Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
24 avril 2012

Pas de scandale à l'O.N.U.

de Pierre Nord

pas de scandale a l'onuL'auteur nous prie de rectifier cette erreur. Il n'a jamais eu, nous dit-il, ni le prodigieux instinct, ni le génie de l'intoxication du vrai colonel Dubois, son inégalable maître.

Haut fonctionnaire de l'O.N.U. mais aussi «oeil et cerveau» du Service de Renseignements dirigé par le colonel Dubois, Georges Durand a découvert une conspiration contre la paix mondiale et est assassiné avant de pouvoir transmettre le dossier qu'il a réuni. Son fils Pierre qui sollicite l'aide du colonel pour le venger, se voit confier une double mission : retrouver le dossier et identifier les meurtriers.

Endossant la personnalité d'un certain « Deloi », Pierre devient à son tour employé de l'O.N.U. et arrive à New York avec comme seul viatique l'espoir d'être un appât séduisant pour les ennemis de son père, la certitude qu'ils appartiennent à un groupe afro-asiatique et l'hypothèse qu'ils sont en cheville avec Magda Ostrog, ex-secrétaire de Georges Durand, congédiée par lui peu avant sa mort.

Ajoutons-y la conviction que l'homme arrêté par la police et en passe d'être jugé n'est pas le coupable. C'est d'ailleurs à son procès que « Deloi » déniche un premier fil conducteur et un premier suspect. Mais que peut-on contre un respectacle délégué d'Indonésie quand le mot d'ordre général est  << Pas de scandale à l'O.N.U. ! >>

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1962)

Publicité
Commentaires
Publicité