Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
5 mars 2012

Juste une ombre

de Karine Giébel

juste une ombreTu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde.

Tu manipules ? Tu deviendras une proie.

Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour...Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre.

Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi.

Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule.

Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Tu commandes ? Apprends l'obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix Polar du meilleur roman français, Festival Polar de Cognac (2012)

etoilePrix Marseillais du Polar (2012)

Publicité
5 mars 2012

Demandez au perroquet

de Richard Stark  pseudonyme de Donald Westlake

demandez au perroquetUn homme court à travers la campagne pour échapper aux chiens qui ont flairé sa piste et à l'hélicoptère qui tourne dans le ciel. Le fuyard s'appelle Parker, il vient de braquer une banque. Au sommet d'une colline, il tombe sur un inconnu en tenue de chasseur qui le fait monter dans sa voiture et l'emmène chez lui par des chemins forestiers, échappant ainsi aux barrages de la police.

Lindahl - c'est le nom du chasseur - vit dans un garage converti en habitation. L'intérieur est sommairement  meublé. Sur le poste de télévision allumé en permanence, trône une grande cage abritant un perroquet.

Lindhal est un homme en colère et il voit en Parker l'occasion d'assouvir une vengeance. La présence de Parker va bouleverser sa vie à un point qu'il n'imaginait pas.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~~

"Qu'est-ce qui peut expliquer que ces romans soient si plaisants à lire (ou à relire) ? Au final, c'est Parker. Même quand on sait ce qu'il va faire, c'est tout simplement fascinant de le regarder faire." Lawrence Block

~~~

"Les romans consacrés à Parker, le professionnel du crime, sont à mon avis des chefs-d'oeuvre qui transcendent la fiction policière pour la hisser au rang de littérature." John Banville

~~~~


5 mars 2012

La collection Kledermann

de Juliette Benzoni

LA COLLECTION CLEDERMAN

(Éd. Plon - 2012)

Blessé d'une balle en pleine tête devant le château de la Croix-Haute, Aldo Morosini ne doit son salut qu'à l'habileté d'un jeune chirurgien tourangeau qui a su extraire la balle meurtrière. 

Sur son lit d'hôpital, il reste hanté par la dernière image qu'il a perçue avant le terrible coup de feu : sa femme, Lisa, courant se jeter dans les bras d'un inconnu et s'enfuyant à ses côtés.

En convalescence chez Mme de Sommières, alors que son couple fait naufrage, il découvre les liens unissant la famille de Lisa et les soi-disant descendants des Borgia.

Aldo est alors mis à rude épreuve et les catastrophes se succèdent... Le mal, après avoir envahi le château de la Croix-Haute, semble à présent se concentrer dans une très belle demeure au bord du Lac de Tessin... à moins que ce ne soit dans une simple villa de Nogent-sur-Marne ?

Ceux qui se sont juré de l'éradiquer y parviendront-ils sans y laisser de plumes ?

5 mars 2012

La Chimère d'or des Borgia

de Juliette Benzoni

LA CHIMERE D'OR

(Éd. Plon - 2011)

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère: la marquise d’Anguisola, née Belmont.

Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu’on lui retrouve la Chimère d’or de César, qu’on a peu de chance de voir reparaître parce qu’elle appartenait à la marquise d’Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l’Atlantique.

Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont: elle propose deux des joyaux de Mme d’Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être… Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte.

C’est le premier sang d’une aventure dramatique, mais d’autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte…

5 mars 2012

La petite fêlée aux allumettes

de Nadine Monfils

la petite felee aux allumettesUne nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s'échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l'a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes nichée dans le creux de sa main.

Nake s'en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l'histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille.

La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d'un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu'elle craque une allumette, celle du cadavre d'une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée.

L'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête avec l'aide inattendue de mémé Cornemuse, l'infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne...

Éditions BELFOND

Publicité
1 mars 2012

La fête du siècle

Niccolò Ammaniti
Éditions Robert Laffont
2011

 

À l'occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l'immobilier, un écrivain narcissique en mal d'inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre deux de son nouveau roman, va croiser le chemin d'une minable secte satanique, baptisée « Les Enragés d'Abaddon » et décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s'ériger sur l'autel de la célébrité.

 

Au programme de la fête : un triple safari avec chasse au lion, au renard et au tigre, ou est convié tout ce que Rome peut compter en VIP. Chirurgiens plastique, acteurs, mannequins, avant-centres, journalistes s'y rendent, leur ego en bandoulière.

 

 Mais très vite la fable prend des allures apocalyptiques, et plus aucun des personnages n'est à la place ou il devrait être.

_____

 

" Dans cette comédie sociale grinçante, qui n'est pas seulement un récit hilarant, mais également un portrait de l'Italie contemporaine loin de ses clichés touristiques, Ammaniti nous dévoile l'autre face cachée de Rome, vérolée de superficialité et de vulgarité, ou le grotesque de la médiatisation est stigmatisé comme l'un des nouveaux maux du XXIe siècle"

 

**

 

« Encore une fois, s'il en était besoin, Ammaniti confirme qu'il est l'un des rares véritables romanciers de l'Italie d'aujourd'hui. »   -   "Pulp Libri   - 

_____

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité