Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
20 mars 2012

De mal à personne

de Odile Bouhier

de mal a personneInstallés dans les combles du palais de justice de Lyon, le commissaire Kolvair et le professeur Salacan sont, dans les années 1920, les premiers experts. L'un est unijambiste, mélomane, rescapé des tranchées. Le second est marié, père de famille, dévoué à la criminologie.

Initiateurs de la police scientifique, ils sont chargés d'élucider la mort de Firmin Dutard, riche industriel tuéà l'arme blanche.

Les premières conclusions révèlent que le meurtrier mesure 1mètre vingt-huit: la taille du fils de la victime, celle de nombreux enfants... Parricide ? Crime crapuleux ?

À une époque ou les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n'avouent pas leur nom, à une époque ou la science n'a pas les moyens de ses intuitions, le commissaire devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
20 mars 2012

La nuit des corbeaux

de John Connolly

https://images.epagine.fr/055/9782258094055_1_75.jpgAdolescent, Randall Haight a commis l'irréparable : avec un ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans.
 
Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor's Bay, une bourgade paumée du Maine, sous une nouvelle identité. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes. Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau.
 
Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné... y compris par le détective lui-même.
Charlie Parker choisira-t-il d'enquêter pour ou contre son client ?
 
Éditions PRESSES DE LA CITÉ
19 mars 2012

Les Anges de New York

de R.J. Ellory

https://products-images.di-static.com/image/r-j-ellory-les-anges-de-new-york/9782355841101-475x500-1.webp

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie.

C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.

Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente.

Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd.

Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise.

Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

Éditions SONATINE

~~~
Après avoir évoqué la mafia dans Vendetta, la CIA dans Les anonymes, R. J. Ellory s’attaque à une nouvelle figure de la mythologie américaine, la police de New York. Avec ce récit d’une rare profondeur, qui n’est pas sans évoquer des films comme "Serpico", "La nuit nous appartient", ou encore "Copland" , Ellory nous offre à la fois un grand thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d’un homme en quête de justice et de rédemption.
~~~

19 mars 2012

Joyeux Noël, Constantin !

de Gilles Del Pappas

https://images.epagine.fr/720/9782352270720_1_75.jpgAprès son séjour éprouvant à Tanger ("L'année de tous les Tanger"), Constantin est de retour à Marseille, bien décidé à passer un Noël tranquille avec sa famille et ses amis sur le petit bateau où il vit.

Mais voilà que Wola, une militante de la Fraction Armée Rouge rencontrée autrefois dans les montagnes d'Afghanistan, surgit dans la vie de notre héros. Les retrouvailles avec la belle Allemande, poursuivie par une bande de malfrats sans foi ni loi, vont perturber les projets familiaux du Grec, rattrapé avec fracas par son passé.

Dans cet épisode, plus politique, plus "en tension" que les précédents, Del Pappas évoque les douloureuses "années de plomb" qui ensanglantèrent l'Allemagne, l'Italie et, dans une moindre mesure, la France des années 80.

Éditions APRÈS LA LUNE

19 mars 2012

Le roi Lézard

de Dominique Sylvain

le roi lezardDans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70.

En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casdès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.

Alors que Clémenti et ses deux acolytes s’épuisent à débusquer le « killer des quais » qui assassine de malheureux SDF, Louise finit par rencontrer elle-même le répugnant Casadès qui lui distille des informations au compte-gouttes, brouillant ainsi les pistes...

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Attention : Ce roman est une version inédite de  Travestis, roman de Dominique Sylvain paru en 1998. Ce livre épuisé, lui tenant particulièrement à cœur, l’auteur a souhaité en reprendre l’écriture avant la réimpression envisagée.

De déconstruction en reconstruction (au point que même le meurtrier est un autre !) et comte-tenu de l’importance que prenait au fil de la narration, Jim Morrison, le chanteur de The Doors, il a fallu se rendre à l’évidence : il s’agissait là d’un roman différent. Un nouveau titre s’est alors imposé !

~~~


Publicité
18 mars 2012

Le saboteur

de Clive Cussler & Justin Scott

https://www.grasset.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782246767817-T.jpg1907. Le raccourci des Cascades, une voie express vitale reliant San Francisco et le nord des Etats-Unis, subit une succession de sabotages.

Impuissante devant ces attaques qui compromettent l'avancée des travaux et l'avenir de la ligne, la compagnie de chemins de fer fait appel à l'agence de détectives Van Dorn, qui envoie sur place son meilleur agent : Isaac Bell.

Toutefois, le défi est de taille, car celui qui recrute des hommes de mains dans les saloons et parmi les marginaux, avant de les faire disparaître, brouille les pistes et semble insaisissable.

Qui est-il et que cherche-t-il ? Est-ce un anarchiste ? Ou un esprit pervers aux projets machiavéliques ?

De New York à Boston en passant par San Francisco, Isaac Bell sillonne le pays et traque le Saboteur. Bientôt, Bell devra faire appel à tout son talent, non seulement pour sauver la Southern Pacific... mais pour en réchapper.

 Éditions GRASSET
18 mars 2012

On achève bien les tonneaux

 

On achève bien les tonneaux
Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
Éditions Fayard
2012

 

Dans les replis de la vallée du Lot, une nouvelle race de seigneurs prétend régenter le vignoble de Cahors. Pierre-Yves Pellegrin, puissant homme d'affaires et propriétaire du Château Champ-Grèze, règne en maître sur l'appellation.

 

À une portée de fusil, le Château Hébrard vient d’être acquis par un autre capitaine d'industrie affublé d'un régisseur aux mœurs douteuses. Les ambitions bouillonnent et la soif de pouvoir n'est jamais rassasiée. Quand l’œnologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile débarquent dans la région pour surveiller les fermentations de la dernière vendange, il règne comme une odeur d'arômes frelatés et de pourriture sans noblesse sur les terres du Quercy.

 

Un crime sordide, un cadavre non identifié, des héritiers en crise d'identité, un commissaire à bout de souffle, des réputations entachées et des honneurs bafoués...

 

Quel mystère se cache dans les tannins du vin noir ?

 

Quel secret renferme la cuve nº 13 ?

17 mars 2012

Voile rouge

de Patricia Cornwell

https://storage.canalblog.com/13/40/365364/128857521.jpegKay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier.

Elle évoque aussi d’autres assassinats sans relations apparentes : une famille d’Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ?

Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d’un plan destructeur.

Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l’empêchait de comprendre.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

« La reine des thrillers scientifiques ! »  "Le Figaro"

~~~


17 mars 2012

Jeux de pouvoir

de John Connor

jeux de pouvoirLe jour de son treizième anniversaire, la fille d'un juge de Bradford est kidnappée. Conscient que les premières vingt-quatre heures sont cruciales si on veut la retrouver vivante, le commissaire John Munro lance une enquête de grande envergure.

Pendant ce temps-là, l'inspectrice Karen Sharpe - que Munro a refusé d'intégrer à son équipe à la suite d'un désaccord - poursuit une enquête sur des accusations de viol datant de plus de dix ans et visant un député de la région.

Lorsqu'elle découvre un lien entre les deux affaires, Karen est entraînée dans un terrible affrontement avec un homme prêt à tout pour empêcher que son passé ne soit dévoilé au grand jour...

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année 2012

16 mars 2012

À deux pas de la mort

de Peter James

a 2 pas de la mortNuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite.

Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997. À l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée... Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable.

Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient. Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire.

Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre.

Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque ou son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

« Peut-être le thriller le plus haletant depuis "Le Silence des agneaux". »

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité