~

Série Ennie Murolas sous le pseudonyme d'Andy Helen

  • Cette brune est dangereuse
  • J'te dis qu'elle nous aura !

~

Série L'Aristo

  • L'Aristo à Pigalle
  • L'Aristo au studio
  • L'Aristo chez les aristos
  • L'Aristo chez les tricheurs
  • L'Aristo chez les voyantes
  • L'Aristo contre la police
  • L'Aristo en a marre
  • L'Aristo et le fantôme
  • L'Aristo et le roi Nemo
  • L'Aristo n'aime pas les caves
  • L'Aristo n'est pas à vendre
  • L'Aristo part en chasse
  • L'Aristo protège l'orphelin
  • L'ombre de l'Aristo
  • T'as le bonjour de l'Aristo
  • T'en fais pas pour l'Aristo

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité