Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
16 février 2012

Diamants d'Avril

de Noël Vexin

diamants d'avrilLe premier avril se trouvant être la fête de Mlle Perlin (Huguette de son prénom), le champagne coulait à flots ce jour-là chez Valentin Roussel lorsque le téléphone se mit à sonner. Agacé, Valentin décrocha pour entendre la voix d'un de ses clients qui annonçait au bout du fil : "Je vais vous en raconter une bien bonne".

Presque aussitôt, deux coups de feu font vibrer l'appareil et une voix ricane : "Poisson d'avril !" Humour noir qui peut se défendre quand on s'adresse à Maître Roussel, bien connu pour son étonnante aptitude à se plonger dans les histoires criminelles les plus farfelues.

Mais cette blague sonne faux et Valentin, qui allait se remettre à table, file brusquement à Ivry, chez Constantin, son correspondant ... Si le pauvre diable a vraiment voulu faire une farce, c'est bien la dernière qu'il fera jamais, du moins sur cette terre ...

"En avril, n'ôte pas un fil", dit sentencieusement Mlle Perlin tandis que Roberte revêt une robe extrêmement décolletée pour assister en compagnie de Valentin à la soirée que donne la baronne de Cuxac, en son hôtel de l'île Saint-Louis. Une soirée à ne pas rater car c'est Constantin - le cadavre du premier avril - qui conduit le bal.

Éditions DITIS

Publicité
16 février 2012

La langue sur le feu

de Noël Vexin

la langue sur le feuLéger entrouvrit un oeil et tendit à Maurice une main molle. Les effluves du pastis matinal, mêlés aux odeurs de chlorophylle des platanes des allées Paul-Riquet n’arrivaient pas à lui insuffler leur force, fût-ce par persuasion. Cet homme était né fatigué, il était probable qu’il le serait toujours. Il ne réagissait qu’en face du danger ou lorsque la nécessité le faisait sortir de sa tanière favorite, à savoir le plus proche bistrot. C’était un homme prématurément gras, à la lippe dédaigneuse, et qui se disait chômeur par vocation.

L’été naissant mettait sa tiédeur sur la ville et les rues de Béziers descendaient doucement vers la rivière, là-bas, comme si, elles aussi avaient envie de prendre le frais à l’abri des saules. Au sud, le ciel de midi éclatait comme une plaque de métal poussée à blanc.

- Tu n’attends pas Bonhoure ? demanda Léger. Tu as bien le temps !

Éditions DITIS

16 février 2012

Des fruits, des fleurs et du plomb

de Noël Vexin

des fruits des fleurs et du plombEn poussant la porte d'une chambre froide des Halles bourrée de fruits exotiques, Dédé la seconde ne se doutait guère qu'l accomplissait le premier acte du drame.

Dehors, sous la chaleur étouffante d'une nuit de juillet, la vie des Halles battait son plein au milieu du tumulte des camions et des cageots que l'on décharge. Dans les innombrables cafés où fume la soupe à l'oignon et où le vin coule à flot, les forts des Halles couverts de sang côtoyaient les touristes huppés.

Cependant, Dédé la seconde, frappé de stupeur, contemplait le cadavre de Créteil, qui, raidi par le froid intense, gisait entre les mangues et les ananas. M. Créteil, un honorable mandataire à qui l'on ne connaissait ni vices, ni passions...

Mais connaît-on toujours les vices et les passions des gens ? se demandera Valentin Roussel. Il cherchera bientôt dans cette étrange enquête un dérivatif à des ennuis d'argent qui l'excèdent et auxquels la coquetterie de Roberte n'est pas étrangère.

Éditions DITIS

16 février 2012

Arrivederci Paris

de Noël Vexin

arrivederci parisLes loups ne se mangent pas entre eux et cependant pour attraper un voleur, rien ne vaut un autre voleur : telle est la double morale du roman qui va suivre.

Maître Valentin Roussel, dont la brillante carrière se poursuit dangereusement, connaît presque toute la gamme des hors-la-loi. II manquait pourtant à sa collection ceux qui << font chanter >>, et Valentin va pouvoir élargir le cercle de ses relations dans ce domaine grâce à une nouvelle affaire, dans laquelle chantage et cambriolage se trouvent étrangement mêlés.

À cause de Nino, le jeune cambrioleur napolitain qui n'aime que les bijoux et les belles filles, il va avoir l'occasion d'étudier en pleine activité une bande de forbans que rien n'arrête, et qui ne sont pourtant que des minables à côté de la crapule de haut vol dont la fortune est bâtie sur le chantage le plus cynique.

Mené sans douceur par Valentin, Nino remonte la piste avec un flair infaillible. Une seule chose compte pour lui : se faire pardonner afin de ne pas être obligé de dire un jour : Arrivederci Paris !

Éditions DITIS

16 février 2012

Noël VEXIN

Biographie

Un des nombreux pseudonymes utilisés par André Héléna pour signer une série policière de 17 opus parus aux Éditions Ditis, dans la collection La Chouette entre 1956 (Ces messieurs de la famille) et 1961 (Des fruits, des fleurs et du plomb), mettant en scène, Valentin Roussel, avocat et son amie Roberte, journaliste. Une série, dont certains des opus ont été réédités chez Eurédif dans la Collection "Atmosphère" fin des années 60, et semble avoir conservé l'intérêt des polardeux sur le web; on en parle comme << d'agréables comédies policières à suspense, souriantes et rythmées >>. Il semble cependant que l'éditeur Ditis ait imposé un co-auteur pour les cinq premiers romans: Simone Sauvage (qui n'apparaît pas sur les couvertures) et Claire Cailleaux dont le nom suit celui de l'auteur sur Le Bar de l'Écluse, Les cloches de Notre-Dame et Tu me la copieras.

Certains romans noirs signés du nom d'André Héléna sont réédités dans les années 70 sous le pseudonyme de Noël Vexin, d'où la difficulté à établir une bibliographie précise sous ce nom. Grâce au site bibliopoche., véritable mine d'auteurs "oubliés" que les aficionados du polar des années 50-70 alimentent de leurs trouvailles, de nombreux résumés ont pu être retrouvés.

Voici ce que disent Baudou et Schléret dans “Les métamorphoses de la Chouette” sur cette série de Valentin Roussel : “(ces romans) ont la particularité de se situer dans des décors “géographiques” et sociaux variés. Ainsi voit-on Maître Valentin aux prises avec la pègre montmartroise aussi bien que sur le carreau des Halles, partager les bagarres entre Corses et Nord-Africains, fréquenter les milieux de la boxe comme celui des mariniers”. 

(Sources: polars.org / papy-dulaut.)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La peau de Salvador (Éd. Eurédif - 1969)ou J'aurai la peau de Salvador !
  2. Le Bon Dieu s'en fout (Éd. Eurédif - 1969)
  3. Rue de la dernière chance (Éd. Eurédif - 1969)

~

Série Valentin Roussel, avocat

  1. Arrivederci Paris (Éd. Ditis - 1960)
  2. Ces messieurs de la famille (Éd. Ditis - 1956)
  3. Champagne obligatoire (Éd. Ditis - 1956)
  4. Clandestin (Éd. Ditis - 1959)
  5. Crochet au coeur (Éd. Ditis - 1957)
  6. Des fruits, des fleurs et du plomb (Éd. Ditis - 1961)
  7. Descente à Pigalle (Éd. Ditis - 1958)
  8. Diamants d'Avril (Éd. Ditis - 1960 )
  9. Du côté de Passy (Éd. Ditis - 1959)
  10. La langue sur le feu (Éd. Ditis - 1961)
  11. La main à la pâte (Éd. Ditis - 1959)
  12. La reine des garces (Éd. Presses Noires - 1969)
  13. Le Bar de l'Écluse (Éd. Ditis - 1957)
  14. Le Flambeur (Éd. Ditis - 1958)
  15. Les cloches de Notre-Dame (Éd. Ditis - 1956)
  16. Les petits fauves (Éd. Ditis - 1958)
  17. Tu me la copieras (Éd. Ditis - 1957)
  18. Une affaire en or (Éd. Ditis - 1958)

~

Autres titres

  • Les rats des Halles
  • Les marins du Gabian
  • Peinture au revolver

Bonne lecture

Publicité
15 février 2012

La dame en noir

de Susan Hill

la dame en noirAngleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise vient d'être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe ("Harry Potter") dans le rôle principal.

~~~

15 février 2012

Rampart Street

de David Fulmer

https://products-images.di-static.com/image/david-fulmer-rampart-street/9782743623098-475x500-1.webpL'armateur John Benedict est retrouvé assassiné dans Rampart Street, l'une des rues les plus malfamées de Storyville, le célèbre quartier chaud de La Nouvelle-Orléans.

La police conclut hâtivement que le notable a été victime d'un maraudeur, mais la famille ne se satisfait pas de cette explication.

L'affaire est donc confiée à Valentin Saint-Cyr, de retour après plus d'un an d'absence. Cependant le détective a le sentiment qu'on l'a recruté pour enterrer cette histoire au plus vite.

À n'en pas douter, derrière la mort de John Benedict se cache une sombre vérité.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~~

Avec ce troisième volet des aventures de son enquêteur créole, David Fulmer poursuit sa peinture de La Nouvelle-Orléans à l'époque de la naissance du jazz. Débordante d'énergie, mais aussi rongée par les inégalités sociales, la haine raciale, la corruption et les luttes de pouvoir, la ville de 1910 est aussi fascinante que celle de David Robicheaux.

~~~

"Si vous voulez vous plonger dans un bon roman policier, ne cherchez pas plus loin."  Nick Tosches

~~~~


15 février 2012

Mort postiche

de Mehmet Murat Somer

mort postiche

Abla, notre inénarrable propriétaire de night club travesti la nuit et hacker le jour, se retrouve de nouveau sur la piste d’un serial killer.

Le cadavre d’un pharmacien sans histoires – Oncle Muhittin – est retrouvé par Gonul, la grande amie d’Abla, à son domicile : nu, frappé à mort, le visage tuméfié, affublé d’une grotesque perruque noire et les lèvres outrageusement badigeonnées de rouge à lèvres coquelicot.

Elle lui demande son aide pour retrouver le meurtrier. Mais notre queen détective a d’autres chats à fouetter… jusqu’à ce que Gonul elle-même soit suspectée. Rapidement, d’autres cadavres sont retrouvés selon la même mise en scène soignée – façon relooking extrême : tête explosée, mise en plis et maquillage post-mortem.

À mesure que l’enquête progresse émergent des questions de sexualité réprimée et d’identité sexuelle. 

Éditions DU MASQUE

15 février 2012

Le monastère oublié

de Steve Berry

le monastere oublie

1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées.

Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.

2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare.

Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au coeur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Plus de cinq millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce nouveau thriller de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore une fois à merveille.

~~~

« Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire de la manière la plus intrigante qui soit. »  Harlan Coben

~~~~

15 février 2012

L'indice de la peur

de Robert Harris

l'indice de la peur

Alexander Hoffman, patron d'un fonds d'investissement à Genève, a trouvé un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l'infini, l'indice de la peur.
 
Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque? Quand il comprend que celui qui l'épie et le menace semble être aussi son complice, le financier croit sombrer dans la schizophrénie, victime d'un complot qu'il aurait lui-même forgé. La folie le guette et pendant ce temps l'indice de la peur s'emballe, le système devient incontrôlable, et les morts suspectes se multiplient autour de lui, l'encerclant peu à peu.
 
 Huit ans plus tôt déjà, Alexander avait créé une machine capable de prendre des décisions de manière autonome, devenue dangereuse, elle avait été détruite et lui renvoyé.
 
Sa femme, Gabrielle, découvre cette histoire alors qu'elle s'inquiète pour son mari après avoir découvert que sa maison est truffée de caméras qui observent le moindre de ses gestes. Mais l'histoire se répète, l'indice de la peur est sur le point de provoquer un krach boursier sans précédent et Alexander cette fois ne pourra peut-être plus détruire le monstre qu'il a créé, un monstre numérique et immortel.

 Éditions PLON

~~~

Thriller psychologique de haute voltige, trépidant et terrifiant, L’indice de la peur prouve une fois encore l’incroyable talent de Robert Harris, son goût de l’intrigue et du complot, sa fascinante maîtrise du suspens

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité